AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Véronique Bouyenval est une auteure française.

Née de parents franco-italien, elle a vécu dans un milieu modeste du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, elle vit en Région Parisienne, dans les Yvelines.

Elle a travaillé de nombreuses années dans le monde informatique avant de se tourner vers l’enseignement.

Passionnée de lecture, elle s’est enfin lancée dans l’écriture en 2021. Son premier roman, "Jeanne", nous livre un peu d’elle et un peu de nous…

page Facebook : https://www.facebook.com/veronique.bouyenvalcugnot/


Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Bouyenval   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Sais-tu que durant la Première Guerre mondiale le poste de contrôleur était occupé principalement par des femmes ? Les hommes éts étant mobilisés, il fallait bien les remplacer. - Je savais que les femmes étaient conductrices de tram mais de métro, ça non, après tout, pourquoi pas. Donc, toi, tu as connu les contrôleurs de tickets.
-Oui. Peu à peu, ces contrôleurs ont disparu pour laisser leur place à un poinçonneur. Celui-ci était installé dans une cabine métallique sur le quai. Il devait composter les titres de transport à l'aide d'un poinçon. Un outil qui faisait des petits trous sur le ticket, un peu comme la trouilloteuse que tu utilisais petite. Tu répandais tous tes confettis sur le sol de ma cuisine, et sur le quai c'était pareil.
– Pas très propre, tout ça.
- Certes, mais au moins c'était beaucoup plus rapide. I faut quand même que je te sorte un peu ma science, le ticke de métro de Paris est apparu dans les années 1900. -Ah bon !? Je pensais que c'était beaucoup plus récent. Paris était reconnue pour ses richesses culturelles et artistiques. Et la construction de la première ligne de métro, la 1, a vu le jour en plein cœur de l'exposition universelle.
- Tu veux dire que Gustave Eiffel a connu le métro ?
- En effet.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'approcha à nouveau, mit sa main sous mon menton, souleva délicatement mon visage, me regarda dans les yeux, et m'embrassa. Puis, prestement, il s'installa au volant de sa voiture et partit sur les chapeaux de roue.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne veux pas que tu pleures le jour où je partirai ! Tu ne devras pas être triste, car ce jour-là, je serai auprès de mon mari. Toutes les choses ont une fin. Je te remercie de m’avoir permis de me replonger dans le passé. J’ai eu une vie bien remplie, une vie extraordinaire et j’ai surtout été très heureuse. J’avais des parents aimants, des amis incroyables. J’ai fait des rencontres extraordinaires et inoubliables. J’avais le mari idéal, et toi. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          00
Véronique Bouyenval
« Un jour de février, […] j’étais seule et je n’avais pas du tout envie de dormir. J’ai lancé le traitement de texte et je me suis dit : « Cette fois-ci, j’y vais, je me lance et si je ne vais pas au bout, tant pis, au moins j’aurais essayé ».
Alors, j’ai laissé courir mes doigts sur le clavier et les mots sont venus les uns après les autres. »
(Note de l’auteure)
Commenter  J’apprécie          00
«  — Mamie, Siri n’est pas mon chéri ni la chérie du caissier. Siri, c’est une application que nous avons sur notre téléphone qui permet de poser des questions oralement afin d’obtenir les réponses.
— Ah bon ? Mais le gars, il a bien décroché étant donné qu’il t’a répondu ? »
Commenter  J’apprécie          00
Elle me rappelle comme il est important de s’intéresser aux autres, d’être présent auprès des personnes qu’on aime, et de ne pas se focaliser sur des futilités qui gangrènent notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
C’était affreux de devoir fuir, de nous voir fuir, de voir notre peuple tout abandonner, tout quitter pour échapper à la mort, nos vies qui basculaient vers l’inconnu.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Bouyenval (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Des couleurs dans les polars

Gaston Leroux : Le mystère de la chambre ...

Noire
Blanche
Rouge
Jaune
Bleue
Violette
Orange
Verte

30 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}