AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ubon Ratchathani , le 05/03/1925
Mort(e) à : Paris , le 15/08/2013
Biographie :

Jacques Vergès est un avocat franco-algérien, né d'un père réunionnais et d'une mère vietnamienne à Ubon Ratchathani au Siam (actuelle Thaïlande).
Fils de Pham Thi Khang, institutrice vietnamienne (annamite), et du docteur Raymond Vergès, consul de France à Ubon Ratchathani (Siam) au moment de sa naissance, Jacques Vergès est le frère jumeau de l'homme politique Paul Vergès.
Il grandit à la Réunion où il fait ses études. Très tôt sensibilisé à la politique, il participe à l'âge de 12 ans à une manifestation du Front populaire. A l'école, il côtoie Raymond Barre et obtient son bac à l'âge de 16 ans.
L'année suivante, il s'engage dans les Forces françaises libres et se retrouve à Paris où il poursuit ses études de droit et adhère au parti communiste en 1945.
Diplômé, il s'inscrit au Palais de justice de Paris puis se présente au concours de la conférence du barreau de Paris. Il devient avocat, se positionne contre le colonialisme et demande à s'occuper d'affaires en Algérie. Il milite pour le FLN en défendant par exemple Djamila Bouhired, accusée de terrorisme.
En 1962, Jacques Vergès s'installe à Alger et devient le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères puis rencontre l'année suivante Mao Zedong et se rallie dès lors aux thèses maoïstes.
Jacques Vergès est très médiatisé, notamment pour avoir défendu des terroristes et des personnes accusées de crimes contre l'humanité comme Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987 et Slobodan Milosevic.
Également auteur de nombreux ouvrages, Jacques Vergès est une personnalité qui reste un mystère pour beaucoup et que le documentaire de Barbet Schroeder, 'L' Avocat de la terreur', film sélectionné dans la catégorie Un certain Regard au Festival de Cannes 2007, tente de cerner.
+ Voir plus
Source : /www.evene.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Vergès   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Roschdy Zem, pour son film "Omar m'a tuer" (2011), d'après le fait divers et le livre de Jacques Vergès.


Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Vergès
Je ne suis pas l’avocat de la terreur, mais l’avocat des terroristes. Hippocrate disait : "Je ne soigne pas la maladie, je soigne le malade". C’est pour vous dire que je ne défends pas le crime mais la personne qui l’a commis
Commenter  J’apprécie          422
Jacques Vergès
Un soir de mars, ma porte s’est ouverte et le vent m’a soufflé : Pars ! , et je suis parti pour des aventures qui ont duré neuf ans. J’étais un peu partout. Parti vivre de grandes aventures qui se sont soldées en désastre. Nombre de mes amis sont morts, et, pour les survivants, un pacte de silence me lie à eux.
Commenter  J’apprécie          370
Mais l'ordre public n'est pas intemporel. Il exprime à un moment donné l'intérêt d'une couche de la société, l'aristocratie de sang hier, celle de l'argent aujourd'hui. C'est dans l'intérêt des riches que la justice s'active, pas dans celui des pauvres, des marginaux.
Commenter  J’apprécie          210
Si les tueurs en série nous fascinent, c’est précisément parce que en dépit de leurs crimes atroces, ils restent à notre image.
Commenter  J’apprécie          210
Jacques Vergès
Serais-je prêt à défendre Hitler ? Bien sûr ! Et même George W. Bush. Je suis prêt à défendre tout le monde à condition qu’ils plaident coupables.
Commenter  J’apprécie          190
Jacques Vergès
Aimer les Echecs, c'est aimer le combat, la lutte, le jeu et la loyauté.
Commenter  J’apprécie          190
Le cœur humain est pareil à la terre : théâtre d’ombre et de lumière, il y fait jour et nuit en même temps.
Commenter  J’apprécie          170
Défendre n’est pas excuser ; défendre, fondamentalement, c’est comprendre ; remonter la chaîne des causes et des effets qui a conduit un homme, en tous points semblable à nous, à perpétrer un acte que nous avocats sommes (dans la plupart des cas) les premiers à réprouver.
Commenter  J’apprécie          140
Rien de plus pathétique, en effet, que ces hommes et ces femmes abandonnés, se battant dans l’indifférence pour sauver ce qui leur reste d’honneur et de dignité. Rien, ni l’amour, ni la guerre, ne nous met en demeure avec autant de force de dire qui nous sommes.
Qui que nous soyons, nous portons tous un masque, celui du personnage que nous aspirons à être.
Commenter  J’apprécie          100
Jacques Vergès
L'amour ne figure dans aucun code, mais il a sa place réservée sur le banc des accusés. Il est au palais de justice comme la corde dans la maison du pendu. Tout le monde le voit, personne n'ose en parler. Il fait peur.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Vergès (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}