AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Vanessa Codaccioni est maîtresse de conférences HDR au département de science politique de l’université Paris VIII et membre du laboratoire CRESPPA-CSU. Spécialiste de la justice pénale et de la répression, elle est notamment l’auteure, à CNRS Éditions, de Punir les opposants. PCF et procès politiques (1947 … (2013), et Justice d’exception – L’État face aux crimes politiques et terroristes … (2015).

Ajouter des informations
Bibliographie de Vanessa Codaccioni   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La surveillance revêt trois dimensions, explique Vanessa Codaccioni : il s’agit en premier lieu de celle des gouvernés par les gouvernants, c’est-à-dire des populations par les appareils d’État et leurs services de police et de renseignement, en second lieu de celle qui s’exerce au sein des communautés par le regard que leurs propres membres portent les uns sur les autres, et enfin en troisième lieu de celle que les gouvernés exercent sur les gouvernants. Les deux premières connaissent actuellement une très forte intensification. Le développement des possibilités techniques et les politiques sécuritaires généralisent la vidéo-surveillance, désormais menée non plus seulement par caméras fixes mais aussi par drones, avec usage de la reconnaissance faciale et archivage des données. En France, le Conseil d’État vient d’entériner le fichage des opinions politiques et religieuses ainsi que des engagements politiques et syndicaux des individus, qui pourra désormais être utilisé par les autorités dans un cadre et à des fins mal définies.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
steka   26 janvier 2021
La société de vigilance: Auto-surveillance, délation et haines sécuritaires de Vanessa Codaccioni
Ce qui nous intéresse ici, ce n’est donc pas tant la vigilance citoyenne en tant que telle, même si nous allons en dégager les principales manifestations concrètes, mais ses usages politico-répressifs et les efforts étatiques pour la susciter, la contraindre et l’encadrer. De manière plus générale, il s’agit d’analyser la répression sous un angle autre que celui des dispositifs punitifs, et de l’éclairer par les politiques d’association des populations à la traque des ennemis publics. En l’occurrence on va le voir, les appels à la vigilance et à la participation citoyenne à la défense nationale sont un leurre sécuritaire favorisant l’aggravation de la répression, un renforcement de l’autorité de l’État et une préservation de son monopole de la violence.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
1500 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur