AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Valérie pratique la peinture acrylique, l'encre de Chine sur toile et dessine depuis l'âge de 4 ans. Petite, elle s’amusait à construire des livrets dans lequel elle écrivait des histoires qu’elle illustrait avec ses dessins. Ensuite toute sa vie, elle a écrit beaucoup de poésies, de chansons, de textes. C’est enfin à partir de 2010 qu’elle décide de finaliser certains romans commencés et c’est en 2020 qu’elle les envoie enfin dans le monde de l’édition. Elle a suivi des humanités artistiques à l'Athénée Royale de Rixensart avant des études supérieures à l'Institut St Luc, en illustration et au "75" en graphisme à Bruxelles. De 2000 à 2003, elle suivra une formation musicale adulte en solfège et piano à l'Académie de Musique de Rixensart pour laquelle elle écrira des chansons et préparera des décors. Hélas, une méchante surdité progressive mettra fin à tout cela.

Essentiellement figurative, Valérie a commencé en 1990 par une première exposition personnelle à la galerie Espace Libre à Bruxelles et l'inauguration de la maison des artistes à Anderlecht puis a continué jusqu'en 1994 avec le groupe Espace Libre fondé par Guy Bellissent. "La nature faisait l'objet de sa première exposition qui prenait des allures de promenade en forêt avec sous le feuillage, une sourde et grandissante inquiétude" (Anita Nardon, 1992). Elle exposera ensuite, au musée de l’Eau et de la Fontaine à Genval en 1995 puis chez Creatio au château de Rixensart en 1998.L'humain domine dans les œuvres suivantes, proches de l'art cru, acrylique noire, blanche et crayon sanguine; opposition, ombres et lumières, bien et mal à la mesure de notre fin de 20ème siècle. Ensuite, des clowns, des musiciens exposés en 2000 au Bonnehill House jazz club à Court-St-Etienne et à l’auditorium Hamoir à Uccle en 2002, la gare de Profondsart et ses environs à l’encre de Chine, viendront adoucir parfois l'angoisse et la révolte.

De 2004 à fin 2013, elle tient un atelier de cours de dessin personnalisés, ainsi que d’octobre 2019 à avril 2021. Elle donne parfois une œuvre ou l’autre (Télévie, Allumeur de rêves, Restos du cœur), expose minimum une fois l'an et faisait partie du groupe Au Clair de l'Art. Elle participe aux parcours de Profondsart-Limal, aux Salons d'hiver à Ottignies, aux Biennales de Peinture et Coursives des arts à Wavre, a reçu le deuxième prix "Jeunes Espoirs" à Braine-l'Alleud en 2003 et a participé à Natuur Art-SABAM en 2006. Etant fan du monde de Disney, elle peint beaucoup de vues
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Winnykamien   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le monde devenait fou. On immolait la jeunesse au nom de la santé des plus âgés, alors que bon nombre de vieux auraient donné, avec bonheur, leur vie pour les plus jeunes.

* (plus tard, un personnage dira même que la solution au covid est de laisser mourir les plus faibles... Ben voyons !)
Commenter  J’apprécie          50
L'angoisse de ce monde où tout va de plus en plus vite, à tel point que les gens n'ont plus le temps de vivre à leur propre rythme et qu'ils bouffent, en se cachant dans un monde virtuel, tellement la plupart d'entre eux ont peur de vivre leur propre vie.
Commenter  J’apprécie          22
Tolérance zéro pour la jeune fille ou le jeune homme qui se faisait contrôler au volant, n’ayant bu que trois verres de vin et revenant de chez des amis. Tolérance zéro pour toute parole trop explicite et considérée comme injurieuse pour son prochain. Le nom de certains gâteaux était banni, au nom du racisme, alors que bien des personnes de couleur n’y voyaient pas de malice.

*extrait qui m'a quelque peu choquée
Commenter  J’apprécie          10
Depuis la fameuse nuit pendant laquelle on l'avait dépouillée, elle se sentait de travers, comme bancale, tels un objet cassé ou une chose abîmée à laquelle on aurait soustrait une partie vitale : une chaise ou une table sans pieds, un chien sans queue à la patte cassée, un chat sans vibrisses, une muraille trouée, une poêle cabossée ne servant plus à rien.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur attire les gens comme un aimant; le malheur ou la sensation larvée du malheur les repousse malgré eux. Cela les effraie, les ennuie, les confronte parfois à leurs propres non-dits, les dérange. La vie recèle pour chacun suffisamment d'écueils pour ne pas avoir envie de se charger de ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          10
L'angoisse de ce monde où tout va de plus en plus vite, à tel point que les gens n'ont plus le temps de vivre à leur propre rythme et qu'ils bouffent, en se cachant dans un monde virtuel, tellement la plupart d'entre eux ont peur de vivre leur propre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Tu dois avancer, Pierre, et laisser le passé derrière toi, sans l’oublier pour autant, comme devrait le faire le monde entier, en honorant la mémoire et en transmettant le bon message à chaque génération.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui rend le plus heureux, ce n'est jamais l’avoir, c'est l'être. Se sentir aimé, entouré, et aimer en retour, c'est le plus beau cadeau de la vie et le seul qui vaille la peine de se plier en quatre.
Commenter  J’apprécie          10
La joie de vivre revient toujours si on lui en laisse la place. Le bonheur, la joie, la satisfaction, c'est surtout un choix que l'on doit faire avec ce que l'on a.
Commenter  J’apprécie          10
On voyait à travers les yeux de cette société qui progressait chaque jour dans la tolérance, mais qui parfois aussi, sans crier gare, faisait marche arrière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Winnykamien (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}