AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , 1954
Biographie :

Valéry Sauvage est avant tout musicien, spécialisé dans le répertoire de la Renaissance, mais il est aussi peintre et poète.

Touche à tout autodidacte, de la peinture naïve dans l'esprit du douanier Rousseau à la musique Renaissance ou encore à celle de l'ukulélé, il passe sa petite enfance sous le soleil du Burkina Faso dont il reste marqué profondément.

Premier roman "Rue Blondel" - mai 2018.
"Le Gardien du rêve" (jeunesse) - décembre 2018
"On ne peut dans sa main garder l'oiseau qui bat des ailes" - Septembre 2020.

Blog : https://valerysauvage.wordpress.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Valéry Sauvage   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Boléro - Ravel - Ukulele


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Valéry Sauvage
Enfant, gardant les chèvres à l’alpage, Sara cherchait du regard au-delà de la plaine, dans la brume, ce fin trait d’un bleu sombre soulignant l’horizon.
– C’est la mer, lui avait dit Simon, son père.
– Un jour j’irai là-bas, avait-elle répondu.
Simon connaissait bien sa fille, il savait qu’il ne saurait l’empêcher de partir. On ne peut dans sa main garder l’oiseau qui bat des ailes.
Voici que ce jour était venu, le jour du grand périple.
Commenter  J’apprécie          60
Agathe ferma les paupières, un peu étourdie par tout ce qu’elle venait d’entendre. Comment croire à ces histoires de gardiens de rêves, de bonnes sorcières, de serviteurs de la forêt que personne n’avait jamais vus, de temps qui passait différemment dans un monde ou dans l’autre, et plus encore de l’existence de ce monde parallèle. Tout ce qu’elle apprenait à l’école, dans les livres, avec ses parents, si savants l’un et l’autre, tout cela lui disait qu’elle allait se réveiller d’un instant à l’autre. Un rêve, voilà ce que c’était ! Comme tout cela était étrange. Elle prit une profonde inspiration, rouvrit les yeux et annonça :
– Bon, si c’est un rêve, autant voir où il me mène. Après tout Alice a bien suivi le lapin blanc, et si c’est vrai, je m’en voudrais de rater une pareille aventure. En avant !
Commenter  J’apprécie          30
Départ
C’est une tradition qu’un enfant, aux alpages, en gardant le troupeau, coupe une branche au charme, au noyer, à l’ormeau, pour s’en faire un bâton. Ce sera dans sa vie un compagnon fidèle, tout autant une canne servant aux longues marches, que son arme à la joute, ou encore au combat. Lorsqu’elle était petite, Sara a reçu de son oncle un canif, à la pointe duquel elle a creusé le bois. Dans le cours du torrent, elle a puisé du sable pour frotter le bâton afin de le polir, de la cire du rucher, l’a longuement enduit, tant pour le protéger que pour lui apporter ce brillant qu’aujourd’hui elle admire.
Commenter  J’apprécie          20
Avril 1972, Paris.
« Changement de propriétaire » indiquait l’affichette apposée sur la vitrine du bar-tabac Le Select. Lucienne jeta un coup d’œil, intriguée et ressentit comme une légère crainte. Le Select, c’était son havre de paix, il ne faudrait pas qu’on aille lui changer ses petites habitudes. Depuis plus de vingt ans, elle arpentait la rue Blondel et venait boire son petit blanc limé, assise à sa place favorite, une petite table ronde, au fond, près de la vitrine. De là elle observait les passants d’un œil distrait, le temps d’une pause, avant de retourner au turbin. La clochette tinta quand elle ouvrit la porte. L’épais nuage de fumée lui piqua les yeux. Les éternels habitués, accoudés au zinc, buvaient leur petit noir, la clope au bec.
Commenter  J’apprécie          10
Edmond n'aimait pas son prénom. Edmond n'aimait pas les parents qui lui avait donné, ce prénom. Edmond n'avait pas trop aimé non plus l'école et ne s'y était pas fait beaucoup d'amis, quelques camarades, des copains tout au plus. Edmond ne savait pas ce qu'il voulait faire de sa vie. En fait, Edmond ne s'aimait pas trop non plus lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le couteau dans la cuisine, elle regardait sa vie s'écouler comme si c'était un film de cinéma. Elle aimait bien le cinéma, voir vivre les autres puisqu'il ne lui était pas permis, à elle, de vivre sa vie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valéry Sauvage (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La maison dans les titres de polars

Qui nous invite dans "La maison vide", en compagnie de son célèbre détective, Sherlock Holmes, nouvelle parue pour la première fois en 1903 ?

Arthur Conan Doyle
John Dickson Carr
Edgar Poe

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , écrivain , littérature , maisons , enquêtes , roman noir , policier français , policier américain , policier anglais , polar noir , polar enquête , enquête policière , Enquêtes criminelles , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}