AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Valérie Masson-Delmotte (5)
Ajouter une vidéo



videos21 mars 2024
video
Rencontre avec Iris-Amata Dion (scénariste) et Xavier Henrion (dessinateur)

Dans la BD Horizons climatiques, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir.
À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir.

Découvre Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/horizons-climatiques-9782344058589


_______
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
videos10 décembre 2021
video
La BnF accueille la sixième édition de la biennale Sciences et médias, qui propose cette année de réfléchir aux enjeux de la communication sur la science en période de crise.

Les journées Sciences et médias sont organisées tous les deux ans autour de thématiques ayant trait à la place de la science dans les médias, que ces derniers soient traditionnels (presse et télévision) ou bien plus récents (blogs et réseaux sociaux). Elles poursuivent une double ambition : dresser un bilan des problèmes existants dans les rapports entre les sciences et les médias dans le domaine retenu, d'une part, proposer des solutions susceptibles d'être mises en oeuvre et pointer des bonnes pratiques, d'autre part.

L'édition de 2022 offre l'occasion de réfléchir à la manière de raconter la science en temps de crise, que celle-ci soit sanitaire, climatique, financière. Actualité oblige, les événements récents liés à la pandémie de Covid-19 seront largement abordés : ils ont mis en lumière les difficultés à concilier une recherche scientifique qui s'ancre dans un temps long, caractérisée par des mécanismes de régulation et des processus de validation qui lui sont propres, et un traitement médiatique de l'information qui, par définition, cherche à coller à l'actualité et s'inscrit dans une temporalité courte.

La journée s'articulera autour d'exposés et de tables rondes réunissant des intervenants issus des médias, du monde universitaire et des organismes de recherche. Ils proposeront une vision à la fois documentée, large et transverse du sujet abordé, et tenteront de répondre notamment aux questions suivantes : comment raconter la science qui se fait en temps réel ? Comment transmettre ses avancées en temps de crise aiguë, mais aussi comment rendre compte de manière efficace et continue de crises qui s'inscrivent dans la durée, comme la crise climatique ? Quelles articulations entre savoirs scientifiques et décisions politiques ? Quelles relations entre experts et décideurs ? Les crises modifient-elles notre regard de citoyen sur la science ?

Avec :
Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, député de l'Essonne
Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, lauréate du prix Irène-Joliot-Curie 2013 dans la catégorie « femme scientifique de l'année » (sous réserve)

Organisée par la BnF, la Société française de physique, la Société française de statistique et la Société informatique de France.
+ Lire la suite
videos30 novembre 2021
video
Grand entretien proposé par le Haut Conseil pour le Climat
Membre du Haut Conseil pour le Climat, Valérie MASSON-DELMOTTE est co-présidente du premier groupe du GIEC.
Entretien avec Antoine de RAVIGNAN, rédacteur en chef adjoint d'Alternatives Économiques.

Prix Irène-Joliot-Curie de la femme scientifique en 2013, distinguée par la prestigieuse revue Nature en 2018 comme l'une des dix scientifiques qui ont marqué l'année, Valérie Masson-Delmotte est une paléoclimatologue - chercheuse et directrice de recherche au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) - dont l'expertise sur le réchauffement climatique est écoutée sur les scènes nationale et internationale. En 2015, après avoir contribué à la rédaction des quatrième et cinquième rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), elle est élue co-présidente du premier des trois groupes de travail. le GIEC travaille actuellement à la rédaction d'un sixième rapport dont le premier volet est tout juste sorti en août 2021 et les deux suivants seront rendus en 2022. Valérie Masson-Delmotte est également membre du Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant créé en 2018, composé d'experts de la science du climat, de l'économie, de l'agronomie et de la transition énergétique et chargé de donner des avis et d'émettre des recommandations sur la mise en oeuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
+ Lire la suite
videos04 mars 2021
video
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle, intitulée "Demain, la vie ?", se penche sur la notion d'Anthropocène.
Avec, sous réserve, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, Guillaume Lecointre, directeur du département Systématique et évolution du Muséum national d'histoire naturelle, Catherine Larrère, philosophe, spécialiste de l'éthique environnementale, Valérie Masson Delmotte, directrice de recherches au CEA, membre du GIEC et du Haut Conseil pour le climat, Valérie Cabanes, juriste en Droit international, Dominique Bourg, philosophe et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences au Centre Koyré.

Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En partenariat avec France Média Monde
Pour aller plus loin
https://www.bnf.fr/fr/agenda/demain-la-vie-tensions-et-menaces-lere-de-lanthropocene

francemediasmonde.com
rfi.fr
savoirs.rfi.fr
+ Lire la suite
Par INA
video
[El nino]
Reportage. Explication du phénomène climatique El Nino par les scientifiques Christophe MENKES et Valerie MASSON DELMOTTE. El Nino entraîne des déréglements et un réchauffement climatique touchant les Amériques. Les interviews de C MENKES et V MASSON DELMOTTE alternent avec un commentaire sur des images factuelles et d'illustration.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Masson-Delmotte (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}