AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , 1907
Mort(e) à : Redding (Etats-Unis) , le 13/09/1967
Biographie :

Varian Mackey Fry, né le 15 octobre 1907 à New York et mort le 13 septembre 1967, était un journaliste américain qui depuis Marseille, a sauvé entre 2 000 et 4 000 Juifs et militants antinazis en les aidant à fuir l'Europe et le régime de Vichy. Il ne bénéficia que d'une reconnaissance tardive et fut fait chevalier de la Légion d'honneur par la France le 12 avril 1967.

Il reçut une éducation quaker. En 1927, Varian Fry fonda, avec Lincoln Kirstein, Hound & Horn, une revue littéraire. Il se maria avec la sœur de Lincoln Kirstein, Eileen. Correspondant du journal américain The Living Age, Varian Fry visita Berlin en 1935. Il fut alors témoin de la barbarie des nazis envers les Juifs.
Choqué par cette expérience, il aida à lever des fonds pour soutenir les mouvements antinazis. Juste après l'invasion de la France, il se rendit à Marseille, officiellement en tant que journaliste mais en fait envoyé par l'Emergency Rescue Committee (ERC) qui officia à Marseille sous le nom de Centre américain de secours[1] le 14 août 1940. Sa mission était d'aider des intellectuels, artistes, écrivains et antinazis, à fuir l'Europe. Il s'installa tout d'abord à l'hôtel Splendide. Malgré la surveillance du régime de Vichy, il cacha de nombreuses personnes à la villa Air-Bel et les aida à s'enfuir. Plus de 2 200 personnes se réfugièrent notamment au Portugal, alors neutre, avant de se rendre aux États-Unis. Fry fut grandement aidé par Hiram Bingham IV, vice-consul américain à Marseille, qui combattit l'antisémitisme du Département d'Etat et sa politique frileuse en matière de visas. Hiram Bingham IV n'hésita pas à délivrer des milliers de visas, vrais ou faux. Cette politique déplut au régime de Vichy et au gouvernement américain, alors neutre face au conflit européen. Varian Fry se fit confisquer son passeport par les autorités américaines. Il dut peu après quitter le territoire français le 16 septembre 1941.
Il rentra alors aux États-Unis et essaya par tous les moyens de sensibiliser l'opinion publique américaine au sort des Juifs en Europe. En décembre 1942, il publia dans The New Republic, un article intitulé « Le Massacre des juifs en Europe ». En 1945, Fry publia Surrender on Demand (Livrer sur demande, publié aussi en France sous le titre La liste noire) qui racontait son périple en France.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Varian Fry   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les dominants ont deux méthodes éprouvées pour les personnages historiques dérangeants. Soit ils sont purement et simplement ignorés, en toute connaissance de cause : c'est la méthode la plus courante. (...) Si l'on ne peut faire autrement, dans la mesure où leurs voix sont parvenues à trouver un écho, ou bien s'il apparait opportun de s'en servir dans la recomposition du consensus, on les recouvre d'une glose de commentaires qui les statufient dans la pose la plus adéquate au service de la fabrication du consentement.
Commenter  J’apprécie          90
Varian Fry
Deux mots viennent enrichir mon vocabulaire français au cours de ces premiers jours: "pagaille" et "se débrouiller".
Commenter  J’apprécie          80
Quand on replace l'histoire dans son contexte, elle paraît totalement improbable. Elle commence en juin 1940, avec l'invasion de la France par la Wehrmacht; dès lors, l'Allemagne nazie tenait sous sa coupe la plus grande partie du continent européen, de la Pologne jusqu'aux Pyrénées. Le gouvernement Pétain nouvellement installé avait signé un armistice abject avec Hitler. Par l'article 19 de ce document, la France s'engageait à livrer aux allemands, à leur demande, tout individu n'ayant pas la nationalité française et résidant sur le territoire. Dès qu'ils furent au pouvoir, et bien avant l'holocauste, les nazis n'eurent de cesse de récupérer et de liquider systématiquement leurs opposants les plus marquants et les plus détestés, qu'ils fussent juifs ou non.
Commenter  J’apprécie          52
Aucun, ai-je besoin de le dire, ne s'est montré indigne de notre confiance. Tous savent, encore mieux que nous peut-être, la véritable valeur de la démocratie. Car il leur est arrivé de la perdre, et ils ne l'ont retrouvée qu'au prix de bien des souffrances.
Commenter  J’apprécie          50
Bien sûr, Fry n'a pas de secret pour nous, lui a dit l'officier allemand. On sait qu'il cherche à aider nos ennemis politiques à s'évader. Ça ne nous inquiète pas. Nous sommes sûrs qu'il n'y arrivera pas.
Impossible de résister à pareil défi, je suis bien décider à prouver le contraire.
Commenter  J’apprécie          40
Au moins un, Hein Behrendt, a donné sa vie pour l'Amérique: il a été tué dans l'attaque sur Biak, dans le Pacifique sud.
Des tas travaillent pour le gouvernement. Parmi eux figurent Franzi, Lena et André Breton. D'autres ont des postes dans des usines d'armement. Certains sont déjà rentrés dans leur pays, pour y reprendre le combat sur la démocratie: Randolfo Pacciardi, du parti républicain italien, Giuseppe Modigliani, du parti socialiste; Emilio Lussu et Albert Ciana, du parti d'Action pour ne citer qu'eux. D''autres ont l'intention de repartir dès qu'ils auront obtenu un visa. Parmi eux se trouve Bedrich Heine. Comme beaucoup d'autres Allemands sociaux-démocrates, il attend impatiemment le jour où il pourra rentrer dans son pays pour y rebâtir la démocratie.
Peut-être que tous n'ont pas mérité les efforts que nous avons fait pour eux. Certains sont morts; d'autres ont été handicapés au vrai sens du terme, et à vie par ce qu'ils ont subi. Mais, comme le dit Beamish, il fallait que nous les ramenions tous. Du moins devrions-nous essayer.
Aucun, ai-je besoin de le dire, ne s'est montré indigne de notre confiance. Tous savent, encore mieux que nous peut-être, la véritable valeur de la démocratie. Car il leur est arrivé de la perdre, et ils ne l'ont retrouvé qu'aux prix de bien des souffrances.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons fait l'erreur terrible de les juger en fonction de nos propres critères sans nous rendre compte, alors que la guerre avait déjà éclaté, à quel point ils avaient renoncé à ces critères, si tant est qu'ils y aient jamais adhéré.

(à propos des nazis)
Commenter  J’apprécie          20
La chute de la France, en juin 1940, ne représentait pas seulement la défaite de la nation française; cela voulait dire aussi la création du plus gigantesque piège humain de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais clore ce livre comme un roman victorien, en vous disant finalement ce qui est arrivé à tous les personnages de mon récit. Mais je ne le puis, non seulement parce qu'ils sont beaucoup trop nombreux, mais aussi parce que je ne sais pas moi-même, pour beaucoup, ce qu'ils sont devenus.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des choses tellement épouvantables que l'honnête homme ne peut y croire, tellement monstrueuses que le monde civilisé recule, incrédule, devant elles. Les bruits récents sur l'extermination des Juifs dans l'Europe nazie sont de cet ordre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Varian Fry
Lecteurs de Varian Fry (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16952 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}