AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Cosnefroy (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
9 m2: Dans la vie pour éviter une agression, ..



Je regrette, mais ce livre m'a déçu pour plusieurs raisons :



- d'abord, il est difficile d'apprécier un ouvrage dont on n'a que peu de sympathie pour l'héroïne principale ;

- la structure du livre est confuse et il est impossible de se faire une idée précise de la chronologie exacte des événements relatés ;

- le langage est cru et déplaisant à lire ;

- le grand nombre de personnages avec leurs surnoms qui défilent est un défi pour toute mémoire et

- je n'ai rien appris de consistent sur les conditions dans les prisons de femmes, ce qui était pourtant l'argument de vente et le but de mon achat.



L'ouvrage relate l'expérience personnelle de l'auteure, Vanessa Cosnefroy, qui, a 23 ans, a été arrêtée à Brive-la-Gaillarde pour escroquerie et a fait, en 3 ans er demi, 10 maisons d'arrêt pour femmes ou MAF comme elle appelle ce genre d'instituts.



L'escroquerie pour laquelle elle a été condamnée consistait à ouvrir des comptes en banque avec de fausses identités, d'y déposer des chèques falsifiés et de passer au guichet pour retirer de l'argent liquide. Du fric qu'elle dépensait aussitôt en objets de luxe (une BMW 3 pack luxe) des achats (futiles) sans compter et des sorties onéreuses ("je claquais 500 euros l'air de rien" page 42).



Le parcours carcéral de Vanessa Cosnefroy est celui d'une rebelle, mais moi elle n'a pas convaincu être une rebelle pour la juste cause. C'est plutôt la rébellion de quelqu'un qui n'accepte aucune discipline, sauf si cela l'arrange personnellement, et qui a décidé de ne pas se laisser faire. Le résultat en est évidemment un conflit quasi permanent avec les gardiennes de prison, que ce soit à Limoges, Dijon, Mulhouse ... et une pluie de punitions.



Stéphane Delaunay, qui s'occupe d'insertion sociale et a assisté l'auteure dans la rédaction de son livre, a pu relever dans son dossier de prison, le nombre effarant de jours et de nuits passés en cellule disciplinaire et donc en isolation.



Je ne vais pas prétendre que les taules pour femmes en France sont exemplaires. Franchement je l'ignore, mais je ne baserais pas mon jugement sur le témoignage d'une rebelle et d'une forte tête. Il y a sûrement des ouvrages plus équilibrés sur ce sujet fort complexe.



Du point de vue style ce récit biographique est sans commune mesure avec la qualité littéraire de "L'astragale" d'Albertine Sarrazin.



Je dois aussi admettre que j'étais plus occupé par l'histoire mouvementée de la jeune anglo-australienne Kylie Moore-Gilbert et sa libération, ce 26 novembre, au bout de 800 jours dans les taules iraniennes. Cette dame est professeure d'études islamiques à l'université de Melbourne et se trouvait à Téhéran pour un congrès, lorsqu'elle a été arrêtée et condamnée, en septembre 2018, pour espionnage ! Je ne manquerai certainement pas de lire ses souvenirs de prisonnière dans le paradis de Khomeiny.

Commenter  J’apprécie          5221
9 m2: Dans la vie pour éviter une agression, ..

il me semble qu'elle a bien enjolivé son histoire ... elle ne subit jamais rien mais c'est plutôt elle qui fait subir , à la lire les autres sont mauvaises et elle est la meilleur. elle change de prison et s'intègre en moins de deux ....

elle a surement voulu effacer de sa mémoire les mauvaises choses .

le livre n'est pas mal si on se dit que c'est un mélange de vérité et de mensonges .
Commenter  J’apprécie          20
9 m2: Dans la vie pour éviter une agression, ..

Un récit qui n'a pas du être simple à livrer... qui nous fait découvrir tout de même qu'une personne aussi saine d'esprit est-elle peut vite devenir l'opposé une fois enfermé.

Dans ce livre, j'ai ressentis beaucoup de franchise, mais aussi de détermination.

Commenter  J’apprécie          00
9 m2: Dans la vie pour éviter une agression, ..

Derrière sa petite frimousse d'ange (1ère de couverture), Vanessa Cosnefroy est une petite escroc entourée d'une petite racaille des cités. Elle prend quelques mois ferme puis récidive quelques mois après sa sortie. Comment cette jeune femme a-t-elle pu tomber si bas et surtout comment peut-on avoir des fréquentations aussi vulgaires ? Comment peut-on être aussi vulgaire tout simplement ??... J'avoue m'être trompée en choisissant de lire ce livre qui est dénué de bon sens. J'espérais trouver des réponse sur notre système carcéral en France j'ai trouvé une jeune femme très vulgaire, sans intelligence et qui pense qu'à insulter, jouer la petite caïd , aimant se battre et pèter les plombs !

Emotions, respect (même envers sa pauvre mère) sont totalement absents dans la vie de l'auteure. Je n'ai rien appris, si ce n'est de nouvelles insultes, et j'ai perdu mon temps dans cette lecture qui n'a aucun sens !
Commenter  J’apprécie          45
9 m2: Dans la vie pour éviter une agression, ..

Ce sont différentes petites affaires d’escroquerie à la banque qui vont mener l’auteur, alors âgée de vingt trois ans, en prison. Au départ, petite délinquante, elle va enchainer les maisons d’arrêt, les sanctions disciplinaires, car elle n’a pas le profil de la détenue modèle et plus le temps passe, plus elle s’endurcit. Elle joue plutôt dans le registre de l’insoumission et la révolte. Ceci n’en fait pas forcément une héroïne sympathique et peu agacer le lecteur, qui cherchera en vain un peu d’émotion dans ces pages. J’ai trouvé en somme ce livre assez impersonnel (alors qu’il est rédigé à la première personne !). J’aurai aimé être parfois émue, voir dans la compassion, mais non ! L’auteur reste aussi dur que le béton des centres pénitentiaires.



Il n’empêche que Vanessa COSNEFROY est l’exemple de la contre-productivité carcérale (même si aujourd’hui elle est libre et réinsérée).

Cet ouvrage/témoignage décrit le milieu carcéral mais aussi relate comment une petite détenue peut être prise dans une spirale infernale que personne ne semble pouvoir arrêter, à part elle…

Ne cherchez pas non plus dans cet ouvrage une analyse du système, une critique construite, des solutions : le propos reste uniquement descriptif.



Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Cosnefroy (18)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}