AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Guillaume (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ABCdaire du design

L'abécédaire est court, succinct, et très pratique, il passe en revue tous les aspects du design auxquels j'avais oublié de penser. Il redéfinit le design comme une philosophie de vie et moins un catalogue d'objets répertoriés, mais l'iconographie utilisée nous rappelle aux bons souvenirs des objets du quotidien designés (la brosse à dent, la théière, la twingo, le tupperware, les sièges en plastique, le mac, le baladeur sony, le banc de métro, etc.)

Le vocabulaire enrichit la réflexion sur la relation homme/objet dans les champs divers comme l'alimentaire, le marketing, le mobilier, l'urbain, le kitsch, l'environnement, le corporel, la lumière, le textile, l'ergonomie, la technologie ou la prospective, la signalétique, la personnalisation, l'esthétique, la sémiotique, l'interactif.... et plus encore (biographies courtes de designers célèbres, bibliographie succincte de penseurs, philosophes de l'objet, WEBER, BAUDRILLARD, BARTHES, HEIDEGGER--), bref, formellement recommandé pour la préparation de concours d'art ou encore pour la culture générale.
Commenter  J’apprécie          90
L'ABCdaire du design

J'ai trouvé cet abécédaire plutôt sympa, et très pratique. Facile d'utilisation, il regroupe beaucoup d'informations très bien expliquées et très utiles.

Il comporte peu de pages (120) et peut être emporté très facilement.

Bien qu'il ai été rédigé il y a quelques années (2003), il reste "actuel" et n'est pas du tout tout défraîchi. Du moins pour son contenu. Il aurait tout de même mérité un design un peu plus sympa, mais cela reste un détail.

Je recommande vivement à tous les passionnés de design ou aux étudiants qui passent des concours !
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Fath

Une photo de Bettina en tailleur garni de vison, arborant un chapeau au noeud insolent et la silhouette "parisienne chic" de Louise sur un toit: il n'en fallait pas plus pour me donner une envie irrésistible d'ouvrir ce très beau livre sous les regards suspicieux de la libraire. Si en admirant ces créations on ne s'étonne pas que dans les années 50, Jacques Fath soit considéré comme un maître de la couture française, on est aussi agréablement surpris par le personnage. Beau, jeune, souriant et dynamique, il maîtrisait parfaitement son image et celle de sa maison. Il avait pris sous son aile de jeunes créateurs comme assistants ou apprentis, dont certains créèrent ultérieurement leur propres maison, parmi lesquels Hubert de Givenchy, Guy Laroche, et Valentino Garavani. Un livre plaisir.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Guillaume (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}