AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Vanessa Codaccioni (6)
Ajouter une vidéo



videos07 juin 2023
video
Il y a eu la violence contre les manifestations des « gilets jaunes ». Et depuis plus longtemps encore, la répression dans les quartiers populaires.

En ce début d'année, le mouvement contre la réforme des retraites et les mouvements écologistes ont encore été réprimés. Violences et humiliations policières, arrêtés préfectoraux illégaux, retour des drones, interdiction des rassemblements, criminalisation des militant·es, attaques contre la Ligue des droits de l'homme (LDH), annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre par Gérald Darmanin, etc.

Peut-on encore s'organiser en France et manifester son désaccord ? Nos libertés publiques sont-elles en péril ?

Mardi 6 juin, de 19 heures à 21 heures, Mediapart vous propose une émission spéciale, en accès libre et en direct, présentée par Mathieu Magnaudeix.
19 heures-20 heures : peut-on dissoudre un soulèvement ?

Avec Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.

Et nos invité·es :

Benoît Feuillu, militant des Soulèvements de la Terre ;
Marcelle, militante des Soulèvements de la Terre ;
Malcolm Ferdinand, chercheur au CNRS, auteur d'Une écologie décoloniale (Le Seuil) ;
Anne Morwenn-Pastier, chercheuse en sciences de la Terre.

20 heures-21 heures : libertés publiques, la fuite en avant

Avec nos invité·es :

Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS ;
Vanessa Codaccioni, historienne et politiste ;
Marion Ogier, avocate de la Ligue des droits de l'homme (LDH).
Thomas Dossus, sénateur EELV du Rhône

Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
steka26 janvier 2021
video
La surveillance revêt trois dimensions, explique Vanessa Codaccioni : il s’agit en premier lieu de celle des gouvernés par les gouvernants, c’est-à-dire des populations par les appareils d’État et leurs services de police et de renseignement, en second lieu de celle qui s’exerce au sein des communautés par le regard que leurs propres membres portent les uns sur les autres, et enfin en troisième lieu de celle que les gouvernés exercent sur les gouvernants. Les deux premières connaissent actuellement une très forte intensification.

Le développement des possibilités techniques et les politiques sécuritaires généralisent la vidéo-surveillance, désormais menée non plus seulement par caméras fixes mais aussi par drones, avec usage de la reconnaissance faciale et archivage des données. En France, le Conseil d’État vient d’entériner le fichage des opinions politiques et religieuses ainsi que des engagements politiques et syndicaux des individus, qui pourra désormais être utilisé par les autorités dans un cadre et à des fins mal définies.
+ Lire la suite
videos17 janvier 2021
video
Elle dénonce une société de surveillance dans laquelle les citoyens sont appelés à assurer la sécurité de tous, de la lutte contre le terrorisme à celle contre l'épidémie. Vanessa Codaccioni, spécialiste de la justice pénale et de la répression, est notre invitée.
videos16 janvier 2021
video
Continuer de se battre, envers et contre tout. Jeudi, dans « À l'air libre », Antoine Boudinet, « gilet jaune », élu au conseil municipal de Bordeaux, a donné une leçon de dignité et de volonté. Lui qui a perdu une main lors d'une manifestation le 8 décembre 2018 le dit sans ambages : il « continuera à se battre ».

Les violences policières, David Dufresne les a documentées depuis deux ans dans Allô Place Beauvau. Sur notre plateau, en présence de la politiste Vanessa Codaccioni, il a annoncé qu'il laissait désormais les autres s'en charger. Violences policières toujours : David Perrotin a recueilli le témoignage de deux jeunes présents lors de l'agression de Michel Zecler. Des jeunes encore sous le choc, près de deux mois après les faits.

Violences sexuelles ensuite. Lundi, Laurence Parisot, membre du CA de Sciences Po, revenait sur les suites de l'affaire Olivier Duhamel, politologue accusé d'inceste dans un livre. Tandis que, mercredi, c'était Mathilde, jeune employée d'un McDonald's licenciée après avoir dénoncé des cas de harcèlements moral et sexuel qui témoignait.

Violences vécues par les migrants. Nejma Brahim nous a envoyé une première carte postale depuis la mer : notre journaliste s'est embarquée sur l'Ocean Viking, qui sauve les migrants en Méditerranée. À Paris, Yann Manzi, d'Utopia 56, lance un ultimatum aux autorités pour loger des migrants à la rue et promet une nouvelle action après celle de la place de la République il y a deux mois.

Les violences sont aussi parfois symboliques. À quelques jours de l'examen à l'Assemblée de la loi sur les principes de la République, anciennement loi séparatisme, deux représentants du culte, l'un protestant, l'autre juif, sont venus dire leurs réserves sur un texte qui déséquilibre la loi de 1905 au lieu de la renforcer.


Eux aussi sont bien décidés à se battre.




Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
videos13 janvier 2021
video
Au sommaire :

Nous accueillons Mathilde, une jeune employée de McDonald's licenciée après avoir alerté sur les violences sexuelles au sein de la chaîne de restauration rapide.

le journaliste David Dufresne et la politiste Vanessa Codaccioni sont sur notre plateau. le premier documente les violences policières avec Allo Place Beauvau, la seconde s'inquiète de l'extension du domaine de la surveillance.

https://www.mediapart.fr/journal/france/120121/violences-policieres-evidemment-qu-il-y-un-probleme-systemique#at_medium=custom7&at_campaign=1050

Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
videos01 mars 2019
video
Mathilde Larrère et Laurence de Cock reçoivent Vanessa Codaccioni, maîtresse de conférences à Paris 8. Elles évoquent avec elle l'extension inquiétante des législations d?exception.

? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement
? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vanessa Codaccioni (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La science-fiction, à peu près...

Le succès de Franck Herbert ?

Lune
Dune
Rune

5 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}