AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/07/1970
Biographie :

Valérie Igounet une historienne française, spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France.

Elle obtient en 1998 un doctorat en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris, sous la direction de Pierre Milza. Son ouvrage "Histoire du négationnisme en France" (2000) reprend sa thèse de doctorat.

Elle est rattachée à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP), dépendant du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle a notamment écrit dans "Le Monde diplomatique".

En 2012, Valérie Igounet prolonge ses travaux sur le négationnisme avec "Robert Faurisson : portrait d'un négationniste".

A l'été 2014, elle entreprend la réalisation d'un documentaire photographique au long cours avec le photographe Vincent Jarousseau sur le électeurs du Front National. Les éditions Les Arènes ont publié en février 2017 un ouvrage tiré de ce travail, intitulé "L'illusion nationale, 2 ans d'enquête dans les villes FN".

À partir de 2017, elle travaille en tandem avec Rudy Reichstadt pour le site Conspiracy Watch.

site officiel : https://blog.francetvinfo.fr/derriere-le-front/

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Igounet   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au sommaire : Reportage à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, où des habitant·es des quartiers populaires se préparent à la possibilité d'une victoire de Marine le Pen, entre stratégies de défense et stratégies de vote. Que contient vraiment le projet de préférence nationale de Marine le Pen ? Retour avec Valérie Igounet, historienne spécialiste de l'extrême droite, et Yannick Lécuyer, maître de conférences en droit public, sur ce concept fort du Rassemblement national, qui n'a presque pas changé depuis 1984. Puis focus sur le cas hongrois, laboratoire de l'extrême droite au pouvoir en Europe et modèle assumé de Marine le Pen. Avec Amélie Poinssot et Jean-Yves Camus, auteur de l'ouvrage Les Droites extrêmes en Europe (édition du Seuil, 2015). #MarineLePen #PréférenceNationale Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
ErnestLONDON   10 mars 2022
Ils sont partout de Valérie Igounet
ls ont haineux parce que leur ego dépasse largement leur intelligence. Ils sont jaloux, arrogants. Ce sont des cuistres. 
Commenter  J’apprécie          120
colimasson   24 décembre 2012
Robert Faurisson : Portrait d'un négationniste de Valérie Igounet
Faurisson partage avec le très grand écrivain un antisémitisme obsessionnel, pathologique, mais le prof de province sait qu'il n'est pas un génie alors il s'est voulu inventeur d'une méthode historique, il a réussi à se faire un nom quitte à ce que ce soit un nom d'opprobre. [...] A sa petite mesure, il a voulu finir le travail des nazis : effacer les traces du crime.
Commenter  J’apprécie          90
ErnestLONDON   10 mars 2022
Ils sont partout de Valérie Igounet
Crois-moi, si tu veux évoluer dans la fachosphère tu ne dois jamais avoir de pitié. C'est gens là sont des chiens ! 
Commenter  J’apprécie          80
de   29 septembre 2016
Le Front National de 1972 à nos jours de Valérie Igounet
Le Front national de 2014 est un parti d’extrême droite. Ce n’est pas un nouveau parti. Il est, simplement et logiquement, le prolongement de son prédécesseur. Son histoire commence à l’automne 1972 et se poursuit aujourd’hui
Commenter  J’apprécie          20
de   29 septembre 2016
Le Front National de 1972 à nos jours de Valérie Igounet
Ce livre retrace la genèse et l’histoire d’une formation politique artisanale qui accède, en plus d’une décennie, à l’étape supérieure : celle d’un parti qui s’impose dans le paysage français et qui, à la fin des années quatre-vingt-dix, en deviendra la troisième force politique. Il revient sur l’élaboration e la fabrication de tout ce qui constitue un parti : son modèle organisationnel, son logo, ses slogans et affiches, ses organisations satellites, la formation de ses militants…
Commenter  J’apprécie          10
de   29 septembre 2016
Le Front National de 1972 à nos jours de Valérie Igounet
Tout au long de son existence, le FN s’ouvre plus ou moins ouvertement aux éléments et mouvances les plus radicales, un invariant rattaché à son histoire dès son apparition
Commenter  J’apprécie          10
de   14 mars 2017
Les Français d'abord de Valérie Igounet
L’histoire du Front national à travers ses principaux slogans propose un décryptage des positionnements du parti en s’appuyant sur quelques mots qui font sens
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

EA ou E ? 🤔

...

négligence
négligeance

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur