AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Strullu (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Couic ( de 5 a 9 Ans)

Couic est un album jeunesse de Valérie Strullu pour les enfants de 5 à 9 ans.

Nous découvrons les réflexions d'une brebis sur sa destinée au cœur de la rude chaîne alimentaire.

C'est très clair, pas de grandes phrases mais juste la vérité sur le sort des animaux d’élevage, notamment les brebis dont les agneaux font de délicieuses côtelettes ! Je ne suis pas certaine que cet album donnera envie aux enfants de manger de la viande. Moi même j'ai déjà du mal à manger de l'agneau, après avoir lu cet album j'en ai encore moins envie, évidemment.

Mais ça permet d'expliquer clairement ce qu'est la chaîne alimentaire pour nous humains, avec des textes clairs mais pas choquants. Quand aux illustrations, les enfants ne voient pas du tout d'animaux aller à l'abattoir. Au contraire elles sont humoristiques.

L'ensemble donne un album jeunesse qui peut permettre de parler de la viande qui est en fait un animal vivant au départ. L'enfant comprendra clairement ce qu'il en est.

Je ne suis pas certaine que j'aurais acheté ce livre à mon fils, j'aurais eu peur qu'il ne souhaite plus en manger.

Mais à l'heure actuelle, où l'époque est à la transparence et à dire la vérité aux enfants.. pourquoi pas.

C'est un album jeunesse qui change, je ne suis pas totalement convaincue mais je lui donne 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Mon voisin

C'est bien connu, les lapins adorent les carottes et les mangent par cageots entiers. Pour augmenter leur plaisir, ils les grignotent en écoutant des histoires qui font peur, des histoires d'animaux féroces, des histoires de renards que leur raconte le chef de la prairie. Mais un jour, le lapin narrateur décide de creuser une nouvelle pièce dans son terrier. Un malheureux coup de pioche et voilà tout un pan de mur qui s'effondre sur le terrier voisin... Mais à donc appartient ce logement : un renard, un lapin, un renard déguisé en lapin ou un lapin déguisé en renard... Que de questions, sans réponse, alors il épie en vain ce qui se passe chez son voisin ! Et si la solution était simplement d'aller le saluer ?

Mon avis : Je dois bien reconnaitre que je ne suis pas tombée sous le charme de cet album, que ce soit au niveau de l’histoire ou au niveau de l'illustration très colorée. Il me semble livrer, à des enfants, un message qu'ils ne peuvent percevoir, et pour cause. Il traite du "diviser pour mieux régner", répandre la peur de l'autre que l'on ne connaît pas pour faire naître la confusion et pourquoi pas la dépendance au groupe et l'isolationnisme...

Mais n'est-ce pas un défaut de ma part que de préférer inciter mes jeunes lecteurs à la réflexion et à l'esprit critique avec des histoires un peu plus légères que cette "fable politique" tel que Ricochet la nomme dans sa description de cet ouvrage. Ainsi, par exemple pour ce thème, je préfèrerai l'album "Une poule derrière un mur" de Jean-François Dumont, dont je vous ai parlé il y a quelques temps déjà...

Je surveillerai donc les prochaines critiques sur Babelio.

Public : en fait, même pour ça, je ne parviens pas à émettre un avis.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Valérie Strullu, vous pouvez suivre cette adresse :

http://valeriestrullu.over-blog.org/
Commenter  J’apprécie          100
Chats mélangés

Avec un principe de base assez simple, un chat qui change de couleur en fonction de ce qu’il mange, Valérie Strullu présente de manière ludique et originale les couleurs primaires et complémentaires. Le format à l’italienne et les pages cartonnées donnent un impacte supplémentaire aux couleurs qui défilent.



Je ne saurais trop quoi vous en dire si ce n’est de l’essayer car pour moi c’est une formidable lecture à faire aux enfants, seuls ou en groupe ! Et pour l’avoir testé dans sa version kamishibaï, ça marche aussi très bien !
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..
Commenter  J’apprécie          30
La grande marée

Dans cet album, il est question d'une métamorphose : celle d'un homme qui aimait à pêcher, à déguster les poissons et qui, au fil des jours, devient un ... poisson. Un poisson qui va vivre au milieu de ses pairs et découvrir l'univers sous un autre angle.



Valérie Strullu ouvre les portes d'un imaginaire débridé.



On aime les jolis dessins vifs, toniques et le travail efficace des couleurs.



Une belle invitation poétique qui permet plusieurs lectures.
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Mon voisin

Nous suivons un jeune lapin qui « habite dans une prairie bien calme », oui mais avec « beaucoup, beaucoup d’autres lapins ». Et ces lapins dévorent, dévorent chaque jour, au moins « six cageots de carottes ». Ils mangent en écoutant les anciens qui racontent des histoires de renard qui font peur. C’est le chef de la prairie qui les raconte. Et il assure que les renards sont vraiment des animaux féroces ! Pour preuve, un renard attablé, pointant ses couverts ensanglantés et prêt à manger un lapin tout entier...

Un jour, notre ami lapin, souhaitant agrandir son terrier, va tomber chez le voisin. Mais qui est donc cet étrange habitant ? Un renard déguisé en lapin ? Un lapin déguisé en renard ? Le doute s’installe dans l’esprit du petit héros.

Le jeu du texte et des images va ainsi se dérouler : chaque illustration apporte un détail faisant avancer l’histoire mais semant la confusion. Qui sont véritablement les renards ? Et qui sont en fait les lapins ? Que de questions se pose notre ami lapin.

Un texte simple, des illustrations basiques, une mise en page classique mais une vraie question soulevée : et si on jugeait par nous-même au lieu d’écouter à droite et à gauche ?

Commenter  J’apprécie          10
La grande marée

La grande marée

Valérie Strullu

Avant, j’habitais sur une île.

Je dégustais bien souvent du poisson.

Je prenais un malin plaisir à le pêcher.

Je croquais le poisson cru encore frétillant.

Mais un soir, avant d’enjamber ma baignoire …

Ma peau s’était recouverte d’écailles froides et douces.

Un jour tout se complique …

L’appétit peut jouer de sacrés tours !

Edité par Éditions Motus, 27 janvier 2020

14 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Mon voisin

Avec humour et drôlerie, en suscitant l’esprit critique, Valérie Strullu signe un premier album offensif voire subversif, sorte de fable politique sous des allures paisibles,pour petits ou grands, une réussite !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Strullu (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}