AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Mettais (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Regards d'artistes : Du pinceau à la plume



Comme le titre l’indique il s’agit d’un ouvrage où des artistes donnent leur avis sur d’autres artistes. A gauche la reproduction, à droite les commentaires, parfois d’une seule personne, parfois de plusieurs, éventuellement contradictoires.



Une bonne idée.



Commenter  J’apprécie          100
50 artistes incontournables

50 artistes de la peinture et de la sculpture classés par année de naissance. Plusieurs rubriques : biographie et maîtres à penser, description des œuvres majeurs et techniques, vie de l’artiste par rapport à son époque. De nombreuses photos d’œuvres pour faire rêver, une frise chronologique pour les situer, des citations pour réfléchir. Un bel ouvrage. Parce que je ne sais pas choisir, je les nomme tous par ordre d’apparition : Giotto, Botticelli, Vinci, Dürer, Cranach l’Ancien, Michel-Ange, Raphaël, Titien, Holbein le Jeune, Bruegel l’Ancien, Caravage, Rubens, Poussin, Velázquez, Rembrandt, Vermeer, Chardin, Fragonard, de Goya, David, Turner, Ingres, Delacroix, Manet, Degas, Cézanne, Monet, Rodin, Gaugin, Van Gogh, Klimt, Kandinsky, Matisse, Mondrian, Klee, Picasso, Duchamp, Dix, Miró, Calder, Magritte, Dalí, Kahlo, Bourgeois, Pollock, Soulages, Warhol, Messager, Kapoor, Banksy.

Pour tous les âges. A déguster comme un assortiment de chocolats. Merci à Masse critique et aux éditions Palette.

Commenter  J’apprécie          70
Caravage

Dernier ouvrage en date sur le génie lombard, ce Caravage de Valérie Mettais se distingue par son format.



Issu de la collection "L'essentiel" des éditions Hazan, il est composé d'un livret présentant les peintures, et de celles-ci regroupées dans un massif leporello. Une manière originale de naviguer dans l'oeuvre du Caravage. Pas forcément la plus pratique, mais néanmoins plaisante.



Entre les titres à petit prix chez Taschen ou Place des Victoires, et les imposantes intégrales - toujours chez Taschen -, ce livre propose un entre-deux, dans un très beau coffret à l'effigie du Bacchus de la galerie des offices.
Commenter  J’apprécie          50
50 artistes incontournables

Que dire de ce sublime ouvrage que je n'ai de cesse d'ouvrir, de fermer, de ré-ouvrir, de re-fermer depuis que Babelio et les Éditions Palette me l'ont envoyé ?



La couverture déjà, nous faisait entrevoir une myriade de noms d'artistes qui annonçait - et c'est le cas de le dire - la couleur. du Moyen-Âge à aujourd'hui, en passant par la Renaissance italienne, de Giotto à Banksy en passant par Jacques Louis David et Henri Matisse, cet ouvrage nous offre un merveilleux voyage dans L Histoire (de l'Art).



On y retrouve des biographies concises de cinquante artistes incontournables, des reproductions de leurs tableaux les plus célèbres, mais aussi des anecdotes - saviez-vous que Poussin ne pouvait pas voir Caravage en peinture ? Que la petite danseuse de quatorze ans d'Edgar Degas était faite de bric et de broc, et plus précisément, de plomb, de plâtre et de bouchons de liège ? Que Van Gogh s'entraînait avec des pelotes de laine pour faire ses compositions ? Que pour Andy Warhol, un supermarché était aussi fascinant qu'un musée ? - des citations de critiques ou de contemporains, des extraits de lettres qui nous font voir une oeuvre différemment et qui rendent compte d'un contexte, d'une époque, des frises chronologiques qui nous permettent de situer un artiste par rapport à un autre... Les textes de Valérie Mettais et Louisa Alberti sont rédigés avec un ton savoureux et nous interpellent, nous directement, petits curieux que nous sommes.



La qualité des images nous permet de nous plonger entièrement dans un cadre dont on a du mal à ressortir. Mention spéciale pour les peintures flamboyantes de J.M. William Turner et de Paul Gaughin, des doubles pages rayonnantes de l'"Odalisque" de J.A. Dominique Ingres, de la "Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix et les irrésistibles détournements de Banksy, qui closent le livre . Des peintures célébrissimes que l'on pense connaître par coeur pour les avoir vues des centaines de fois dans des manuels d'Histoire de l'Art ou à travers des expositions, mais que l'on redécouvre pourtant. Avec un plaisir infini.



Un grand bravo et... un grand merci!

Commenter  J’apprécie          40
L'Art pour guide : Nord-Pas-de-Calais

Je pense que si ce genre de guide existait pour tous les départements de France, je l'achèterais à chaque fois !

Très richement documenté, il vous donnera envie d'aller voir des monuments, de rentrer dans des musées, même de vous balader dans les rues !

C'est un guide assez original dans sa forme, puisque c'est un cahier à spirales avec des demi-pages ou des pages à déplier, et des photos, aussi bien que des peintures.

Bien sûr ce n'est pas un guide habituel avec les restaurants et les hôtels, mais il est vraiment à ajouter à votre guide de vacances, et ce genre de guide n'est jamais obsolète !
Commenter  J’apprécie          10
Portraits

Critique d'Yves-Arthur, 5E :

Je n'aime pas trop le livre car je ne suis pas fan de l'art. Mais pour les passionnés ce livre est super, mais un peu dur à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Portraits

Merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce joli livre, très illustré, très coloré et plein de découvertes.

Edité par Palette..., qui édite aussi Le Monde des Musées, et écrit par Valérie Mettais, ce livre est classé dans la catégorie jeunesse. Il n'en est pas moins intéressant, bien au contraire !





Le livre se divise en cinq chapitres selon les rôles du portrait : image d'un homme, image d'une relation entre un artiste et un modèle, image sociale, image symbolique et image transformée.

Et des oeuvres sont convoquées. Ce sont elles qui parlent. Le texte ne fait que souligner leur rôle, éclairer leur sens et attirer l'attention sur certains détails. Toujours simple, allant droit au but, s'appuyant réellement sur la reproduction, le texte guide la lecture de l'image.

Bien sûr, un tel livre ne saurait être exhaustif, il s'adresse à de jeunes amateurs et curieux, pas aux érudits (grincheux). Mais il a le bonheur de rebondir sur de larges époques et mouvements de l'histoire de l'art. Et il propose des oeuvres contemporaines ! Chic !



J'ai particulièrement aimé les rapprochements de quatre tableaux sur une double page. Le commentaire prend toute sa force devant ces dialogues entre les oeuvres.



Accessible sans être simpliste, plein d'humour et de pistes de réflexion, beau... Bravo !

(Bon, le drame c'est que j'ai aussi reçu le catalogue de l'éditeur... Et que je suis tentée par plein de titres !)
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Rodin : Le corps en action

C'est très rare que je lise des ouvrages consacrés à l'art, mais depuis que j'ai vu "Ronde de nuit" (l'émission de Stéphane Bern qui se déroulait au musée du Louvre), j'ai un intérêt soudain pour certains artistes, comme Rodin (dont le fameux Penseur).
Commenter  J’apprécie          00
Portraits

Voilà un livre que j'ai savouré pages après pages. Il propose un voyage dans le monde de l'image et plus particulièrement dans l'art difficile du portrait. Nous traversons plusieurs siècles au travers d’œuvres incontournables ou d'autres moins connues qui titillent la curiosité!



Je vous ai sélectionné quelques doubles-pages:
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Mettais (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}