AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 1478 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 14/08/1973
Biographie :

Valérie Mangin est une scénariste de bande dessinée française.

Elle est admise en 1991 à Paris en classes préparatoires au lycée Henri IV. En 1994, elle entre à l'École des chartes. Elle y soutient une thèse d'histoire des institutions de l'époque moderne : "La Grande Chancellerie de France sous Louis XVI". Celle-ci lui donne le titre d'archiviste-paléographe et lui ouvre les portes de la fonction publique. Parallèlement, elle suit un cursus d'histoire et un autre d'histoire de l'art à la Sorbonne.

Mais au fur et à mesure de ce cursus, Valérie réalise qu'elle préférerait se lancer dans la bande dessinée. Valérie rencontre Denis Bajram lors d'une séance de dédicace de la série "Cryozone" dans une librairie.

Ils se marient en 1999 et travaillent dès lors ensemble dans leur petit atelier rue Saint-Julien, au pied de Notre-Dame de Paris. Valérie, à qui Denis a proposé d'écrire les dialogues du premier tome des "Mémoires mortes" paru en 1999 aux Humanoïdes Associés, réalise entièrement le scénario du deuxième album, toujours basé sur un synopsis de Denis.

En 2000, elle a également réalisé le scénario d'une nouvelle série de science-fiction chez Soleil : "Le Fléau des Dieux" (dessins et couleurs Aleksa Gajic) dont le premier des 6 tomes est sorti en janvier 2001. Avec cette série, elle entame la création d'un univers qui est nommé depuis 2004 "Les Chroniques de l'Antiquité galactique" et qui comprend "Le Dernier Troyen", "Imperator" et "La Guerre des dieux".

Valérie crée en 2006, avec Denis Bajram les éditions Quadrant Solaire ; elle en a été directrice de collection jusqu'en 2008. À partir de 2013, elle s'associe à Griffo pour la série "Abymes".

site officiel : https://www.valeriemangin.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Mangin   (87)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alix 42  Alix Senator 14


Citations et extraits (277) Voir plus Ajouter une citation
Né en 115 avant notre ère, Crassus est le général romain qui entraînera Alix et son père dans la calamiteuse bataille de Carrhes. Considéré comme l’homme le plus riche de Rome, il est aussi l’un des principaux hommes politiques de la fin de la République.
(page V du dossier historique)
Commenter  J’apprécie          350
À l’époque de César, les Romains considèrent les Gaulois comme leurs plus féroces ennemis. Il faut dire que ceux-ci ont cherché à s’infiltrer en Italie dès le cinquième siècle avant notre ère et qu’ils ont même pris Rome vers – 390.
(dossier historique)
Commenter  J’apprécie          300
Tu as encore largement le temps d’habituer ton corps à toutes les potions mortelles avant d’avoir de vrais ennemis.
- On peut « s’habituer » à être empoisonné ?
- Oui, c’est Mithridate, l’ancien roi du Pont, qui en a eu l’idée. Il suffit de prendre chaque jour des doses de poison de plus en plus fortes. À la fin, on ne risque plus rien du tout. Je pourrais boire une pleine coupe de venin sans même m’en apercevoir.
(pages 45-46)
Commenter  J’apprécie          282
On ne fait pas de politique après le coucher du soleil.
Commenter  J’apprécie          300
César n’a pas gagné que de la gloire dans les combats. Il y a aussi amassé une énorme fortune. De quoi susciter l’admiration du peuple de Rome en y faisant construire un magnifique forum mais aussi et surtout de quoi s’assure pour longtemps la loyauté de ses soldats. Bientôt, le général va briguer un nouveau consulat et son inimitié avec Pompée dégénèrera en guerre civile.
(dossier historique)
Commenter  J’apprécie          240
Ce sont juste des blessés de guerre meurtris par des années de rejet des autres communautés. Pas des démons ni des bêtes sauvages. Tu dois tout faire pour que les habitants de ta province le comprennent et que chacun puisse trouver sa place par ici. Même si cela ne sera pas facile. La haine est une lèpre très contagieuse et difficile à éliminer…
(page 47)
Commenter  J’apprécie          240
C’est ça que j’ai découvert dans les tablettes de la bibliothèque, Alix ! La malédiction du roi de Khorsabad, c’était une maladie qui le transformait lentement en monstre. Il souffrait atrocement et nul ne parvenait à le soulager, même un instant.
(page 40)
Commenter  J’apprécie          240
La haine est une lèpre très contagieuse et difficile à éliminer...
Commenter  J’apprécie          250
Oui, Alix, tu es un héros, tu survis à toutes tes aventures, c'est bien connu. Tu as toujours tellement de chance ! Un Gaulois qui aide César et qui devient citoyen romain ! Tu aurais dû être exécuté pour cette trahison, mais non, tu es devenu un sénateur riche et respecté !
Commenter  J’apprécie          231
Nous ne voulions plus nous battre… Nous avons fui devant vous, abandonné notre village… Mais la haine a brûlé nos maisons… Et elle vous a ensorcelés pour que vous reveniez nous exécuter.
(page 35)
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Mangin (1058)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..