AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/09/1917
Biographie :

Romancière française

Claire Vallières est le pseudonyme de Madame Janine Gillet qui écrit également sous le pseudonyme de Janine Saint Gil.

Sous le pseudonyme de Claire Vallières, elle a écrit "Ce toit fragile où veillent les vautours"

Sous le pseudonyme de Janine Saint Gil, elle a écrit avec Philippe Saint Gil " Le Prince Noir"


Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Vallières   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ici, rien ne se fait « par gentillesse », comme vous dites. Il y a toujours une contrepartie à la clé. Ce type qui exploite honteusement mes Noirs s’imagine qu’en couvrant ma fille d’or je fermerai les yeux sur son trafic!
Commenter  J’apprécie          80
Comme les recommandations ne suffisaient pas toujours à ces cigales qui se contentaient d’une petite économie de subsistance, il existait une Société de prévoyance où les indigènes devaient apporter quelques sacs de riz et de fonio au moment de la récolte. On pesait, on notait les quantités qui leur seraient ensuite intégralement redistribuées à l’époque des semailles. Mais cette vigilance n’était pas toujours bien acceptée.
Quant à la justice à rendre, il fallait faire la part du droit coutumier, des clans et des croyances qui gouvernaient leur vie.
Commenter  J’apprécie          70
—Mais voyons, les indigènes s’en moquent complètement, de la libération de Paris ! Ça ne représente rien pour eux.
—Qu’est-ce que vous en savez ? Il n’y a qu’à leur expliquer, et puis il y a sûrement des familles qui ont un gars qui se bat ou se battra encore. Quand eux-mêmes tapent sur leurs gros tambours pendant des nuits entières, nous ne savons pas pourquoi. Cette fois, ce sera pour nous. Je vous en prie. Faites-moi plaisir...
Commenter  J’apprécie          70
À défaut de se faire aimer d’elle, il était humilié de ne pas la troubler sensuellement et confusément jaloux de l’amour physique qu’elle avait connu avec un autre. Parfois ses nuits s’embellissaient de fantasmes érotiques où, délivrée de ses pudeurs, elle se transformait en bacchante perverse, avide de satisfaire tous ses caprices. Lorsque, le lendemain, au hasard d’une rencontre, elle posait sur lui deux yeux indifférents aussi clairs qu’innocents, il détournait le regard, gêné comme si elle risquait d’y lire ses turpitudes nocturnes.
Commenter  J’apprécie          60
Il n’aurait pas fallu que nous nous rencontrions et que nous nous aimions. Il n'aurait pas fallu que je connaisse ton existence ni seulement que je vienne au monde.
Il n’aurait pas fallu... rien. Et il ne faudrait pas qu'il y ait des hommes et des femmes puisque nous sommes tous capables de concevoir et d'adorer le bonheur et assez insensés pour partir vers lui.
Commenter  J’apprécie          60
Elle glisse ses doigts dans sa chevelure devenue trop longue. Elle s’est juré de ne la raccourcir que le jour où la guerre sera terminée. Une idée stupide. Maintes fois, gênée pour se coiffer et rêvant d’une coupe pratique « à la Jeanne d’Arc », elle s’est contentée de nouer un peu plus haut sur le crâne la queue de cheval qui maintenant lui balaie les épaules.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque fois qu’elle va guerroyer avec un obstacle, il ronchonne, se penche à l’extérieur pour la regarder s’affairer dans la boue. Pas question de descendre pour un coup de main. Lui, c’est un grand chef ! En tout cas, il l’a affirmé à plusieurs reprises. Grand chef ou pas, il a été tellement exaspérant tout au long de la route que, lorsqu’il est descendu pour satisfaire un besoin pressant, elle a dû résister à l’envie diabolique de le planter là dans les fourrés, accroupi sous son parapluie, le boubou retroussé jusqu’aux épaules.
Commenter  J’apprécie          30
Trop jeune aussi pour aller s’enterrer sur une plantation, d’autant plus que sur le bateau elle avait rencontré un jeune et beau commerçant grec, propriétaire de plusieurs boutiques à Dakar. « Le coup de foudre, ça existe ».
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve parfaitement stupide de tuer des animaux par caprice et de s’escrimer ensuite à leur donner une vague illusion de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Apprenez que la patience paie toujours. C’est ma devise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Vallières (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}