AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 14/10/1856
Mort(e) à : Florence , le 13/02/1935
Biographie :

Vernon Lee est le pseudonyme de Violet Paget. Elle est nouvelliste, essayiste et poétesse. Bien qu'elle soit anglaise, elle passe la plus grande partie de sa jeunesse et de son adolescence à Florence.

A partir de 1881, elle effectue de fréquents séjours en Grande-Bretagne et y établit des contacts de plus en plus nombreux avec les milieux littéraires et artistiques. Rossetti, Oscar Wilde, H.G. Wells et bien d'autres noms prestigieux de la littérature anglaise comptent désormais parmi ses amis.

Vernon Lee est une femme de lettres d'origine britannique, dont l'œuvre éclectique est située dans le contexte historique et socio-culturel de l'Angleterre victorienne de la fin-de-siècle dite "décadente" (1880-1914). La problématique de cette thèse est axée autour de deux fils conducteurs : d'une part, le regard que Vernon Lee porte sur la société de son époque, et d'autre part, son intérêt pour les récentes découvertes dans le domaine des Sciences humaines. Les années 1890 représentent une ère de transition entre le Romantisme et le Modernisme. On peut donc parler d'héritage romantique en ce qui concerne l'inspiration et l'imaginaire des écrivains victoriens de la fin du XIXème siècle. La littérature de la Décadence privilégie les thèmes mythiques, en particulier le mythe de la Femme fatale. L'esthétisme et l'éthique sont au cœur de l'œuvre de Vernon Lee. Écrivain et témoin de son époque, elle utilise son écriture pour défendre la condition féminine. C'est avant tout une écriture avant-gardiste, orientée vers le Modernisme. En effet, les récentes découvertes scientifiques (notamment la linguistique, la psychologie et la psychanalyse) influencent son écriture, lui permettant d'accéder au mieux à l'intériorité de ses personnages.
+ Voir plus
Source : Sciences de l'homme - Le visage vert-Marabout
Ajouter des informations
Bibliographie de Vernon Lee   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chanteur, être maléfique, esclave stupide et maléfique de la voix, de cet instrument qui n'a pas été inventé par l'esprit humain, mais créé par son corps, et qui, au lieu d'émouvoir l'âme, se contente d'agiter la lie de notre nature! Car qu'est-ce que la voix sinon la Bête qui appelle, la Bête qui éveille cette autre Bête qui dort dans les profondeurs de l'humanité, la Bête que tout grand art a toujours essayé d'enchaîner, de même que l'archange enchaîne dans les vieilles images le démon à face de femme ?
Comment la créature attachée à cette voix, son possesseur et sa victime, le chanteur, le grand, le vrai chanteur qui jadis régnait sur tous les coeurs, pourrait-elle être autre chose que maléfique et méprisable ?

Une voix maléfique
Commenter  J’apprécie          20
La nuit s'installait sur le monde, sauf là où la clarté d'une fenêtre ou d'une cour illuminée annonçait les préparatifs pour les réjouissances du lendemain. L'air était glacial, comme rempli de minuscules flocons de neige de la montagne. Les chants joyeux s'étaient tus. Et d'une église voisine tombait un glas lugubre, celui d'une cloche fêlée. Un frisson traversa Don Juan.

La Vierge aux sept poignards
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vernon Lee (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}