AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 177 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/07/1970
Biographie :

Valérie Igounet une historienne française, spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France.

Elle obtient en 1998 un doctorat en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris, sous la direction de Pierre Milza. Son ouvrage "Histoire du négationnisme en France" (2000) reprend sa thèse de doctorat.

Elle est rattachée à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP), dépendant du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle a notamment écrit dans "Le Monde diplomatique".

En 2012, Valérie Igounet prolonge ses travaux sur le négationnisme avec "Robert Faurisson : portrait d'un négationniste".

A l'été 2014, elle entreprend la réalisation d'un documentaire photographique au long cours avec le photographe Vincent Jarousseau sur le électeurs du Front National. Les éditions Les Arènes ont publié en février 2017 un ouvrage tiré de ce travail, intitulé "L'illusion nationale, 2 ans d'enquête dans les villes FN".

À partir de 2017, elle travaille en tandem avec Rudy Reichstadt pour le site Conspiracy Watch.

site officiel : https://blog.francetvinfo.fr/derriere-le-front/

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Igounet   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Il est des livres qui s'imposent. Crayon noir pourrait appartenir à ceux-là. (...) Écrire sur Samuel Paty a été une urgence doublée d'une évidence." Ces quelques mots de Valérie Igounet, historienne, journaliste et directrice adjointe de l'observatoire du conspirationnisme, se trouvent en préface de Crayon noir, un roman graphique nécessaire publié en octobre 2023, 3 ans après l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une enquête dessinée qui retrace l'engrenage qui a mené à ce drame, la façon dont cet événement nous a bouleversés et transformés, à un niveau individuel et collectif, mais c'est aussi un récit plein de vie qui nous fait entrer dans l'univers de Samuel Paty, son quotidien de professeur, la passion qui l'animait. Une bande dessinée qui s'adresse à un large public, qui met des mots sur ce drame et permet de ne pas oublier, et que nous explorons dans cet épisode en compagnie de ses auteurs, Valérie Igounet et Guy le Besnerais. Voici la liste des ouvrages évoqués dans cet épisode : Crayon noir, de Valérie Igounet, Guy le Besnerais et Mathilda (éd. Studiofact) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22774624-crayon-noir-samuel-paty-histoire-d-un-prof-valerie-igounet-studiofact ; Le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes (éd. Classiques Garnier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17994823-le-chevalier-de-la-charrette-lancelot-chretien-de-troyes-classiques-garnier ; La Chute, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/887645-la-chute-albert-camus-folio ; Noces, suivi de L'Été, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/91666-noces-suivi-de-l-ete-albert-camus-folio ; Nadja, d'André Breton (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/394481-nadja-andre-breton-folio. Invités : Valérie Igounet et Guy le Besnerais Conseils de lectures de : Julien Laparade, libraire à la librairie Dialogues, à Brest Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités. – Voltaire
Commenter  J’apprécie          172
Finalement, c'est très banal : un professeur qui en questionne un autre, sur sa pratique ou sur le déroulé d'un cours, ça se passe tous les jours.
On se fait un scénario, on pense que le cours prend une certaine direction,mais il arrive qu'il en prenne une autre. Nous sommes en permanence confrontés à l'échec, au succès, et parfois aux deux mélangés.
En même temps, malgré les réactions, Samuel a fiat le même cours le lendemain. Je pense qu'il n'a pas eu la même manière de le présenter, de s'adresser aux élèves.
Quand on est prof, on s'adapte à ce qui se passe.
David, professeur d'histoire-géographie.
Commenter  J’apprécie          20
ls ont haineux parce que leur ego dépasse largement leur intelligence. Ils sont jaloux, arrogants. Ce sont des cuistres. 
Commenter  J’apprécie          120
Je dis souvent aux gosses que l’Histoire est la science de l’avenir.
Commenter  J’apprécie          120
Génial, on est tombés sur un élevage de gogols.
Commenter  J’apprécie          125
Faurisson partage avec le très grand écrivain un antisémitisme obsessionnel, pathologique, mais le prof de province sait qu'il n'est pas un génie alors il s'est voulu inventeur d'une méthode historique, il a réussi à se faire un nom quitte à ce que ce soit un nom d'opprobre. [...] A sa petite mesure, il a voulu finir le travail des nazis : effacer les traces du crime.
Commenter  J’apprécie          90
Génial, on est tombé sur un élevage de gogols !
Commenter  J’apprécie          90
Crois-moi, si tu veux évoluer dans la fachosphère tu ne dois jamais avoir de pitié. C'est gens là sont des chiens ! 
Commenter  J’apprécie          80
Le mouvement QAnon s’est construit autour d’une série de messages d’un certain Q (un mystérieux haut fonctionnaire américain) publiés sur internet à partir de fin 2017 et censés démontrer qu’une élite mondiale pédo-sataniste conspirerait contre le peuple et contre Donald Trump qui, lui, tenterait de démanteler les réseaux de trafic d’enfants.
Commenter  J’apprécie          64
En 2019, une enquête indiquait que près d’un français sur deux considérait que : le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins. Que 27% des personnes interrogées adhéraient à l’affirmation suivante : les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population. Qu’une personne sur quatre s’était déclarée d’accord (un électeur sur deux de Marine Le Pen en 2017) avec l’énoncé selon lequel : l’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée, autrement dit approuvait la théorie xénophobe di grand remplacement. Que 22% estimaient qu’il existe un complot sioniste mondial.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Igounet (284)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
883 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..