AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Videau (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je complète l'histoire du Père Noël

Dehors, il neige et ce n'est pas (plus !) un poisson d'avril. Alors pourquoi ne pas évoquer le Père Noël. Apporte nous la PAIX tout de suite, s'il te plaît ! Nous voulons un monde paisible, comme les images et l'histoire de ce livret. Dans une ludique interactivité, les enfants (avec ou sans l'aide des parents) reconstruisent le texte grâce à la centaine d'autocollants qui remplacent des mots manquants. On entre ainsi dans les coulisses des préparatifs du 24 décembre et on patiente avant d'ouvrir ses cadeaux. Moi j'aime bien, même si hélas, j'ai cessé de croire en l'existence de Père Noël.

Commenter  J’apprécie          391
Miam c'est rouge !

Un serpent farceur, un drôle de dinosaure, des pieuvres ou des extraterrestres, de gentils fantômes, un étrange bonhomme, un robot à croquer vous invitent dans leur univers... rouge. Et oui, tous sont rouges et vous livrent des charades pour deviner leur nom ! Car regardez-les de plus près et vous verrez qu'ils ne sont pas ce dont ils ont l'air...

Mon avis : Cet album est à rapprocher de « MIAM c’est vert » que je vous présentais il y a quelques semaines. De nouveau, la première de couverture nous interpelle et éveille notre curiosité : un fond blanc, un monstre rouge bien sympathique qui a un petit air de famille avec le cochon... un monstre composé exclusivement et très habilement de tomates, puis photographié ! Le format de l'album convient très bien aux plus petites mains (21,5 X 21,5 cm) ; les feuillets intérieurs sont épais, une excellente transition entre le cartonné et l'album classique ; les volets sont suffisamment grands pour être manipulés facilement et pour résister à une utilisation multiple en médiathèque ; de plus, ils comportent une petite encoche en forme de demi lune pour aider l'enfant à les soulever ; chaque double page bénéficie d'une couleur de fond qui lui est propre. Sur chaque page de gauche un monstre sourit, sur chaque page de droite, un volet contenant une grande bulle blanche dans laquelle on trouve une phrase d'introduction puis la charade permettant de trouver le nom du fruit qui compose le personnage. Le volet se rabat vers le haut : au verso, un petit paragraphe intitulé "Le sais-tu ?" donne quelques petits renseignements documentaires, le nom du fruit et la réponse de la charade occupant la page de droite. Les fruits utilisés sont les cerises, les fraises, les framboises, les groseilles, les tomates, et enfin, les pommes. La dernière double page "Nous reconnais-tu, maintenant ?" regroupe tous nos petits amis. A chacun, un numéro est attribué pour renvoyer à la réponse correcte qui figure en bas de page, écrite à l'envers. J'ai un vrai coup de cœur pour cet album très bien fait.

Public : à partir de trois - quatre ans, en lecture accompagnée cependant, en effet le texte est important et les charades sont un exercice difficile à cet âge-là.

Commenter  J’apprécie          120
Winnie l'ourson, le grand voyage

Winnie l'ourson,

tout petit, tout doux, tout rond !



Et si on jetait un coup d'oeil à Wikipédia pour en savoir un peu plus :



« Winnie l'ourson (en anglais : Winnie the Pooh ou Pooh Bear) est un personnage de la littérature d'enfance créé le 15 octobre 1926 par Alan Alexander Milne. Les illustrations des ouvrages sont l'oeuvre d'Ernest Howard Shepard. »



« Winnie l'ourson 2 : le Grand Voyage ou La grande aventure de Winnie : À la recherche de Jean-Christophe au Québec (Pooh's Grand Adventure: The Search for Christopher Robin) est le 51e long-métrage d'animation des studios Disney. Sorti directement en vidéo en 1997. »



Stop ! Moi, je veux relire plutôt l'histoire, me rétorque ma fille. C'est une véritable et courageuse quête qui nous est narrée.



Comme chaque matin, Winnie se promène « dans la Forêt des Rêves Bleus où il vit, entouré de ses nombreux amis ». C'est la fin de l'été, plus précisément le début de l'automne. Durant plusieurs pages on nous présente l'amitié de Winnie et de Jean-Christophe, qui hélas disparaîtra mystérieusement. Après de savoureuses péripéties, les amis retrouvent le petit humain qui a, tout simplement, repris le chemin... de l'école !

Commenter  J’apprécie          110
Les 101 dalmatiens

Petite j'aimais bien cette histoire.

Je viens de la relire à mon loulou il adore également 😊.

Je me souviens encore de cette peur ressentie pour les dalmatiens.

Cruella est et reste toujours terrifiante...
Commenter  J’apprécie          100
Miam, c'est vert !

Un géant, un dragon, un dinosaure, un extraterrestre, un petit et un grand monstre et un épouvantail vous invitent dans leur univers... vert. Et oui, tous sont verts et vous livrent des charades pour deviner leur nom ! Car regardez-les de plus près et vous verrez qu'ils ne sont pas ce dont ils ont l'air...

Mon avis : Et voilà, encore une fois une couverture qui m'interpelle et qui me retient dans le rayon librairie alors que je n'avais rien à y faire... en fait, elle ne m'y a pas retenue très longtemps puisqu'elle m'a séduite complètement et que je suis repartie avec le livre sous le bras : un fond blanc, un monstre vert bien sympathique qui semble nous sourire en nous disant coucou... un monstre composé exclusivement et très habilement d'artichauts, puis photographié ! Le format de l'album convient très bien aux plus petites mains (21,5 X 21,5 cm) ; les feuillets intérieurs sont épais, une excellente transition entre le cartonné et l'album classique ; les volets sont suffisamment grands pour être manipulés facilement et pour résister à une utilisation multiple en médiathèque ; de plus, ils comportent une petite encoche en forme de demi lune pour aider l'enfant à les soulever ; chaque double page bénéficie d'une couleur de fond qui lui est propre. Sur chaque page de gauche un monstre sourit, sur chaque page de droite, un volet contenant une grande bulle blanche dans laquelle on trouve une phrase d'introduction puis la charade permettant de trouver le nom du légume qui compose le personnage. Le volet se rabat vers le haut : au verso, un petit paragraphe intitulé "Le sais-tu ?" donne quelques petits renseignements documentaires, le nom du légume et la réponse de la charade occupant la page de droite. Les légumes utilisés sont les asperges, les petits pois, les épinards, les brocolis, les artichauts, et enfin, les poireaux. La dernière double page "Nous reconnais-tu, maintenant ?" regroupe tous nos petits amis. A chacun, un numéro est attribué pour renvoyer à la réponse correcte qui figure en bas de page, écrite à l'envers. J'ai un vrai coup de cœur pour cet album très bien fait. Et puis, je me souviens que mes enfants acceptaient volontiers carottes, courgettes et tomates mais que les yeux se remplissaient de larmes systématiquement en même temps que l'assiette de légumes verts ! Alors si ce petit ouvrage pouvait en aider d'autres tout en les distrayant, ce serait vraiment formidable !

Public : à partir de trois - quatre ans, en lecture accompagnée cependant, en effet la lecture est importante, les charades sont un exercice difficile à cet âge-là.

Commenter  J’apprécie          70
Les mille secrets des oiseaux

Ce livre nous propose quatre parties pour aller à la découverte du monde des oiseaux : les symboles que représentent certains oiseaux, les expressions autour des oiseaux, les oiseaux dans l'art et enfin les oiseaux de nos jardins avec la fiche d'identité de quarante-sept d'entre eux.

Au-delà de ces belles présentations, il y a aussi de superbes illustrations, augmentées par des découpages. C'est vraiment une belle promenade.
Commenter  J’apprécie          60
Dinosaure

les jeunes garçons aime ce livre car ils aime pour la plus part le dinosaure mais je trouve que ce Disney n'est pas au même niveau que les autres c'est pour ça que je suis un peu déçu
Commenter  J’apprécie          69
Les 101 dalmatiens

Enfant, je trouvais le personnage de Cruella tout simplement terrifiant. C'est sans doute la "méchante" imaginée par Disney qui était la plus crédible et qui donnait le plus froid dans le dos. L'histoire des petits dalmatiens était également touchante, mais je soupçonne que je me serais sentie beaucoup plus concernée et beaucoup plus impliquée s'ils avaient été des chats! Déjà à l'époque, j'avais de grandes préférences quant aux animaux présentés dans les différents contes de Disney.
Commenter  J’apprécie          41
Je crée les looks de fête d'Emma, Zélie et Chloé - ..

Quand ma fille a découvert le livret, ses yeux se sont ouverts comme des soucoupes et un grand sourire a fendu son visage. Ca commençait bien ! Pour ma part, j’ai trouvé ce fascicule de qualité : un grand format avec une couverture glacée. Look girly avec plein de couleurs et de paillettes. L’intérieur est bien fait : 3 jeunes filles à habiller et à maquiller, une histoire, des encarts donnant des informations, des conseils sur l’équitation et la mode et des autocollants à foison. Les points négatifs de ma fille (elles en a quand même trouvé 2 !) : elle aurait aimé avoir une jeune fille de couleur « marron » et elle a trouvé les yeux des personnages trop gros, pas du tout comme dans la vraie vie !
Commenter  J’apprécie          40
Barbie, Tome 3 : Barbie La Magie de Noël

Qu'offrir comme livre de Noël, lorsque l'enfant ne croit plus au Père Noël mais reste encore un tantinet dans le monde merveilleux des fées?

Barbie La Magie de Noël (chez Albin Michel) s'adresse aux petites filles qui jouent encore à la Barbie et aiment les univers à la Walt Disney.

Barbie, "incarne ici le rôle d'Eden Starling", une célèbre actrice, talentueuse mais égoïste qui veut pousser sa troupe à travailler plutôt que de fêter Noël.

Sa Tante "sévère et imposante" lui envoie trois fées qui vont la transporter à tour de rôle dans le passé,le présent et l'avenir pour prendre conscience de l'origine de son perfectionnisme,des conséquences de ses exigences sur la troupe et de la solitude qui découlera de cette trop grande rigidité si elle refuse tout changement.

Ce conte de Noël qui se passe en Angleterre, tient la route, la première de couverture (avec vraies paillettes de faux or) est magique, les décors (en mauve et violet) sont réalistes et font très films d'animation. Valérie Videau (auteur de livres d'enfants,scénariste..) a d'ailleurs travaillé pour Walt Disney (et ça se sent !).

Comme pour Le Noël de Franklin (que je viens de chroniquer) l'auteur fait ici appel à une prise de conscience de l'enfant de ses attitudes (de son égoïsme ici) pour lui permettre de grandir.
Commenter  J’apprécie          40
Max, Jules et leurs copains : Max et le Père ..

C'est mignon, avec des graphismes colorés, et une histoire de noël sympathique.



Max est dégoulinant de bons sentiments et ce petit bout va mettre en pratique cela.



Une belle histoire de noël pour les premières lectures !



Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Le calendrier de la famille super active 20..

Un calendrier bien pensé pour la vie de famille qui comprend toutes les informations importantes et permet de voir en un coup d’œil tous les événements importants à noter pour le mois ainsi que des idées sorties ainsi que des défis à réaliser en famille. C'est un très bel outil pour commencer l'année scolaire du bon pied!

Nous avons particulièrement aimé:

- les activités proposées chaque mois.

- les illustrations qui sont pleines de pep's.

- les petits outils fournis pour se laisser des messages emplis de douceur.

- les vignettes à coller qui permettent de bien matérialiser les jours et heures d’entraînements, des courses, etc...

- l'emplacement pour les personnes à contacter, qui permet à l'enfant d'avoir en un seul coup d’œil tous les numéros utiles.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Max, Jules et leurs copains : Le journal se..

Je n'ai pas beaucoup aimé le livre parce que il est court mais j'ai bien aimé vers la fin. #Djelo
Commenter  J’apprécie          30
Miam, c'est vert !

Voilà un bon livre pour faire rire les enfants avec les "affreux" légumes verts de leur assiette et qui sait peut être leur faire aimer ces derniers par la suite. Ils sont présentés sous forme de charades sur une page et sous montage photo monstrueux (dragon, géant, dinosaure...) sur l'autre page. Une vraie réussite pour arrêter de diaboliser ces supers légumes beaux et bons. S'adresse aux petits et aux grands, ainsi qu'aux mamans (papas) cuisinier qui préparent ces monstres avec amour.
Commenter  J’apprécie          30
1001 pattes

j'ai beaucoup aimer ce Disney j'avais été le voir a sa sortie au cinéma et quand je l'ai fait découvrir a ma fille elle l'a aimer aussi en plus sa se lis très bien donc pour les parents qui veulent des belles lecture pour leur enfants je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          20
Les 101 dalmatiens

Ce sont les parents de 11 chiots, et finalement 101 doivent être adoptés, tous menacés de la même façon.



Enlevés par deux gros niais, des canailles (et non "Can I?") qui servent d'ersatz de nounous, mais qui ne travailleraient pas dans l'intérêt des parents mais dans l'intérêt d'une Cruella qui en a après leur peau.



D'où l'angoisse des parents évidemment, qui pensent perdre leurs petits, et l'angoisse des enfants, qui s'imaginent déjà le génocide des 101 petits en écoutant cette histoire.



Et en plus, comme toujours, cela semble une bonne amie qui aide à l'enlèvement? Ça je n'en sais trop rien, en fait il y a toujours deux sens à un symbole, et on ne peut jamais affirmer quoi que cela soit : ça aussi ça fait partie de l'enlèvement de tous ces petits mozarts qu'on assassine.



Mais revenons à nos moutons, c'est-à-dire au sujet, car le hors sujet est sanctionné en France et seuls les experts peuvent le risquer, à partir de mots comme "comme" justement (et ne pas écrire "come", qui n'est pas français les petits).

Alors, dans ce sujet, le choix de la race de chiens : les dalmatiens.

Ouvrez vos livres, la Dalmatie est une région réelle qui existe vraiment.

Je le sais. Par contre, je ne sais plus où elle est, cette région, quelque part en Europe, plus à l'Est que la France ne l'est en Europe, en tout cas.

Comme exemple encore, je peux vous dire que le LOULOU de POMERANIE vient donc de Poméranie, une région dont on parle en histoire, je ne sais plus quand exactement.

Ou comment apprendre l'histoire par l'histoire des chiens.

En effet, le Dobermann est un chien allemand, je crois qu'il a été créé pendant la guerre. Le chien qui appartiendrait à un homme nommé Dober? Je ne sais pas non plus la cause du choix du nom.

Il y a moyen de s'intéresser à tout, j'avais rencontré un enfant lorsque j'étais petite dont la passion était les plaques de voiture. Tout est utile, toutes les spécialités. Il y a toujours un moyen de trouver un emploi adapté à ce que l'on sait. Avant qu'il ne soit trop tard, et que ce ne soit que vous-même qui deveniez le chien de je ne sais quelle maison dont vous ne pourriez plus partir, pour cause de collier impossible à briser.

Commenter  J’apprécie          21
Les 101 dalmatiens

Un classique Disney. Connus de tous, des petits comme des grands. Les dessins animés de Walt Disney ont bercé toute mon enfance, et encore aujourd'hui, bien qu'âgée de 21 ans, il m'arrive parfois d'en regarder pour me distraire, pour rêver tout simplement.



Beaux dessins. Couleurs très agréables au visuel. Histoire réduite, facile, accessible aux tout petits. Pas besoin que je fasse un résumé, une vraie critique... pas que je ne veuille pas mais j'ai trop peur que Cruella d'Enfer se ramène pour me faire la peau.
Commenter  J’apprécie          20
Les 101 dalmatiens

Petit album jeunesse trouvé à un prix abordable chez Action, je me devais d'agrandir la collection de mon fils avec celui sur les 101 dalmatiens, et quelle surprise de voir que cette version est totalement adaptée aux tout-petits.



Dans une précédente version que j'avais lue à mon fils, il avait eu peur de Cruella, mais dans celui-ci, elle n'apparaît pas. Même si les grandes lignes de l'histoire sont là, c'est parfait en tout point pour lui faire découvrir en douceur cette histoire qui a bercé mon enfance.



Une valeur sûre que j'ai pris plaisir à lui faire découvrir.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Les 101 dalmatiens

Ce livre je pourrai presque le récité par cœur, je l'ai lu re-lu et re-re-lu à de nombreuse reprise. c'était l'histoire préféré de mon petit frère et il aimait que je lui lise, j'adorais lui en faire la lecture.



que de souvenirs. j'ai toujours le livre que j'avais à l'époque et je l'ai lu à mes enfants. ils ont adoré eux aussi
Commenter  J’apprécie          10
Les 101 dalmatiens

Certainement l'un de mes Disney préférés. Une histoire simple mais accrocheuse et vraiment mignonne avec tous ces chiots. Un peu effrayante aussi peut-être pour les plus petits avec l'horrible Cruella... Heureusement cela est compensé avec énormément d'humour et une belle preuve de solidarité pour retrouver les chiots de Perdita et Pongo. Cela en fait une histoire aussi sympa à lire qu'à regarder en dessin animé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Videau (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8129 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}