AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Weishar Giuliani (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes jolies histoires du monde pour les petits

Comme pour de nombreux parents j’imagine, le rituel du coucher inclut toujours une histoire (voire deux ou trois quand Choubidou tente de retarder l’heure d’éteindre la lumière, c’est à dire tout le temps…). Moment de tendresse, d’échange et de partage, c’est un instant privilégié qui nous permet d’aborder tout plein de sujets différents. En postulant pour “Mes jolies histoires du monde pour les petits” lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse, j’avais envie d’offrir à mon petit bout un moment de dépaysement à travers le voyage et la découverte d’autres cultures. Alors? Mission accomplie??



Et bien, de toute évidence, c’est un grand OUI! Voilà un partenariat qui tient ses promesses en nous faisant traverser les cinq continents grâce à de jolies petites histoires colorées, pleines d’humanité et de tendresse. De l’Alaska à l’Australie, en passant par la Bolivie, le Danemark, l’Angleterre, le Japon, la Russie, le Brésil, la Chine ou encore l’Inde, le recueil, composé de 24 histoires, invite l’enfant à découvrir différentes cultures et traditions.



Le format, composé de huit pages de texte et d’illustrations, est idéal pour une histoire du soir. Ni trop long, ni trop court, il offre une séquence parfaite pour une brève incursion dans l’inconnu. C’est à la fois ludique, divertissant et didactique. Mais, le plus important, c’est que ces histoires éveillent la curiosité de l’enfant!



Par ailleurs, je dois bien reconnaître que les dessins sont carrément “kawaï”! Malgré des illustrateurs variés, qui diffèrent à chaque histoire, on trouve une ligne éditoriale assez identique avec des illustrations très colorées, vives, toutes en arrondis et en courbes. C’est doux et harmonieux et ça a bien plus à Choubidou. La typo est dynamique avec des mots, voire des phrases en gras, ce qui apporte du contraste à l’image.



De plus, je découvre les éditions Hemma avec ce recueil et je dois dire qu’avec sa couverture molletonnée et son papier épais glacé, le travail d’édition est particulièrement soigné et agréable au toucher!



Seul bémol avec ce type d’ouvrage, les histoires sont toujours un peu lisses. Elles coulent mais ne s’impriment pas, faisant certes passer un bon moment, sans pour autant donner l’envie d’y revenir une deuxième fois… Mais ça reste un moment de lecture tout à fait sympathique, qui occupe pour quelques soirs!



En tout cas, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Hemma pour cette jolie découverte!
Commenter  J’apprécie          270
Gabriel, un Geste, une Voix ?

Valentin a neuf ans, il est élève à l’école de la Forêt, au cours élémentaire deuxième année. Il fait également partie de la chorale, même si l’attitude un peu fanfaronne d’Arthur, un camarade de classe qui est aussi le soliste, lui pèse un peu. Alors, le jour où la maîtresse apprend à ses élèves que Gabriel, un petit nouveau, va arriver, il est fou de joie et lui prépare vite une place à ses côtés. Mais quelle n’est pas sa déception, il en a un peu honte lui-même, quand Madame Jost ajoute qu’il faudra être gentil avec lui et l’aider car Gabriel est sourd. D’ailleurs, il est accompagné par une assistante de vie scolaire prénommée Mallory qui sera là pour traduire en langage des signes tout ce qui sera dit, même si le jeune garçon sait lire sur les lèvres…

Mon avis : Ce petit roman première lecture fait partie de la sélection d’ouvrages qui m’a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture. Il a été écrit par Valérie Weishar Giuliani qui est professeure des écoles et enseigne à des élèves de cours préparatoire. Par le biais de cette histoire déclinée au présent de l’indicatif et dont le narrateur est Valentin, elle aborde pour eux le thème de la différence, ici le handicap puisque Gabriel est atteint de surdité, et invite à la tolérance en montrant comment Valentin et ses camarades de classe vont composer avec la particularité du jeune garçon. Au dos de la première de couverture, les personnages nous sont présentés à côté d’une bulle contenant leur visage tel qu’il est illustré dans le livre. L’écriture est bien adaptée au public visé et les illustrations, nombreuses et colorées permettent de faire des petites pauses lectures attrayantes grâce aux divers détails, à des bulles de texte pour faire parler les personnages et au recours aux onomatopées. Ce livre montre bien aux enfants que pour certains élèves la présence d’une tierce personne, l’assistante de vie scolaire, est une aide aussi nécessaire que précieuse pour l’équilibre de toute la classe. Il présente aussi succinctement le langage des signes et la lecture sur les lèvres. Un ouvrage qui me sera inévitablement utile à la médiathèque même si, je dois bien l’admettre, il m’a un peu déçue sans que je puisse vraiment définir pourquoi : peut-être l’emploi du présent, sans doute le manque d’émotion, de poésie, de chaleur…

Public : à partir de six – sept ans

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Valérie Weishar Giuliani, vous pouvez suivre cette adresse :

http://desetoilesetdesours.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Shiilia, vous pouvez suivre cette adresse :

http://shiilia.free.fr/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Shiilia, vous pouvez suivre cette adresse :

http://shiilia.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          180
Un lion très coquet

Cet album inaugure une toute nouvelle maison d'édition la "Maison Eliza" ! On suit les aventures de ce lion très coquet qui court de coiffeurs en coiffeurs à la recherche d'une beauté idéale pour séduire sa belle. le graphisme est coloré, gai avec un petit côté vintage. Il y a un côté moderne et de contournement des clichés classiques liés au genre.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Hugo : Un héros...un peu trop gros

Hugo est un enfant comme les autres...à ceci près qu'il est en surpoids. Ses camarades de classe se moquent de lui à part sa seule amie, qui se demande pourquoi ces derniers rient de lui. Un jour, une fête est organisée et il se pourrait que même en surpoids on peut être un héros !

Chloé Legeay signe un livre très tendre et en rimes qui apprend aux jeunes lecteurs à voir avec leur cœur et les sensibilise au traumatisme de l'exclusion.
Commenter  J’apprécie          160
La Volière aux souvenirs

Un coup de coeur à mettre entre toutes les mains!



Un univers sublime, renforcé par des dessins d'une douceur incroyable. Il est question d'amour. De différentes générations. De gestion de ses émotions. De deuil. Le tout avec une idée de base très simple : exprimer ses plus grands moments de vie par des dessins ( ou des mots) que l'on transforme en origami. Des oiseaux qui nichent dans une magnifique volière.



On s'émerveille devant la beauté de cette histoire et de ces dessins. L'émotion est là. Et avec l'envie de faire pareil.
Commenter  J’apprécie          130
Crayon crayonne

Entre ces deux fêtes, je vous présente un joli livre à destination des plus jeunes. Je remercie Babelio et la maison d’éditions pour ce livre plein de tendresse !



Dans ces quelques pages, on suit les aventures d’un crayon et de ses dessins qui prennent vie, et notamment celle d’un petit garçon. Au moment où le petit garçon comprend que le crayon dispose aussi d’une gomme, il prend peur…



Un petit livre aux illustrations incroyablement colorées et très jolies. Une histoire qui, mine (!) de rien, apprend aux enfants les liens de l’amitié, les concessions que chacun doit faire pour vivre en harmonie.
Commenter  J’apprécie          120
Ma valise à pois

Un texte tout en douceur, sur la séparation vue à travers les yeux d'une petite fille. L'occasion de mettre le doigt sur les émotions, sur ce que l'enfant voit ou ressent.

Commenter  J’apprécie          90
Le Bateau et la Mer

Le Bateau et la Mer est un album à destination des tout petits (à partir de 3 ans) que, de mon point de vue d’adulte, j’ai trouvé très doux et attendrissant. L’histoire, pleine de poésie est parfaitement portée par des illustrations vraiment superbes (il me semble qu’elles sont faites à l’aquarelle). On y découvre avec plein de couleurs, les changements d’humeur de la mer, tantôt tumultueuse, tantôt paisible mais toujours majestueuse. Pour moi c’est donc une jolie découverte que ce soit pour l’auteur (Valérie Weishar Giuliani), l‘illustrateur (Loren Bes), mais également la maison d’édition (P’tit Baluchon) que je ne connaissais pas du tout. Cet album est un petit bijou pour faire découvrir la mer aux enfants et les faire rêver d’aventures sur ce petit bateau qui, lui, a toujours navigué ohé ohé 😉
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ma vie de chat

Première lecture pour les tout-petits, cet album est très joli et l'histoire intéresse les très jeunes enfants, surtout ceux qui ont un chat. Les couleurs sont vives et attirantes, les dessins sont bien faits et attrayants, les phrases sont faciles à comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Et tu es né

Une belle déclaration d'amour tout en rouge et blanc, un album illustré sur la grossesse et la naissance.
Commenter  J’apprécie          60
Les secrets des fleurs

Complément de critique spécial médiathèque :

«LE SECRET DES FLEURS»

L’histoire se passe au royaume des fleurs. Les fées sont chargées de les soigner et de les chouchouter. Ce soir, un grand bal est organisé pour toutes les réunir, et chacune s’y prépare à sa façon. Enfin, l’heure de la ronde des fées est là: quel beau ballet de couleur et de senteurs!!!

«MON JARDIN SECRET»

Ici, les fleurs sont citées les unes après les autres, une double page pour chacune d’elles. On y trouve d’une part sa symbolique, puis ce qui la caractérise, sa singularité.

Mon avis : Voici un complément à ma critique initiale qui concerne plus les professionnels en médiathèque.

La seconde partie de l'album, intitulée "Mon jardin secret" contient, pour chaque fleur présentée, un emplacement pour mettre la fleur à sécher comme dans un herbier et un autre sous forme de feuille de carnet pour ajouter des notes. Si vous achetez cette ouvrage pour le prêter, il faudra sans cesse indiquer aux enfants de ne pas utiliser ces deux outils... Pas toujours évident, vous en conviendrez comme moi...

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Laure Phélipon, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.laure-illustrations.com/
Commenter  J’apprécie          60
Les secrets des fleurs

«LE SECRET DES FLEURS»

L'histoire se passe au royaume des fleurs. Les fées sont chargées de les soigner et de les chouchouter. Ce soir, un grand bal est organisé pour toutes les réunir, et chacune s'y prépare à sa façon. Enfin, l'heure de la ronde des fées est là : quel beau ballet coloré et délicat !!!

«MON JARDIN SECRET»

Ici, les fleurs sont citées les unes après les autres, une double page pour chacune d'elles. On y trouve d'une part leur symbolique, puis ce qui les caractérise, leur singularité.

Mon avis : Un album poétique sur les fleurs, magnifiquement illustré par Laure Phélipon; chaque fleur est personnifiée par une fée aux traits délicats, elle a sa couleur dominante (ex: rouge pour le coquelicot, jaune pour le tournesol...) qui contraste magnifiquement avec les couleurs associées. A n'en pas douter, mes toutes jeunes lectrices vont adorer (et il se pourrait bien que les mamans se laissent également emporter !!!).

A la fin du livre se trouve un petit lexique pour les mots qui peuvent poser question et la présentation de l'auteure et de l'illustratrice avec l'adresse de leur site internet.

Public : à partir de sept ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Valérie Weishar Giuliani, vous pouvez suivre cette adresse :

http://desetoilesetdesours.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Laure Phélipon, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.laure-illustrations.com/
Commenter  J’apprécie          60
Le jardin de Marcellin

Cultiver le goût des mots, des phrases et de la lecture et comme cultiver un beau jardin. Avec amour, richesse, patience et générosité Marcellin cultive un jardin de lettres et de mots et partage ses récoltes avec petits et grands. Quelques lettres pour l'ordonnance du docteur, quelques mots d'amour, quelques souvenirs pour sa grand mère Eugénie dont les mots s'envolent. Un très beau récit initiatique sur l'importance du texte, de la parole pour guider, échanger, rassurer, raconter, répéter, transmettre ou se rappeler. Les mots en transmission entre génération, comme support de rencontre... Quel bel hommage au métier d'écrivain voir d'écrivain public servi par un dessin d'une élégance rare où les traits de crayon de couleurs virevoltent en boucles calligraphiques. Bref un bel album coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
Oh ! Un monstre !

Un monstre sévit dans la forêt. Quel animal courageux pourra l'affronter ?



"Oh ! Un monstre !" est un album à priori amusant mais qui aborde finalement un thème d'actualité pas si rigolo. Je ne m'attendais pas à ce monstre-là mais ce fût une bonne surprise. La chute n'est pas si surprenante mais a un petit côté réaliste avec ce qui se passe actuellement dans les forêts françaises. L'histoire se lit bien, est cohérente et les illustrations sont vraiment chouettes.
Commenter  J’apprécie          50
Un dîner entre amis ?

J'adore!!!



Bon, ce n'est pas nouveau, j'aime beaucoup l'écriture de Valérie Weishar Giuliani. Elle a un univers agréable et frais qui me touche. Ce nouvel album ne fait pas exception et je dirai même plus: il est encore meilleur que les autres.

Grégoire a faim, une faim de loup, il a l'estomac qui gronde aussi part-il à la recherche de nourriture. Sur son chemin il rencontre le petit Chaperon Rouge qui décide de l'inviter à manger chez sa grand-mère. Il est temps d'enterrer les vieilles querelles du passé. Grégoire est enchanté par cette invitation et avec sa nouvelle amie, ils se mettent en route. Ils vont alors croiser le chemin d'autres personnages incontournables (Pierre, les trois petits cochon etc.). Arriveront-ils à dîner tous ensemble? Le loup va-t-il les croquer?

Mais ce que j'ai apprécié plus que tout ce sont les illustrations: juste superbes!!! C'est tout ce que j'aime: délicat et doux. Les couleurs sont à mon goût (j'adore les tons prunes, fushia),

L'objet est vraiment très beau: texte + illustrations = un très bon moment.

Je tiens également à ajouter que le texte est assez long et que c'est très appréciable car comme c'est un album qui fait référence à de nombreux personnages connus, il s'adresse par conséquent à des enfants un peu plus grands et c'est chouette :)
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Hugo : Un héros...un peu trop gros

Choquant…

c’est un livre qui parle de la différence et le déroulement de l’histoire est assez traditionnel et ordinaire mais la fin…je n’ai pas du tout aimé cette morale qui dit que être gros on a le droit mais être mince c’est mieux…je ne peux en dire plus sans dévoiler l’histoire mais je ne me recommande pas du tout
Commenter  J’apprécie          41
Dans mon cœur

Les illustrations peuvent paraître trop simplistes mais le texte qui l'accompagne est d'une puissance émotionnelle inversement proportionnelle. C'est un très beau texte à lire mais arriverons-nous en tant qu'adulte à le lire aux plus petits ? Je préfère ainsi laisser la Souris raconter.

A savoir, je n'avais absolument pas lu le résumé .. donc ma surprise est d'autant plus forte et mon coeur, d'autant plus serré.



Commenter  J’apprécie          40
Pas d'école ! pour Ti'nours

Louna rentre à la grande école et pour la première fois, elle va devoir effectuer cette rentrée sans son doudou préféré. La séparation n'est pas facile mais les retrouvailles n'en seront que meilleures...

Je suis totalement sous le charme de Ti'nours , j'étais déjà fan du travail de Laure Phelipon mais alors là je le suis encore plus! Les couleurs sont superbes, les personnages juste à croquer. Louna est trop mignonne et le Ti'nours est juste parfait rond et moelleux à souhait. On n'a qu'une envie lui faire un gros câlin. Aussi quand Louna part à l'école, on comprend aisément pourquoi la séparation est si difficile.

Mon nounours était comme ça quand j'étais petite aussi mon cœur de sensible s'est reconnu dans cet album. Chacun aura vécu cette terrible séparation à son entrée à la grande école. Un jour, on doit grandir, et ce n'est pas simple.

Le texte de Valérie Weishar Giuliani est très doux et tout en rimes. Cette amoureuse des ours nous régale une fois de plus (souvenez-vous j'avais beaucoup aimé Hugo, un héros... un peu trop gros).

Bref, vous l'aurez compris c'est un album trop mignon qui m'a complètement fait fondre.

À découvrir d'urgence!!!


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets des fleurs

«LE SECRET DES FLEURS»

L’histoire se passe au royaume des fleurs. Les fées sont chargées de les soigner et de les chouchouter. Ce soir, un grand bal est organisé pour toutes les réunir, et chacune s’y prépare à sa façon. Enfin, l’heure de la ronde des fées est là : quel beau ballet de couleurs et de senteurs!!!

«MON JARDIN SECRET»

Ici, les fleurs sont citées les unes après les autres, une double page pour chacune d’elles. On y trouve d’une part leur symbolique, puis ce qui les caractérise, leur singularité.

Mon avis : Un album poétique sur les fleurs, magnifiquement illustré par Laure Phélipon; chaque fleur est personnifiée par une fée aux traits délicats, elle a sa couleur dominante (ex: rouge pour le coquelicot, jaune pour le tournesol...) qui contraste magnifiquement avec les couleurs associées. A n'en pas douter, mes toutes jeunes lectrices vont adorer (et il se pourrait bien que les mamans se laissent également emporter!!!).

A la fin du livre se trouve un petit lexique pour les mots qui peuvent poser question et la présentation de l'auteure et de l'illustratrice avec l'adresse de leur site internet.

Public : à partir de sept ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Valérie Weishar Giuliani, vous pouvez suivre cette adresse :

http://desetoilesetdesours.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Laure Phélipon, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.laure-illustrations.com/
Commenter  J’apprécie          40
La Volière aux souvenirs

Belle trouvaille poétique que cette femme qui pose sur papier ses précieux souvenirs pour en faire des oiseaux en origami, déposés dans une volière.

Un récit qui aborde la transmission entre femmes, l'expression des souvenirs et des émotions, parfois si difficile.



La volière aux souvenirs, ce sont des drames qui émaillent une famille, une jolie relation entre une petite-fille et sa grand-mère, une mère qui dépérit suite à la perte de son conjoint. Quand la grand-mère tombe dans le coma, c'est la narration de ses souvenirs, découverts par sa petite-fille, qui va la faire tenir.



De très belles illustrations signées Nina Jacqmin (adorée dans La tristesse de l'éléphant) et un très joli choix de couleurs, au service d'une histoire touchante. A découvrir à tout âge.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Valérie Weishar Giuliani
Lecteurs de Valérie Weishar Giuliani (191)Voir plus


{* *}