AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 162 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste dans la presse féminine et auteur de plusieurs ouvrages, Véronique Aïache ne compte plus les heures passées avec ses copines pour tenter de décrypter la comportement des hommes dans un lit ou dans leur tête. De ses nombreuses conversations restées sans réponses, l’idée lui est venue d’interroger les principaux intéressés, à commencer par son mari.

Source : http://www.editions-tredaniel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Aïache   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Véronique Aïache


Citations et extraits (272) Voir plus Ajouter une citation
La quiétude est un état de grâce. Un rêve inaccessible qui s’apparente au bonheur. Reste à savoir comment y accéder, nous les inquiets de naissance.
Commenter  J’apprécie          330
Mais au fond, qu’est ce que la quiétude ? Que signifie-t-elle réellement ? Posez-vous la question et ne vous étonnez pas si la réponse tarde un peu à venir ; l’exercice est en fait moins simple qu’il n’en a l’air.
Bien sûr, la définition académique est là, toute disposée à résumer par « douce tranquillité d’esprit » une notion si abstraite. Trois mots, juste trois petits mots pour expliquer une sensation de bien-être profond, un calme intérieur intense, une âme sereine dans un corps détendu. Seulement voilà : trois mots qui se contentent de mettre à l’écart du tumulte des pensées, est-ce suffisant pour définir la quiétude ? Ou plus exactement tous les concepts qu’elle véhicule ? Certes, la quiétude se réfère à l’ataraxie de l’esprit. Mais n’oublions pas qu’elle est aussi dans le monde qui nous entoure. Elle règne en maître sur les montagnes embrassées par les glaces, sur l’immensité océane que le souffle du ciel laisse en paix. Elle caresse les murs d’un temple et les yeux clos d’un sage qui se recueille. Elle évoque la splendeur et le silence, la pureté et l’élégance de la vie.
Commenter  J’apprécie          296
Quiconque les a un tant soit peu
fréquentés le sait bien, les chats font
preuve d'une patience infinie envers
les limites de l'esprit humain.
CLEVELAND AMORY
Commenter  J’apprécie          270
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.

Vie et opinion philosophiques d'un chat, Hippolyte Taine
Commenter  J’apprécie          260
(Le chat) Ce petit animal a pourtant en lui ce que l’homme cherche toute sa vie à acquérir : La paix du cœur et de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          252
L'homme puise du Ciel son souffle
de la Terre son sang,
des deux son rythme de la vie.
LAO TSEU
Commenter  J’apprécie          251
À méditer

Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ;
Mais le présent est à toi.
PROVERBE ARABE
Commenter  J’apprécie          231
Pupilles braquées sur l'horizon en position de sphinx ou assis sur ses pattes arrière, la colonne vertébrale parfaitement alignée, la tête dressée vers le ciel et les yeux clos... Le chat est là parfaitement immobile et serein. Et le temps glisse ainsi sur son pelage soyeux. Le spectacle qu'il offre a tout d'une œuvre d'art. Une de ces œuvres dont la beauté pénètre à force d'être contemplée. Le calme qui en émane semble être sans faille.
Commenter  J’apprécie          190
Maintenant, si l'épuisement et le stress vous étreignent, vous pouvez aussi vous allonger confortablement, dans le silence, et attendre que minou vienne s'installer de tout son long entre votre ventre et votre plexus solaire. Dès qu'il commence à ronronner, fermez les yeux, et tâchez de calquer votre respiration sur le rythme de son ronron. Cinq minutes plus tard, vous sentirez les tensions de votre corps se relâcher. Votre esprit quant à lui, occupé à écouter la mélodie vrombissante, emboîtera le pas comme il peut lui arriver de le faire lors d'une séance de méditation.
Si vous avez la chance que la séance se prolonge vingt minutes, vous vous rendrez compte en ouvrant les yeux que votre chat vous a profondément apaisé, au point de vous conduite à l'endormissement.
Commenter  J’apprécie          170
Il est clair qu’on ne souffre pas de ce qu’on ignore. Une femme trompée continue d’être heureuse dans son couple si son époux lui tait la vérité. Un employé part travailler chaque matin avec entrain s’il ne sait pas que sa société est au bord de la faillite. Un ami reste dévoué si on lui cache les moqueries faites dans son dos… et la liste d’exemples peut être longue tant les situations de la vie quotidienne donnent matière à illustrer cette forme d’ignorance indolore. Seulement voilà : s’il y a bien une chose que l’homme ne peut pas ignorer, c’est l’existence de la mort. Cette fin insupportable pour ceux qui restent. Ce grand saut dans le néant éternel qui, en comparaison, rend presque dérisoire la courte durée de la vie. Il faut dire que ce départ vers l’inconnu – et sans retour possible – a de quoi terroriser les consciences. Que se passe-t-il quand le cœur cesse de battre ? Le corps devient poussière mais qu’advient-il de l’esprit ? (…)
Bien sûr le chat ne se pose pas tant de question puisque pour lui le futur n’existe pas. La mort n’existe pas. Le chat vit ici et maintenant ; il ne se projette pas. Il n’a donc pas de raisons d’être inquiet.
Commenter  J’apprécie          168

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Aïache (625)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..