Une réputation de mille ans peut être déterminée par la conduite d'une seule heure.
"A compter de cet instant, dans ses secrètes prières nocturnes s'ajoutèrent à sa constante supplique d'appel à la Croisade des recommandations pour son cheval orthodoxe, seul autre représentant de la Vraie Foi à Edirne."
Lorsque les portes furent enfin éventrées par les coups de canon,l'armée victorieuse marcha dans la ville laissant devant les murailles de la fière cité un carnage tel qu'il n'en avait jamais été vu dans cette contrée. Fuyant le mouroir sans plus attendre, des silhouettes se traînaient vers la jungle, poursuivies et parfois achevées par des hargneuses morsures des molosses...
- « J’ignorais la perte de son organe, répondit De Modrussa. Je prenais son silence pour une marque de sagesse.
- N’étant déjà pas bien bavard auparavant, je puis affirmer que c’était un sacrifice raisonnable, répliqua Vlad. »
- « Je suis ravi que tu le prennes ainsi. D’aucuns auraient conclu à tord avoir subi un terrible affront et déshonneur. Comment se porte ton adorable épouse ?
- Elle… se repose. Dans le calme.
Sous le patio de la mosquée de la mansion. Dans un cercueil de bois tourné vers la Mecque. »
« Le prince Valaque s’assit confortablement sur la marche du perron de la chapelle, disposé à attendre ainsi les quelques heures que durerait le principe de Dan.
Il aimait le travail bien fait et ne partirait pas des Gorges de Turda avant d’être certain que son ennemi ait trépassé. Au bout de quelques minutes à peine, la surface de la tombe commença à présenter. Haussant un sourcil étonné, Vlad se releva et s’approcha du phénomène, du dessous duquel les cris de panique semblaient redoubler de vigueur. Aucun être humain n’était assez fort pour soulever ainsi tant de tonnes de glaise.
En dessous de Vlad Tepes, la terre grondait. »
« Eva croisa alors le regard puissant d’un homme couronné d’or à la cape grenade, qui l’observait comme un loup regarde une brebis perdue dans la forêt : avec gourmandise. Sa longue main broyait la sienne comme pour l’inciter à l’épouser en toute connaissance de cause. Une balafre durcissait un peu plus un visage pour le moins atypique, mais dont l’inquiétante étrangeté laissait émaner une beauté particulière et ténébreuse. »
La Mort ne faisait pas de discriminations.
La Grande Faucheuse emportait les saints et les pêcheurs d'un même revers de faux.
Emplie de charitables pensées envers ces gens qui la menaçaient de leur banalité, la jeune femme s’était dite qu’elle cautionnerait avec joie une campagne de stérilisation efficace visant la suppression à moyen terme des éléments les plus bruyants qui la cernaient quotidiennement.
« Mahmud Pasha était sur le point d’arriver à la salle d’audience, lorsqu’il se reprocha d’avoir été injuste avec le garde. Après tout, lui aussi était né chrétien et non musulman, il n’aurait donc pas dû le traiter d’infidèle avant de l’occire… »