AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 1.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 14/07/1967
Biographie :

Valérie Pécresse, née Valérie Roux le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine, est une femme politique française.
Diplômée de HEC Paris et de l'École nationale d'administration, elle enseigne à partir de 1992 le droit constitutionnel à l'Institut d'études politiques de Paris. Députée des Yvelines de 2002 à 2007, elle est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007, après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Pécresse   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Emmanuel Macron en déplacement à Marseille bébé • Remix médiévale pour la fête de la violette d'Eric ZemmourGérald Darmanin ravie de son déplacement à Mayotte • Elle est là : Valérie Pécresse est de retour !

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Valérie Pécresse
Ca commence à sentir le roussi chez Valérie Pécresse. Elle qui se voyait déjà au second tour en prétendant être la mieux placée des candidats pour battre Macron, cet argument tombe puisque ce dernier selon les sondages la relèguerait en dessous de 44% alors qu'il n'est même pas encore en ordre de marche ! Quant aux 20% de Fillon dont elle prétend recueillir une large part, cela me paraît bien présomptueux, si elle en prend 5% ce serait déjà pas mal, ils sont en train de rejoindre le camp Zemmour.

Son couac en politique étrangère montre bien que son savoir est usurpé. Rachida Dati du camp LR l'apostrophe sur son manque de charisme et sa propension d'infirmière à mettre du sparadrap sur chaque faiblesse du gouvernement sortant, elle a raison et voit bien que la tare n'est pas une différence de degré mais de nature : j'entends ça comme le cri d'une mort annoncée.

Et, entre nous, fallait-il attendre des miracles d'émulation et de solidarité auprès d'elle de la part de ses challengers d'écurie qui ont perdu la partie. Ne remarque-t-on pas franchement de l'apathie chez ceux-là qui ont cru à quelque chimère de ministrable et qui au bout de deux mois font le minimum syndical parce qu'ils savent très bien que c'est un marché de dupes, qu'une construction hasardeuse en si peu de temps avec des éléments de fortune et combien de rabibochages ne tiendra pas le printemps.

Pas plus le poisson rouge qu'une hirondelle ne fait la printemps..
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes politiques savent ce que serait bon pour leur pays, mais promettent le contraire. Pour se faire élire. La conquête du pouvoir les occupe à plein temps [...]
La certitude de Nicolas Sarkozy, et il ne manquait pas une occasion de nous le dire, c'est qu'on ne gagne jamais une élection en parlant aux Français d'économie, mais en leur parlant d'eux. "Qu'y a t-il pour moi là-dedans?", telle serait la question que se poserait l'électeur-consommateur
Commenter  J’apprécie          20
S'ils ne disposent pas (les parlementaires), à côté de leur mandat national, des moyens d'un exécutif puissant - une ville, un département ou une région -, les parlementaires ne pèsent rien. Ils sont des "nains" politiques à côté des ministres. Ces déséquilibres doivent être impérativement corrigés si l'on veut que les parlementaires se consacrent à plein temps à leur activité nationale et soient véritablement utiles à la démocratie.
[...]
Pour ma part, depuis toujours, je suis favorable au non-cumul des mandats et c'est pourquoi, sur ce point, j'ai soutenu la loi de François Hollande. Mais elle a manqué le coche, car elle a affaibli les parlementaires au lieu de les renforcer. C'est une loi qui déséquilibre les pouvoirs, elle aurait du parallèlement réduire de moitié de nombre de parlementaires et leur attribuer les moyens de constituer une véritable équipe. Trente-cinq ministres et secrétaires d’État, ça n'a pas de sens.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que pour combattre les nationalismes et les populismes, pour rendre à l'Europe tout son sens, nous devons lui redonner tous ses capacités d'action. Dans une logique de puissance et de protection. Et cela exige en priorité la construction d'une véritable Europe de l'emploi. On ne peut plus continuer avec d'un côté une Commission décriée, soupçonnée, et de l'autre des pays qui tirent à hue et à dia, cherchant leur intérêt propre. Nous devons surmonter nos difficultés avec un projet beaucoup plus clair et conquérant en travaillant à la construction d'un espace économique unique, plus solide face à ses concurrents, en faisant converger l'ensemble de nos politiques fiscales, budgétaires et -progressivement- sociale : soit on met en place un véritable gouvernement économique commun, soit l'Europe perdra de sa puissance. Et nous serons confrontés au déclin.
Commenter  J’apprécie          10
Non à l'immigration subie, oui à l'immigration choisie. [...]
Compétences et talents, voilà le titre de séjour que nous devons promouvoir. Je sais les réticences que cette politique suscite dans notre pays. J'ai souvent abordé cette question avec Jacques Chirac, lorsque j'étais sa conseillère en charge des études. C'est un sujet qui lui tient à cœur et il a une théorie : avec la traite des esclaves, les pays occidentaux ont en réalité pillé la ressource la plus précieuse du continent africain, bien plus précieuse que son pétrole ou ses ressources minières, ses hommes les plus vaillants, ses talents, son élite, le condamnant à des retards de développement inévitables. Et pour lui, cela continuait avec le recrutement des meilleurs par les universités américaines. D'où son refus d'une immigration sélective.
Commenter  J’apprécie          10
La gauche n'a de cesse de nous jeter à la figure le fameux "bilan" des dix années de droite : 600 milliards de dette supplémentaires et 1 million de chômeurs de plus. Un bilan volontairement caricaturé pour les besoins de la campagne présidentielle mais qui sert toujours - un an et demi après l'alternance! - de bouclier au gouvernement quand il est mis en accusation ou peine à donner le cap.
[...]
Mais je note qu'à peine après l'arrivée au pouvoir de François Hollande, notre dette s'est aggravée de 100 milliards, et que le chômage a atteint un record historique avec une progression annuelle de 300 000 chômeurs. Alors, à ce rythme, on se dit qu'il vaudrait mieux mettre les (mauvaises) querelles de côté et travailler à résoudre les difficultés du pays, sans anathèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, notre école publique est devenue à bien des égards une machine à trier, à sélectionner les élèves. En dépit de l'engagement impressionnant de nombreux enseignants qui ne comptent plus leurs heures de soutien. Inquiets, découragés, de nombreux parents ont recours à l'école privée, qui sait mieux que le public encadrer les élèves. Ou aux cours particuliers payants, qui sont devenus une industrie dans notre pays. Du primaire au supérieur. Évidemment, cela ne fait qu’accentuer la fracture scolaire. [...] Pour moi, la qualité des enseignants, ou celle des chefs d’établissement, n'est pas en cause, bien au contraire, mais ils sont bridés par un système soi-disant égalitaire, qui ne l'est plus qu'en façade.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime bien cette expression : gagner sa vie. Cela veut dire que tous les biens et les services auxquels on a accès, on les a mérités. On les a gagnés à la sueur de son front et on en est fier. En prélevant trop d'argent sur les salaires, on fait perdre au travail son rôle indispensable, celui de l'accès au bien-être. Nous avons, nous dirigeants, de gauche et de droite, faussé le moteur de notre système économique. Cassé le ressort. Pour le dire plus clairement : pas la peine de travailler davantage si l'on ne gagne pas davantage. Et si, en plus, on risque de perdre des avantages sociaux...
Commenter  J’apprécie          10
Il faut redonner confiance en la dynamique européenne. Nous n'avons pas d'autres choix, semble t-il, que celui d'une convergence économique avec l'Allemagne. Convergence, cela signifie que les efforts doivent être faits de tous les côtés. L’Allemagne doit évoluer en terme de droits sociaux, de salaires. Et de politique monétaire afin d'éviter un euro trop fort qui sert la rente et que réclame sa population vieillissante. Mais aujourd'hui, compte tenu de la dégradation de nos relations, la France devra faire les premiers pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je plaide pour l’autonomie accrue des collèges et des lycées,afin de permettre aux chefs d’établissement de pouvoir choisir leur équipe pédagogique.C’est sans doute l’un des avantages structurels de l’enseignement privé:non seulement il choisit ses élèves mais il choisit également ses professeurs! Et je crois qu’il faut réévaluer les salaires des enseignants.Mieux vaut moins de matières au collège et au lycée,mais des enseignants mieux rémunérer,et avec des primes à la hauteur lorsqu’ils exercent dans des conditions particulièrement difficiles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Pécresse (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres de livres-avec trois indices-

Emile Zola: "La fortune ...

des Bougon
des Ronchon
des Rougon

10 questions
213 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..