AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Beucler (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La décadence et autres délices

Une étrange épidémie, qui provoque enflures aux membres, difformités diverses, des nez en patates, des pieds d’éléphants. Une pandémie qui s’étend lentement à travers la population, et que le gouvernement semble vouloir cacher. Pas de mise en garde, pas de communiqué, juste un rappel de vaccination à la radio, pour la grippe. Jeff, un jeune médecin, qu’inquiète. Personne ne semble prendre ce problème au sérieux, ou du moins essaie-t-on de le minimiser. Il se confie à Vladimir, son ami de toujours, un homme aux multiples ressources, un peu peintre, un peu vendeur de légumes, curieux de nature. Vladimir interroge son ami, il se renseigne sur la maladie. Il voit les gens se comporter de manière bizarre, ça l’inquiète.



La maladie est, dans ce roman, un personnage à part entière, une entité multiforme, qui meuble de façon tacite et sournoise la vie des habitants de cette cité. Autour de ce personnage insidieux et de Jeff et Vladi gravitent une diversité de personnes, parfois simples figurants, à peine esquissés… L’un s’adonne à une collection de pommes-de-terre, auxquelles il donne une âme. Un autre est boxeur, convié par le gouvernement à prester des combats contre des animaux, en échange d’un visa. Et toujours l’épidémie en arrière-plan.décadence et autres délices



L’auteure donne à voir un univers étrange et fascinant à la fois, qui rappelle un peu « Le voyage d’Anna Blume d’Auster » ou le moins connu « Les amants de la dernière heure » dont je parlais ici voici quelques semaines. Savamment, patiemment, une toile est tissée, dans ce monde un peu décalé. L’auteure nous fait entrer dans son univers par petites touches, des bribes, des moments, des esquisses. Elle nous fait prendre des chemins de traverse, des impasses, revient parfois, fait un pas de côté, avec un art de la digression et de l’aparté, ce qui demande une certaine concentration et un esprit déductif au lecteur. Il faudra peut-être relire certains passages et remettre des éléments en place. Les idées sont amenées parfois sans fluidité. Certaines transitions sont rapides, abruptes, des éléments tombent au moment où on ne s’y attend pas. Ce qui donne un effet de surprise… Peut-être un peu trop systématique. Autant de choses qui confèrent au récit une ambiance et une densité, mais aussi, une certaine lenteur.



Roman envoyé grâce à Babélio et les éditions « Dialogues », que je remercie. Toutefois, puisque le principe de ce partenariat est de donner son opinion personnelle, je dois avouer que je reste un rien mitigé. J’ai buté sur certains passages, me suis un peu perdu en chemin, parmi ces nombreux figurants secondaires. Mon esprit peut-être trop cartésien a trouvé quelques défauts, une syntaxe perfectible. Je ne prendrais qu’un exemple : « Le jeune homme servait ses clientes, soupesait les pièces… » Selon le sens premier, « soupeser » veut dire « évaluer un poids de la main ». Au sens strict, un commerçant ne soupèse pas, il pèse avec précision. Ce n’est certes pas grave, mais les détails de ce genre ne manquent pas, et un puriste risque d’achopper. J’ai trouvé que c’était un bon roman, qui aurait pu être encore meilleur avec quelques coupes et élagages. Je le conseillerai aux lecteurs attirés par ce genre en finesse, subtil, avec un rien de fantaisie, sur un ton particulier, décalé.
Lien : http://livrogne.com/2011/10/..
Commenter  J’apprécie          120
La Vie secrète des ombres



Dans un futur assez lointain, là où notre époque s'appelle Moyen-Age, les hommes et les femmes vivent séparés, les enfants naissent artificiellement et chaque individu est doté d'une ombre artificielle, pâle copie d'eux-mêmes, surtout destinées à les espionner pour garantir le contrôle gouvernemental. L'ombre de Louison, Pomme, n'est pas comme les autres; Louison la considère d'ailleurs comme sa jumelle. Cette relation peu commune ainsi que la nature de Pomme doivent être soigneusement préservées de l'autorité.



Si le pitch de départ est assez séduisant, je dois avouer ne pas avoir été emballée par ce premier tome.

On sent sous la plume l'autrice pour adulte qui s'immisce pour la première fois dans la littérature jeunesse. En effet, la construction de l'intrigue, qui ne donne certains éclaircissements qu'a postériori, et ce, dès le début et donc sans poser les bases de l'univers, me semble un peu complexe pour un public ado. Il me semble m'être posé beaucoup trop de questions avant de m'immerger vraiment dans le récit, je ne suis pas certaine que les ados aient poursuivi face à ces interrogations fondamentales.



Si le début semble assez sympa, on tombe vite dans la noirceur, peut-être pas vraiment nécessaire pour faire passer les messages que l'autrice voulait faire passer. Je ne serais pas étonnée d'apprendre que Véronique Beucler a lu et sans doute apprécié les bouquins des ukrainiens Diatchenko. A plusieurs reprises Louison m'a fait penser à Sacha, héroïne du premier volume de Vita Nostra. Je ne suis pas certaine que ce côté très sombre ait été vraiment utile. Pour ma part, ça ne m'a pas aidée à apprécier les personnages.



A côté de cela, je reste avec quelques questionnements de logique sur la manière dont les ombres artificielles interagissent avec leur environnement et j'ai eu beaucoup de mal à bien me représenter en quoi consistait leur apprentissage. J'avoue qu'au final, je ne vois toujours pas en quoi consistent les "mots qui bougent".



Enfin, à quelques moments, on parle de République écologique, mais aucun élément ne nous explique en quoi cette appellation correspond à l'univers en présence. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'impression d'être dans un monde particulièrement écologique.



Rien n'est bouclé dans ce tome, je dirais même que tout commence vers la fin. Je n'aime pas trop devoir attendre un tome suivant pour avoir les réponses à toutes mes questions. Donc, je termine ma lecture un peu déçue. Surtout que je n'ai pas trop aimé le personnage principal, ni les secondaires.



Parfois, il y des rencontres manquées entre un livre et un lecteur; ça arrive. Je remercie néanmoins Babelio et les édition Hélium pour la découverte et la confiance.
Commenter  J’apprécie          100
La décadence et autres délices

Vladimir est un jeune homme touche à tout.Il peut être tour à tour vendeur en librairie,vendeur de volailles sur le marché ,journaliste dans un petit journal alter mondialiste.A la radio sont diffusés en boucle des messages prônant la vaccination contre la grippe porcine créant une drôle d'ambiance :cela vous rappelle-t'il quelque chose? Mais la situation s'aggrave quand Vladi apprend par son ami Jeff interne en dermatologie que des difformations surviennent chez certains sans que l'on puisse en connaître la cause....

Le décor est posé .Véronique Beucler nous entraine alors dans une farandole d'événements auxquels mon côté très cartésien et ma formation scientifique m'ont empêchée d'adhérer

Cependant je lui rend justice , avec une écriture très vivante elle soulève de véritables problèmes et pose des questions sur notre société présente et à venir .

Merci à masse critique
Commenter  J’apprécie          70
La Vie secrète des ombres

Une bonne dystopie ça vous dit ? Venez découvrir l’histoire de Louison et de son ombre Pomme. Nous sommes dans un monde où femmes et hommes ne se mélangent plus. La conception des bébés n’est plus naturelle et les êtres humains n’ont plus d’ombre. L’ombre telle qu’on la connaît n’existe plus. Les ombres sont désormais « vivantes ». Elles peuvent parler et se mouvoir, mais restent cantonnées à suivre leur être humain sans avoir de réel autonomie. Pomme sort du lot. Elle est fusionnelle avec Louison. Elles ont grandi comme des sœurs. Pomme a appris, elle a étudié, elle parle, elle rêve, elle aime, comme une enfant, comme Louison. Mais Pomme reste une ombre qu’on ne regarde pas. Toutes les deux découvrent le monde qui les entoure en partie grâce à Maya, leur éducatrice. Elles découvrent l’existence du monde des hommes et ce qu’il y avait avant, avant les ombres et la République des Lilas dirigée par Bételgeuse et Oronce. Le jour où Louison est convoquée pour participer à des épreuves en vue, pour le gagnant, de se voir confier une mission de la plus haute importance, Pomme pense que sa relation avec Louison va évoluer. Elles n’en seront que plus proches. Louison participera aux épreuves et Pomme s’épanouira à l’aider et former en parallèle d’autres ombres à devenir plus réelles. Les ombres seront bientôt prêtes. Prêtes à quoi ? Ça c’est à vous de le découvrir en ouvrant ce récit de Véronique Beucler. Une dystopie prenante et qui fait place à l’imagination et à la découverte. L’auteure a pu se laisser aller à un univers à la fois fantastique et tellement proche en imaginant ces ombres douées de parole et d’humanité. C’est très réussi. On rêve, on rit des noms farfelus, on frémit et on apprécie cette histoire de bout en bout. Vivement la suite à Versailles !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
La Vie secrète des ombres

... J'ai été emporté de la première à la dernière page dans ce roman jeunesse ! Je ne m'attendais pas un seul instant à y retrouver autant d'actions et de rebondissements dans un univers super abouti et tout a fait dépaysant. On ne s'ennuie pas un seul instant, on enchaîne les événements aux côtés de Louison qui grandit en affrontant épreuve après épreuve. L'écriture de l'autrice est riche et efficace pour nous faire dévorer chaque chapitre avec avidité ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome, dont j'ai tellement hâte d'avoir la suite (!), qui va vous en mettre plein les yeux avec des révélations, des rebondissements, un gouvernement totalitaire, une résistance active, des touches de fantastique, des protagonistes jeunes et plein de force et de courage, etc. ! Bref une aventure à retenir et à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La décadence et autres délices

Un roman rafraîchissant, qui interroge le lecteur sans lui infliger une leçon. Ami de la morale à la fin de l'histoire, passez votre chemin, ici, il va falloir vous faire votre propre opinion. Un roman qui joue sur deux ambiances très différentes, qui voit l'évolution d'un personnage, son intégration sociale et ses réactions devant les modifications profondes d'une société.

Un seul reproche : la fuite de quatre ans qui permet d'appréhender plus directement le changement m'a semblé trop importante et caricaturale. Un peu comme une ficelle trop visible, le procédé narratif manquait un peu de subtilité. Mais entre nous, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ensemble !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
La décadence et autres délices

Imaginez-vous partir à l’étranger pendant quatre ans et découvrir à votre retour que la France n’est plus celle que vous aviez quittée. Les français prennent désormais la vie du bon coté. Ils s’amusent sans penser au lendemain, usant et abusant de la bonne chair. Ils sont devenus grivois, s’adonnant aux plaisirs en tous genres, sans complexes. Physiquement, ils se rapprochent du cochon, devenu l’emblème de la société. Les porcelets sont désormais des animaux de compagnie. On les adopte et malheur à celui qui continue à manger du porc !



Avant votre départ à l’étranger, des phénomènes inquiétants vous avaient alerté : une partie de la population subissait des déformations physiques inexplicables et fort peu esthétiques : un nez qui se transforme en groin, un pied qui évolue au point de ressembler à un pied de cochon. Tout cela dans un contexte de propagande pour la vaccination anti-grippale, avec un gouvernement qui cachait cette sorte d’épidémie pour ne pas affoler la population. Autre phénomène inquiétant, le gouvernement s'était mis à organiser des jeux ressemblant aux jeux de gladiateurs d’une autre époque…



Inquiet de la situation avant votre départ à l'étranger, vous vous adaptez assez vite au retour, observateur amusé, ne sachant pas vraiment que penser de tout cela...



La lecture est fluide, l’histoire distrayante et le ton plutôt léger. Les pages se tournent toutes seules. S’il y a un message au travers des lignes, il ne saute pas aux yeux. Mais cette évolution pour le moins surprenante de la société donne à réfléchir une fois le livre refermé et c’est sans doute le but recherché par la romancière qui ne porte pas de jugement sur l’évolution qu’elle imagine, pas plus qu’elle n’en fait porter aux principaux protagonistes de l’histoire.



Etrange aventure que la lecture de cet ouvrage...




Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La Vie secrète des ombres

Reçu lors d'une masse critique Babelio, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire située dans un futur.

Pour éradiquer une grande partie des soucis, les hommes et les femmes vivent désormais séparés et des ombres leur sont attribué (car les "vraies" ombres ont disparu).

Louison est une jeune fille à laquelle j'ai eu un peu de mal à m'attacher au départ : très endoctrinée par son monde, elle ne remet rien en question et se contente de suivre les règles. Lorsqu'elle en enfreint une, c'est parce que le risque est minime (au départ en tout cas). C'est plutôt Pomme, son ombre, qui m'a embarquée par son tempérament et sa curiosité. Les deux personnages se complètement et apportent chacune de la valeur aux choix qui seront pris lors des différentes "épreuves" qu'elles vont traverser.



Ce tome introductif pose toutes les bases de l'histoire et l'on voit se profiler des histoires plutôt noires sur la naissance du monde actuel mais aussi sur le futur. Des fils sont lancés sur plusieurs sujets et voilés de mystères : qui/que sont vraiment les ombres et à quoi servent-elles ? qui est Louison et pourquoi est-elle au centre de l'attention ? qui sont vraiment les dirigeants de ce pays et sont-ils vraiment de bonnes personnes ?



Je ne me suis pas ennuyée une seconde bien que certains passages soient moins mouvementés : il faut nécessairement cela, notamment lors de la formation de la jeune fille. A la fin, les choses s'accélèrent et le final promet une suite très intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Vie secrète des ombres

Imaginez un monde spécial. Un monde où les hommes et les femmes sont séparés et habitent deux pays différents. Imaginez une ombre, la vôtre. Une ombre invisible. Transparente. Une ombre séparée de vous et qui jouit de sa propre vie. Ou, plutôt, rendue invisible, artificielle, et espionne par les puissances du pays des femmes. Pomme, l’ombre de Louison, est différente. Elle peut se colorer à sa guise, réfléchir et, surtout, communiquer avec son amie Louison. Comment est-ce possible ? Louison est destinée à une mission secrète. Qu’elle est-elle ? Que va-t-il se passer ? Est-elle prête ? De toute manière, sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Louison et pommes l’apprendront bien assez vite.



Les personnages de ce roman n’ont pas d’ombres. Ces dernières sont, en général invisibles et n’ont aucune consistance. Le récit nous transporte dans un futur lointain. À une période où les humains sont surveillés par des drones. A un moment où tous leurs faits et gestes sont ordonnés par les hautes sphères. Le lecteur est envoûté par l’histoire et par la plume de l’auteur. Une plume pleine de vie, qui, à travers les mots, fait vibrer l’âme du lecteur. Un lecteur qui se prend de passion pour la jeune Louison et sa belle ombre, Pomme. Une ombre empathique, intelligente et pleine de ressources.



Ce roman nous emmène dans un futur lointain. Dans un monde où tout être est programmé, dès la naissance, pour exercer à vie une fonction déterminée. Cependant, la révolte couve. Les humains et leur ombre se préparent en catimini. Pour Louison et son ombre, l’avenir est tout autre. Que leur réserve t-il ? L’histoire est belle et le lecteur tourne les pages avec une grande curiosité. Ce roman pour adolescents peut être lu par des adultes. C’est un roman qui nous emporte sur les ailes du temps. Il repousse les murs de nos maisons pour nous emporter dans ce monde où, cachés derrière un buisson, nous regardons avec avidité, cette mystérieuse vie des ombres.
Commenter  J’apprécie          10
La Vie secrète des ombres

J'ai beaucoup apprécié découvrir ce nouvel univers dystopique où évoluent Louison et Pomme. Ici, chacun évolue et grandit avec son ombre. Pomme est l'ombre de Louison, mais elle n'est pas comme les autres. J'ai hâte de découvrir la suite dans le prochain tome.

Cependant, malgré ma joie de découvrir les aventures de ces deux jeunes demoiselles, j'ai rencontré des difficultés à me représenter cet univers... Et surtout, la succession (pour moi) trop rapide des chapitres, m'a régulièrement coupé dans ma lecture...
Commenter  J’apprécie          10
La Vie secrète des ombres

Bienvenue dans un monde dystopique où les femmes vivent séparées des hommes et où chacun possède une ombre artificielle, « double » fade et sans consistance. Notre héroïne, Louison, est convaincue du bien-fondé du régime mis en place et vit dans l’insouciance avec son ombre, Pomme, qu’elle considère comme sa sœur. Pomme est en effet tout l’inverse des autres ombres : gaie, vivante, presque humaine, à la recherche constante de nouvelles émotions. Comme dans toute bonne dystopie, Louison et Pomme vont peu à peu se rendre compte des dérives et des ravages du monde dans lequel elles vivent.

Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce roman, notamment toute la mythologie autour des ombres, qui sont les réelles héroïnes de cette histoire. L’autrice a créé un monde intéressant avec un jargon tout personnel : on retrouve des colosses, humains créés pour travailler sans relâche, des estafettes au service du gouvernement, des égrégores. Mais si sur papier, cette aventure était très prometteuse, je ne me suis finalement pas laissé prendre au jeu… La prise de conscience de Louison est assez lente et j’ai eu du mal à m’attacher à son personnage ou même à y croire. Heureusement que Pomme est là pour ajouter un peu de fraîcheur. Ensuite, les événements s’enchaînent sans qu’on ait envie de s’impliquer plus profondément dans l’histoire et les enjeux ne m’ont jamais semblé très clairs. J’ai l’impression de ne pas avoir tout saisi…

Et puis surtout, il n’est mis nulle part qu’il s’agit d’un tome 1, et c’est quelque chose qui m’énerve superbement ! La suite prendra un tour complètement différent et intrigant, j’avoue hésiter encore à poursuivre…
Commenter  J’apprécie          11
La Vie secrète des ombres

Découvrez un univers original où les ombres peuvent prendre vie. Dans cet univers Louison partage tout avec Pomme, qui est son ombre mais une ombre plutôt particulière car elle semble bien vivante sauf qu'on ne peut la toucher.



Dans ce roman, les hommes et les femmes vivent séparément, et on a appris aux femmes que les hommes sont "mauvais".



Louison va peu à peu découvrir bien des choses, et se rendre compte que tout n'est pas aussi parfait que ce qu'on lui dit.



J'ai beaucoup aimé cet univers original avec les ombres, cette séparation homme femme, les messages passés au travers. J'ai bien aimé le rythme du roman que j'ai trouvé assez soutenu dans la deuxième partie avec beaucoup d'actions. Par contre j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Louison que j'ai trouvé fade.



Et je suis un peu déçue car c'est un tome 1 qui apporte très peu de réponses à toutes les questions qu'on peut se poser sur les ombres et l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Les particules de mon mari sont authentiques

Ce livre m'est tombé des mains, après avoir réussi à en lire une petite moitié. Les personnages de l'ambassadeur et de son épouse sont certes parfois amusants, mais beaucoup trop caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          10
La décadence et autres délices

En demandant à recevoir ce livre, je m’attendais à lire un essai sur la période littéraire dite décadente et niait, avec une certaine mauvaise foi, la présentation de l’éditeur qui me laissait présager autre chose et m’intriguait. C’est donc avec une certaine déconvenue que j’ai abordé ce roman qui ne m’a pas plus emballée que cela au début. J’avais du mal à accrocher aux personnages qui ne me plaisaient guère et, surtout, cette histoire de maladie soudaine me faisait craindre une science-fiction dystopique comme on en a fait tant de films (une maladie se propage sur un territoire donné et, comme par miracle, quelques rares survivants subsistent et doivent résister à la contamination, etc.) De plus, le style d’écriture me semblait commun et peu attrayant au premier abord.



Bref, je prenais un assez mauvais départ avec ce livre lorsque j’ai finalement été happée par l’histoire, au fil des pages, sans m’en rendre compte. L’intrigue a pris un tour différent de celui que je craignais : la maladie ne semble ni contagieuse, ni mortelle, et chaque malade tente de cacher les déformations dont il souffre. La politique du gouvernement est celle du silence, afin d’éviter les mouvements de panique. Ce mutisme intrigue le personnage principal, journaliste touche-à-tout et curieux, mis dans la confidence par l’un de ses amis médecins. A côté de ce récit principal, se tisse une série d’autres, comme celui d’un réfugié qui accepte de se battre contre des chiens en échange de la promesse d’une régularisation.



Par cet entrelacement narratif, l’auteure suscite des questions bien plus profondes que je ne l’attendais de cette œuvre : celle du droit à l’information confrontée à la pudeur des victimes et à la sécurité du groupe social, celle du rôle des poètes et des rêveurs dans une société, celle de l’avenir de l’homme et de sa place dans son environnement, notamment. Ces interrogations sont survenues en moi pendant ma lecture, mais n’étaient pas posées directement, et aucune réponse dogmatique n’était apportée : c’est au lecteur à les apporter en fonction des thèmes qui l’ont touché plus particulièrement.



Malheureusement, mon intérêt est ensuite allé décroissant dans la seconde partie de l’ouvrage, radicalement différente au niveau de l’ambiance. Les questionnements divers fusaient toujours dans mon esprit, mais j’y étais moins sensible. Le ton fantaisiste et imaginatif, qui domine dans tout le livre, était encore plus fort, et je crois que mon esprit cartésien a atteint là ses limites et sa tolérance. Les enjeux de cette nouvelle société m’échappaient et ont fait que j’ai passé plus de temps à me perdre en hypothèses qu’à profiter de la fin de cet ouvrage.



Je le conseille aux amateurs de dystopies qui n’ont pas peur d’être bousculés dans leurs habitudes et aux amateurs d’œuvres d’imagination assez fantaisistes.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
La Vie secrète des ombres

Un grand merci à Babelio et aux éditions hélium pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de novembre. 



La vie secrète des ombres nous permet de suivre l'histoire de Louison et de Pomme, qui se ressemblent comme des sœurs à la différence près que l'une est humaine et l'autre une ombre. 



Bienvenue dans la République des Lilas, un ordre qui a renversé le régime tel que nous le connaissons actuellement, et bâtit une société où hommes et femmes vivent séparément, sans contact. Les bébés naissent en éprouvette, et viennent au monde accompagnés d'une ombre, une entité vaporeuse et mystérieuse, qui semble une pâle copie de son "humain".



Sauf Pomme. Elle est à part. Elle est dotée d'une conscience, elle ressemble à un humain, elle est même encore plus éblouissante. Son existence est un mystère. On va suivre ces 2 jeunes filles de leurs 12 ans à leurs 15 ans. Elles vont connaître l'amour, l'aventure, la misère, la perte, le deuil. 



Une chose est sûre : il se passe beaucoup de choses dans ce tome 1. Les chapitres s'égrènent à un rythme soutenu : en peu de pages, on sera déjà plongé dans cet univers mais également présenté au panel des personnages secondaires qui nous accompagnent tout le récit. 



L'histoire recèle de nombreuses énigmes et ce tome 1 permet uniquement de soulever des questionnements. Le mystère reste entier. 



Le livre souffre toutefois pour moi d'un vrai manque de synergie et de construction dans son rythme. Tout s'enchaîne très très vite. C'est limite mécanique. La psychologie des personnages est peu/pas fouillée, on reste très en surface et niveau émotion aussi. Certains temps forts du roman m'ont littéralement glissés dessus. Louison est un personnage que j'ai peu apprécié. Je ne saurai pas la définir. La seule chose que je retiens d'elle c'est qu'elle est d'une naïveté confondante, bornée jusqu'au-boutisme. On se doute que c'est pour mieux accentuer ses désillusions futures quant à la nature de la société dans laquelle elle vit. J'aurai apprécié plus de nuances dans ce personnage, et surtout qu'on rentre plus dans sa psyché. Louison reste une héroïne peu marquante, absolument pas attachante. 



La fin me laisse sceptique quant à l'angle scénaristique choisi. J'ai l'impression que l'histoire part un peu dans toutes les directions. Au global, il manque pour moi pas mal de cohérence, de rythme et de construction des personnages qui auraient pu faire la différence. 



Je vais cependant le prêter à mon beau-fils qui a le même âge que Louison, pour connaître son avis sur ce roman. 



Je pense quand même lire le 2nd tome : trop de mystères à percer !



Merci encore à Babelio et aux éditions hélium ! 

Commenter  J’apprécie          00
La Berlue

Un roman assez sympathique et plutôt amusant avec les aventures de l'écrivaine Perrine qui découvre qu'une autre plume publie ses romans.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour en page

Commenter  J’apprécie          00
Les particules de mon mari sont authentiques

j'ai aimé la description de l'ambassadeur, de son épouse et de ceux qui travaillent avec lui. Chacun a des caractéristiques bien précises et les traits de leur personnalité sont "grossis" et poussés à l'extrême (enfin je l'espère). Ce que je regrette est que la résolution du problème principal soit bouclée en deux-temps-trois-mouvements et qu'au milieu de cette affaire se rajoutent une histoire de vol de portable et l'histoire d'amour entre une jeune femme et un autochtone. Je trouve que l'auteur s'éparpille et j'aurais aimé que l'on se concentre sur la description de la vie de cette ambassade et la résolution de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Beucler (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}