AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Valérie Michaut (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les aventures d'Agathabaga la sorcière !, tom..
  13 décembre 2020
Les aventures d'Agathabaga la sorcière !, tome 3 de Valérie Michaut


.Arthur TENOR et Valérie MICHAUT. Les aventures d’Agathabaga la sorcière ! Tome 3



Bonjour à vous les enfants ; mais je n’oublie pas de saluer vos parents et grands-parents. Oui, j’ai reçu le troisième album des aventures de notre sorcière adorée. Oui, Agathabaga est de retour. Voyons voir quelles histoires elle va nous conter. Vous voulez bien partager ces nouveaux épisodes rocambolesques, allez, en route et nous allons ensemble vivre au rythme de cette amie et de ses compagnons. Au fait, j’ai trouvé le nom de son araignée. Devinez, elle l’a baptisée Rembrandt, comme le peintre. Nous commençons avec l’anniversaire de la sorcière ;





Première aventure : Agathabaga, L’anniversaire.



Aujourd’hui, Agathabaga reçoit son magazine préféré. Elle est attiré par l’article annonçant la venue de Bombinette, la chanteuse du groupe de musique, les Chaussettes sales. Cette artiste et sa formation vont fêter leur cent ans au parc des Princes charmants. Mais notre sorcière se pose une question : quand est-elle née ? C’est à quelle date son anniversaire. Et oui elle a envie d’avoir un belle fête. Elle se plonge dans les albums photos de la famille… Oh la la, est-elle jolie, lorsqu’elle prend la pose, alors qu’elle est bébé…. C’est Balthazar qui va résoudre son problème. Notre amie va fêter son non-anniversaire tous les jours…. En voilà une bonne idée. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que vos parents seront d’accord pour vous faire des cadeaux tous les jours????Demandez-leur et vous me donnerez leur réponse….







Deuxième aventure : Agathabaga rencontre une fée.



Il manque certains ingrédients à notre héroïne afin de réaliser les recettes révélées dans ses grimoires. Ce matin, elle part faire sa cueillette et ses récoltes. Il lui faut des limaces, des bolets de Satan (Enfant ne les manger surtout pas) dans la forêt. Mais elle réquisitionne balthazar, qui prend également son petit panier… Au cœur de s bois, il fait une rencontre surprenante : un fée… .Et c’est la guerre entre ses deux créatures.. Les insultes pleuvent et les échanges de formules secrètes fusent. Quel sera le résultat de cette véritable bagarre. Quelle métamorphose pour notre amie…. Elle a perdu la verrue qui est sur son nez ! ! !





Troisième aventure : Agathabaga se fait installer l’électricité.



Agathabaga n’a pas une grande confiance en la technologie moderne : elle est née il y a très, très longtemps. Cependant elle désire se faire installer l’électricité mais il faut faire preuve de beaucoup d’attention. Elle a reçu un dépliant lui vantant les bénéfices de la fée électricité. Vous, vous connaissez tous les progrès liés au courant électrique : on peut se chauffer, avoir de l’eau chaude, cuisiner, s’éclairer, laver le linge, la vaisselle, etc. Agathabaga a souscrit un abonnement de luxe et elle use et abuse de tous les appareils d’électro-ménagers installés… et un jour, un préposé de la compagnie lui apporte la facture. c’est Merlanfri qui conclut : «  Hou-hou, c’est beau le progrès, mais qu’est-ce que c’est cher ! « 



Quatrième aventure : Agathabaga fait une grosse bêtise.



Notre charmante sorcière n’est pas dépourvu d’ambition. Elle veut s’instruire et elle s’inscrit pour suivre un stage chez le grand sorcier Mandragor. Elle prend sa sacoche et enfourche son balai. Elle rejoint sa classe et trouve trois nouvelles élèves des sorcières stagiaires. Chaque élève reçoit un crapaud et doit faire comme l’enseignant. Oh que c’est difficile. Par contre Mandragor fait apparaître une multitude de bêtes, des chats miteux, un cochon grognon, un dragon poltron, un chien pas malin …. Et pour faire une chimère, Agathabaga donne vie à un chat-thon à plumes, une autruche-dragon-pou, une chauve-souris-chien-chinchilla. Que d’idées a notre amie. Elle s’en donne à cœur joie et pense aux transformations que subiront ses compagnons. Allez, tous aux abris !



Cinquième aventure : Agathabaga devient maman.



Quand Agathabaga fait la sieste, elle ronfle si fort que ses compagnons ne trouvent pas le repos. Que vont-ils faire pour qu’elle s’occupe un peu plus d’eux et ne dorme pas tout l’après-midi. Corbillard a une idée de génie. Il faut trouver un bébé et ainsi la sorcière sera bien occupée. Ils partent en forêt et ramène un petit enfant. Mais saura-t-elle le nourrir, le soigner, l’aider à grandir ? Et chacun donne un conseil. Ce petit garçon se nommera Goinfrator. Mais il ne pourra demeurer chez notre amie. Elle le rendra à ses parents ogres. Et tout rentrera dans l’ordre.



Sixième aventure : Agathabaga fait sa première télé.



Un curieux visiteur se présenta au domicile d’Agathabaga : c’est Jean-Pierre Toubaud. Elle a été choisi parmi mille sorcières pour animer l’émission Garatapô, raconter des histoires épouvantabominables aux petits enfants. Elle est ravie à l’idée d’effrayer les petits, de leur faire peur. Elle éprouve une petite crainte ; elle a peur de bafouiller. Mais l’animateur la rassure et ses compagnons vont la conseiller. Elle a le trac mais, dans son grimoire «  Comment devenir une sorcière sans faille », elle va bien pouvoir fabriquer une potion miracle. Vous commencez à la connaître. Que va-t-elle préparer et comment va-t elle devenir une bonne conteuse d’histoires abracadabrantesques…. Face à la caméra, et en direct, Agathabaga va hypnotiser son auditoire et sera très acclamée. Vive Agathabaga, elle est réclamée à coups de grands cris par ses petits auditeurs qu’elle amuse merveilleusement bien. Vous êtes d’accord, c’est une bonne, non , très bonne animatrice….



Septième aventure : Agathabaga est amoureuse.



Agathabaga reçoit un journal original. C’est « L’Immonde » et il a une grande particularité. Il ne paraît qu’une fois tous les quatre ans…. Le 29 février. Oui, vous avez raison seulement les années

bissextiles. . elle apprend que le nouvel instituteur de l’école du village , est laid, méchant, sale et de plus, il déteste les enfants, comme elle. Mais c’est son type d’homme ; elle souhaite le rencontrer. Comment doit-elle s’y prendre ? Serait-elle amoureuse de cet homme, avant même de l’avoir vu, rencontré ? Elle va se rendre au village afin de lui déclarer son amour. Oh la la, mais quelle idée as-tu, Agathabaga. Tous les soirs, après la classe, elle se rend sous les fenêtres de l’école, elle fait du tapage pour attirer son attention, elle chante une sérénade… Rien ni fait. Les habitants la chasse. Elle décide donc, avec l’aide de ses compagnons d’enlever l’homme dont elle est amoureuse. Elle va en faire son prisonnier. Nous ne savons pas si cet amour est partagé…. A bientôt, Agathabaga.



Encore une fois, le graphisme est particulièrement soigné. Il ne manque pas un seul détail. Rendez-vous page 38, lorsque notre sorcière est à l’école. Voyez, son chapeau est coordonné à sa robe.. Admirez sa dextérité, page 59, lorsque notre héroïne fabrique sa potion, elle a six bras et tous en action. Magique. Quelle chance, si nous avions plusieurs membres pour faire tout ce que nous voulons faire en même temps. Mais ne rêvons pas nous ne sommes que des apprentis sorciers . Au revoir Agathabaga et longue vie à toi et à tous tes amis.


Lien : https://lucette.dutour@orang..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures d'Agathabaga la sorcière
  01 décembre 2020
Les aventures d'Agathabaga la sorcière de Valérie Michaut
Arthur TENOR et Valérie MICHAUT. Les aventures d’Agathabaga la sorcière.



Arthur Ténor et Valérie Michaut.

les aventures d'Agathabaga la sorcière, tome 1 éditions relié Lito. cet album comprend 7 petites histoires de dix pages chacune.



Bonjour à vous tous, petits et grands. Je vais vous présenter une nouvelle amie. Mais je dois d'abord vous demander, surtout aux enfants: "Etes-vous courageux? Oui; C'est parfait. Vous n'avez pas peur des sorcières. Non. Ah oui, vous en avez déjà rencontrer? Dites moi où, quand? Ah oui le dernier jour d'Octobre... C'est vrai .... C'était Halloween...



Donc, tous ensemble, nous allons faire connaissance d’Agathabaga. Oui, comme toutes les sorcières, elle n’est pas très jolie. Elle a même un gros bouton sur le nez. Mais regardez le beau chapeau qu’elle porte. Notez qu’il a un joli ruban rose fuchsia. . Oui sa robe est un peu défraîchie. Agathabaga est très vieille. Elle a plus de cent ans… Je dois aussi vous montrer ses compagnons. Ils vivent chez elle. Elle possède un chat noir, ce n’est pas original pour une sorcière, mais celui-ci se nomme Balthazar. Il y a un corbeau, c’est Corbillard., un hibou, Merlanfri, une puce, oui et c’est pupuce. Elle détient aussi un crapaud…. Je ne me souviens pas de son nom et je ne sais même pas s’il est baptisé ! ! ! Ce n’est pas un souci pour suivre les aventures de notre nouvelle amie.Ah, j’ai oublié sa chauve-souris, Croquemouche.



Dans ce volume nous allons vivre sept aventures de notre charmante amie. Oh la la, c’est abracadabrantesque et très rigolo. Je vais vous les résumer brièvement et ensuite, vous pourrez prendre votre album, le lire, le relire, le feuilleter, l’examiner sous toutes les coutures. Ouvrez bien grand vos yeux. Et aucun détails ne vous échappera. . Je peux commencer



Première aventure : Agathabaga est malade. Oui les sorcières peuvent comme vous et moi être malades. Mais elles se soignent seules. Pas besoin de docteur, elles ont divers grimoires et les maladies et les médicaments sont répertoriés. Mais il fait faire attention et ne pas se tromper, ni dans la lecture des remèdes, ni dans la fabrication des potions…



Deuxième aventure : Agathabaga se fait belle. En effectuant un peu de rangement, notre amie trouve un magazine. Il y a des recettes de beauté. Oh oui il y a à faire mais elle attaque le problème à la base et confectionne des crèmes, des lait de beauté et participe à un concours de… non pas de miss, mais de sorcières. Gagnera-telle le premier prix ?



Troisième aventure : Agathabaga joue aux échecs. Oui, notre amie, contrairement à moi, sait jouer aux échecs. Je vais peut-être lui demander de me donner quelques cours. Je pourrais alors lui foutre la pâtée. Non, vous n’êtes pas convaincus. C’est pourtant une pro. Ah non, c’est l’âne qui a gagné. Je renonce donc à apprendre à jouer avec elle comme professeur. C’est plus sage pour moi.



Quatrième aventure : Agathabaga reçoit une cousine. Sa cousine, Rébeccabaga, qui réside en Amérique vient lui rendre visite. Cela pose un souci à notre gentille sorcière. Que va-t-elle lui faire à manger. Aux Etats-Unis ce n’est pas tout à fait la même cuisine que chez nous. Peut-elle lui faire cuire un enfant ? Elle sait où elle peut en prendre un. Méfiez-vous à la sortie de votre école, Agathabaga peut vous enlever et vous transformez en… Non , les deux sorcières vont au Mac Beef et mangent un Chien-chaud, comme là-bas….



Cinquième aventure : Agathabaga se met au parfum. C’est bientôt Noël, de plus c’est dans quatre semaines aujourd’hui. Et Agathabaga n’a pas fait comme vous, elle n’a pas écrit au Père-Noël…. Elle va se créer un parfum, pour elle seule, ce sera son cadeau. Oui, un parfum de sorcières ? Oh ! ! ! , oui, vous doutez des capacités de notre amie. Pas de souci elle possède un dictionnaire de sorcellerie et les recettes abondent. Il faut trouver les ingrédients, des crottes de dragon ( c’est rare), de la fiente d’oiseau (il y en a partout), de l’alcool, etc ;… Non ne suivez pas son exemple. Vous perdrez tous vos amis et quelle odeur ! ! ! !



Sixième aventure : Agathabaga ne supporte pas les petits oiseaux.

Le printemps est de retour. Ce matin les petits oiseaux chantent à tue-tête. Cela ne plaît pas du tout a notre sorcière. Vite, il faut qu’elle trouve une parade pour ces petits malappris qui la dérangent. Un tour dans sa bibliothèque et une recette vite faite pour faire cesser le tapage. Mais toujours aussi pressée, notre amie mélange, inverse les données et n’obtient pas le résultat espéré. De monstrueux oiseaux gigantesques occupent les bois et il faut tout remettre en état. A l’endroit, a l’envers les formules magiques se succèdent et par un tour de passe-passe, tout redevient normal…. Ouf j’ai eu peur de ce gros moineau !!!! Toi aussi...



Septième aventure : Agathabaga craque pour un balai à réaction. Ayant reçu le catalogue de La Redoutable@, Agatabagha désire acquérir un balai à réaction. Oui elle veut se déplacer plus vite et n’appréhende pas le progrès. Elle commande donc l’engin. Il est en kit. La voilà transformée en bricoleuse… du dimanche… . Réussira-t-elle à monter son balai ? Elle s’empare de la notice…. Et en avant. Le résultat ne sera pas à la hauteur de ses espérances. Il servira de tuteur à ses citrouilles….



Etes-vous satisfait d’avoir fait la connaissance de cette charmante sorcière ? Il me semble que vous désirez d’autres aventures. Pas de souci je vous donne rendez-vous dans une dizaine de jours. J’ai commandé deux autres albums. Mais j(y pense, ils seront peut-être au pied du sapin. Je les ai mentionné dans la lettre que j’ai envoyé au Père Noël…





J’adore cette sorcière et je tiens à remercier l’auteur, mais également l’illustratrice. Les dessins sont géniaux. Il y a de nombreux détails. Je pense que les enfants vont écarquiller les yeux pour examiner les détails. C’est très beau et très coloré. Je conseille vivement l’achat des trois albums… Chut j’ai les deux suivants dans ma PAL, ne le dites pas aux enfants, ils seront livrés par l’homme en rouge et à la grande barbe blanche. Bonne lecture au coin de la cheminée. Il fait froid dehors….





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Les mésaventures d'Agathabaga
  17 août 2014
Les mésaventures d'Agathabaga de Valérie Michaut
Agathabaga est définitivement géniale !
Commenter  J’apprécie          10
Les mésaventures d'Agathabaga
  04 octobre 2013
Les mésaventures d'Agathabaga de Valérie Michaut
Des aventures, devrais je dire des mésaventures , plutôt rigolotes pour la pauvre sorcière au nom compliqué !!!

Des histoires courtes et pleines de malice avec des dessins très drôles. A mettre entre toutes les mains des enfants sages et moins sages.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
1557 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur