AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Née à Oran, Valérie Morales étudie la psychologie en France et travaille comme journaliste à Marie-Claire, avant de s’installer à Casablanca. Figure incontournable de la scène intellectuelle marocaine, elle a dirigé le magazine Citadine et Luxe Radio.
Publié une première fois en 2020 par La Croisée des Chemins à destination de l’Afrique francophone, Casablanca - Chicha, Esther, Colette et les autres est son quatrième roman, après La Peau des fantômes (La Croisée des Chemins 2011), Post blonde (La Croisée des Chemins 2014) et Coups de soleil (Casa express 2016).

Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Moralès-Attias   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ma mère aura alors un regard pour moi et je serai seule à le comprendre. Elle fera le silence autour d'elle. Seule. Et sa robe d'éternel deuil, tous ses yeux de mes soleils verront ma solitude et me diront : " Va-t'en ! Va-t'en ! Va-t'en !"
Commenter  J’apprécie          160
Mais de quoi parles-tu ? Comment peux-tu comparer les contextes ? Dans ton cas, c'était le jour de l'indépendance. Pas du terrorisme.
Je le sens blessé, ma désinvolture ne lui plaît pas et je m'enfonce alors, prise d'ironie à mon tour, imitant Pierre-Henri, passionnément désireuse de faire mal :
- Oui, je dis impoliment, un peu plus et j'allais mourir à seize ans sous le feu d'une bonne cause.
Commenter  J’apprécie          90
Le message du Pendu est clair. Il est le 12ème arcane majeur, il est très puissant, tu sais. Il veut te faire comprendre que tu ne tiens plus ton existence en main, ta vie t'échappe, tu ne la maîtrises plus. Ce qu'il veut te dire, c'est de faire attention à cette torpeur qui te prive de la moindre volonté. Fais attention, ma Chicha, j'ai l'impression que tu n'es plus qu'une spectatrice de toi-même et le spectacle, il se déroule tout entier sans toi.
Commenter  J’apprécie          60
Tous les hommes sont des chiens et ceux qui ne sont pas des chiens ne sont pas des hommes.
Commenter  J’apprécie          70
Rick Blaine-Humphrey Bogart et bien une figure qui pourrait ressembler à s'y méprendre au Casablancais d'aujourd'hui. Capable de "jouer le jeu", de se perdre dans sa propre ville, de calquer ses pas sur les travers de la rébellion. Dans ce contexte de cinéma, Casablanca est un art, un labyrinthe, qui invite son citoyen flâneur à la rencontre des autres et de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          50
Les premiers jours à Paris, ma mère marchait le nez en l'air et regardait le ciel plombé avec stupeur. Elle n'en revenait pas, trompée une fois de plus dans ses croyances, cette vieille enfant tentait d'agir comme si de rien n'était. Récente immigrée, elle faisait sa courtoise et souriait avec timidité au ciel lourd et gris comme s'il l'avait conviée à un grand bal incompréhensible. Bonne pâte, elle valsait sagement, toute dégoulinante sur les trottoirs trempés, tanguait sans parapluie, son sac serré sur le ventre comme une débutante et bien sûr refusait mon aide pour emjamber les caniveaux bouillonnants.
Malgré ses précautions et trop mal embouchée pour ce climat liquide, elle finissait invariablement les pieds dans l'eau, grelottante et bienheureuse. C'est alors qu'elle se penchait vers moi avec des mines secrètes et me chuchotait à voix basse en roulant ses beaux yeux :
- C'est la France quand même ! Et elle pardonnait tout à la France qui était son grand pays, son grand amour, quand l'Algérie n'était plus que son tendre coeur malade.
Commenter  J’apprécie          30
Le truc inouï, c'est cette étrange douceur de ceux qui n'ont rien, le seul vrai miracle sans cesse renouvelé sur les trottoirs de Casablanca.
Commenter  J’apprécie          50
- Allez, viens… je t'ai préparé un thé. C'est dommage d'être dans un tel état d'anxiété. ça te fera mourir sans savoir que tu n'étais pas malade.
Commenter  J’apprécie          40
La médecine chinoise prétend que dans les poumons, c'est toujours la tristesse qui s'installe en premier.
Commenter  J’apprécie          30
Plus on est éprouvé, plus on a de la morale à revendre.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Moralès-Attias (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}