AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 80 notes)

Nationalité : Sri Lanka
Né(e) à : Henepola , le 07/12/1927
Biographie :

Le vénérable Hénépola Gunaratana (Bhante Henepola Gunaratana) est moine bouddhiste.

Ordonné à l’âge de 12 ans à Kandy (Sri Lanka), il a reçu une formation de novice pendant huit ans et de bhikkhu (moine) pendant sept ans, avant de quitter le Sri Lanka en 1954 pour travailler en Inde avec les Intouchables.

Il arriva aux États-Unis en 1968 et devint Secrétaire Général honoraire de la Buddhist Vihara Society, monastère urbain de Washington, D.C., tout en obtenant un doctorat de philosophie à l’American University, où il exerça par la suite les fonctions de chapelain bouddhiste.

Depuis plus de quarante ans, il enseigne le bouddhisme et conduit des retraites de méditation dans l’Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord, en Europe, au Mexique et en Australie.

On compte parmi ses livres Mindfulness in Plain English, Wisdom Publications (N.d.T. : traduction française : Médition au quotidien – Une pratique simple du bouddhisme, Robert Laffont et Marabout).

En 1988, le Vénérable Gunaratana est devenu Président de la Bhavana Society in High View (Virginie-Occidentale), centre où l’on encourage le méditation et la vie monastique.

+ Voir plus
Source : www.vipassana.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Vénérable Hénépola Gunaratana   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (216) Voir plus Ajouter une citation
Vénérable Hénépola Gunaratana
La raison pour laquelle nous sommes tous embourbés dans les marais de la vie est que nous passons notre temps à fuir nos problèmes et à courir après nos désirs.
Commenter  J’apprécie          190
Le contentement signifie ne pas avoir d'avidité exagérée envers la nourriture, les vêtements, le logement, les médicaments ou quoi que ce soit d'autre, allant au-delà de vos besoins de base. Celui qui est satisfait a une vie très facile et sa pratique de la méditation devient facile aussi.
Commenter  J’apprécie          180
Le mental est un ensemble d'évènements auxquels l'observateur participe à chaque fois qu'il regarde à l'intérieur. La méditation est une observation "participative". Ce que vous regardez réagit à l'observation. Mais c'est vous-même que vous regardez, et ce que vous voyez dépend de la façon dont vous regardez.
Commenter  J’apprécie          130
Quand vous haïssez quelqu’un, vous pensez: « Qu’il soit laid, qu’il souffre, qu’il soit pauvre, inconnu, sans amis, malheureux… » Mais ce qui arrive en réalité, c’est que votre propre corps secrète de telles toxines que vous ressentez des douleurs, une tension artérielle élevée, du stress. Votre visage change, vous perdez l’appétit, le sommeil, et devenez désagréable envers les autres. Vous expérimentez les choses mêmes que vous souhaitez à votre ennemi.
Commenter  J’apprécie          90
Attitude du méditant :

N'attendez rien ; ne forcez pas, ne vous précipitez pas ; ne vous attachez à rien et ne rejetez rien ; lâchez prise ; acceptez tout ce qui apparait ; soyez gentil avec vous-même ; examinez-vous ; regardez tous les problèmes comme des défis ; ne cogitez pas ; ne vous attardez pas sur les différences.
Commenter  J’apprécie          90
La générosité est une forme puissante de renoncement. Partager généreusement ce que nous possédons tout comme d'autres actes de même nature, nous rend heureux.Un sentiment de plaisir et de soulagement apparaît chaque fois que nous lâchons prise
Commenter  J’apprécie          80
La clé qui permet de venir à bout des impuretés et d’atteindre le nibbāna, c’est entraîner son esprit. Comme l’a dit le Bouddha : « De même que la pluie ne peut s’infiltrer dans un toit de chaume bien attaché, les passions ne peuvent s’infiltrer dans un esprit bien entraîné. »
Commenter  J’apprécie          60
Si votre amour change selon le moment, le lieu et les situations de cette manière, ce que vous appelez « amour » n’est pas ce que le Bouddha a enseigné, ce n’est pas la pensée juste de l’amitié bienveillante. Il s’agit peut-être de désir physique, d’envie de sécurité matérielle, de besoin d’être aimé ou de toute autre forme d’avidité déguisée
Commenter  J’apprécie          50
Toute méditation qui vous aide à voir la vérité est une bonne méditation.
Commenter  J’apprécie          60
Vipassanā peut être traduit par « vision intérieure ». C'est une conscience claire et exacte de ce qui se passe pendant que cela se passe.

Śamatha peut être traduit par « concentration » ou « tranquillité ». C'est un état dans lequel l'esprit est amené à se tenir concentré sur un objet unique et sans qu'il soit permis de s'en éloigner. Quand c'est accompli, un calme profond se répand dans le corps et l'esprit, un état de tranquillité qui doit être ressenti pour être compris.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vénérable Hénépola Gunaratana (154)Voir plus

Quiz Voir plus

La Rome antique dans la bande dessinée

Qui a créé la série Alix, qui conte les aventures d'un Gallo-Romain à l'époque de Jules César ?

Hergé
René Goscinny
Jacques Martin
Philippe Bouvard
Patrick Weber

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : civilisation romaine , bande dessinée , rome antiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..