AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Cambier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

J'ai lu cet ouvrage en une petite soirée, ce qui est le rêve de beaucoup de gens ici ouvrir une chambre d'hôte nous est très bien détaillé par Véronique Cambier qui a tout quitté à Paris pour ouvrir des chambres d'hôtels avec sa petite famille dans les Pyrenées.



Nous suivons tout de la recherche de la maison parfaite, aux travaux, l'inauguration, le premier accueil de client envoyé par l'office de tourisme etc....



L'auteur nous montre également l'envers du décor, toutes les machines à faire, le ménage, la cuisine, le petit-déjeuner à préparer etc... Et les clients devenant de plus en plus exigeants également notamment depuis l'émission Bienvenue chez nous à la télé.



J'ai séjourné il y a quelques années dans une chambre d'hôte dans la Drôme et j'en garde un très bon souvenir, la chambre était magnifique, un grand jardin, une piscine, un petit-déjeuner au top et des propriétaires très à l'écoute et qui nous ont conseillé des visites dans la région ainsi qu'un très bon restaurant à proximité de leur maison.



J'ai aimé les anecdotes racontées ici et surtout les photos qui jalonnent le récit, des clients les plus agréables au plus odieux vous retrouverez dans ce récit le quotidien d'une maison d'hôte.
Commenter  J’apprécie          150
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

Les coulisses d'une chambre d'hôtes.

*

Merci à Netgalley pour l'envoi du court roman de @cambier véronique.

Ici raconte une propriétaire - Véronique - les chroniques des 12 années de chambre d'hôtes.

*

Véronique et Hervé (son mari), un jeune couple citadin et parisien. Qui ont décidé d'emmener leurs 2 jeunes enfants en province, plus précisément dans le Béarn (les Pyrénées) et s'établir en tant que propriétaires de chambre d'hôtes.

L'auteure raconte les débuts (la construction de la maison de 3 étages), le fonctionnement d'une journée type, les petits-dej, les tâches ménagères, les différents types de clients (les pénibles, les tout-gentils...).

*

Moi-même utilisatrice de ce type d'hébergement depuis une vingtaine d'années, j'ai été curieuse de voir l'envers du décor.

On ne se rend pas compte , en effet, des efforts que doivent soutenir les hôteliers. Nous sommes là pour nous détendre, profiter de la vue, de la jolie chambre, des mets appétissants....

Apparemment, ce métier n'est pas de tout repos....mais est très gratifiant socialement.

*

Le texte est très court, se lit vite. le ton est teinté d'humour, un peu comme une conversation entre copines. Parfois quelques bribes d'ironie qui pimentent le texte.

Des photos illustrent le tout.

A l'issue de ces chroniques, je suis allée me renseigner sur ce lieu, en effet, cela me dirait bien de loger chez Véronique et Hervé et de crapahuter sur les jolis sentiers pyrénéens.
Commenter  J’apprécie          150
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

Cela fait quelques jours que j’ai lu le livre de Véronique dont je connais depuis longtemps les goûts en matière de lecture, et la plume qui ne manque pas d’humour. Je savais aussi qu’elle et son mari tenaient une maison d’hôtes en vallée d’Ossau, dans les Pyrénées, sujet de ces chroniques.

C’est qu’il y a beaucoup à dire, lorsqu’on reçoit sous son toit, chaque soir en saison, des inconnus qui s’attendent bien souvent à un service hôtelier classique. Ces chroniques sont pleines de malice, et traquent les situations cocasses, mais tout d’abord font le point sur les nombreuses besognes indispensables. J’ai listé au fur et à mesure de ma lecture les mille et une raisons qui me rendraient totalement incapable de tenir une maison d’hôtes : le ménage et le repassage (horreur !), le rangement et le nettoyage de tout ce qui est déplacé et sali par les hôtes (je suis un peu maniaque) le bavardage sur la météo, l’accueil des grincheux et de ceux qui se croient plus intéressants que les autres, l’impossibilité de petit-déjeuner en paix…

Véronique évoque dans ses chroniques tous les aspects du métier, le principal n’étant pas de faire la poussière, comme le laisserait croire l’émission Bienvenue chez nous (à laquelle notre charmante auteure ne risque pas de participer, à lire son avis sur cette télé-réalité), mais de garder le sourire… Il faut une bonne dose d’humour, au vu de la charge de travail, qu’il faut toujours accomplir avec le sourire, ou presque, si l’on admet que sourire devant les montagnes de linge ou la centrale vapeur est inutile. Le client de maison d’hôtes étant, comme son nom l’indique, un client, se sent le droit de prendre ses aises, d’être exigeant, et par-dessus le marché, de critiquer ! Certains individus doivent donner envie d’arrêter tout immédiatement pour retourner dans la publicité, premier métier de Véronique. Heureusement il y a les sympas, les discrets, les bien élevés, les rigolos. Notre auteure raconte, avec son style spontané, des anecdotes qui font réfléchir, et qui prouvent qu’avant d’ouvrir sa maison à des hôtes de passage, il vaudrait mieux avoir lu ce livre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

Merci aux éditions Librinova pour ce partenariat.

Mon avis :

Je pourrai vous dire tout simplement : tout est dans le titre, et le récit tient toutes ses promesses. Ce serait un peu court. Cela prouve néanmoins que, si vous avez envie de lire ce livre, vous ne serez pas déçu.

12 ans d’expérience nous sont racontés dans ce livre, 12 ans semblant être une date limite dans ce type de métier. Véronique, l’auteur, a quitté Paris avec mari et enfants pour construire et ouvrir une maison d’hôtes dans les Pyrénées. Nous découvrons ainsi la jeune femme un peu naïve qui, dès l’inauguration, se frotte à ce que je nomme « les aléas du direct ». Elle se montre aussi très clair sur les charges de travail que certains doux rêveurs auraient tendance à oublier : les draps, les taies d’oreiller ne se lavent ni ne se repassent tout seuls. Le petit déjeuner ne se préparent pas d’un coup de baguette magique, non plus que les dîners (ils font parfois tables d’hôtes).

Après cette mise au point sur ce que j’appellerai « la vie quotidienne dans une maison d’hôte », l’auteur nous parle de ceux sans qui les chambres d’hôtes n’existeraient pas : les clients. Pour ma part, et voulant pour une fois être optimiste, je retiens les belles rencontres que l’auteur a pu faire au cours de ses années. Oui, il est tout à fait possible de recevoir des gens charmants, différents les uns des autres – c’est fou d’ailleurs, la diversité qui peut se retrouver dans un si petit village des Pyrénées (deux fois plus petit que le mien, c’est dire).

Bien sûr, toutes les rencontres ne sont pas nécessairement heureuses, il en est même qui sont disgracieuses, pour ne pas dire (j’ai une certaine anecdote en tête) dangereuses. Pour les premières, je me suis vraiment demandée si les personnes se comportaient comme si elles étaient chez elles, ou si elles n’auraient jamais osé se comporter ainsi chez elles. Pour les secondes, j’aime mieux ne pas y penser.

Petites chroniques d’une maison d’hôtes est un livre agréable à lire, ne manquant ni d’humour ni de vivacité.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

Après un début qui décoiffe, où l’on constatera que l’on peut être dans la merde quel que soit le boulot, ces « Petites chroniques » déclinent avec verve et humour les heurs et malheurs de qui tient une maison d’hôtes, pour le cas présent dans les Pyrénées et depuis 12 ans (la durée critique ? se demande l’auteur, qui s’interroge sur l’avenir d’une entreprise dont elle rappelle en quelques chapitres la genèse). Ménage, lessives et repassage sont les incontournables corvées liées au job : on s’en serait doutés mais le livre met les points sur les i et calmera les rêveurs qui auraient une vision romanesque de la chose (genre : « J’ai des chambres libres, si j’ouvrais une maison d’hôtes ? ça sera cool, tous ces contacts humains. »). Il y a aussi la cuisine (pour le petit-déjeuner et éventuellement la table d’hôtes), autre tâche pas non plus facile à gérer.

Et puis, bien sûr, il y a les hôtes ! Eh oui, sans eux, pas de maison d’hôtes, mais si seulement ils pouvaient se décliner à partir d’un modèle unique, courtois et respectueux de ceux qui les hébergent et des lieux qu’ils habitent provisoirement. La collection d’anecdotes rapportées par l’auteur (je vous laisse le plaisir de les découvrir !) vous prouvera que tel n’est pas le cas,, on voit de tout même à la montagne (que je croyais, en toute naïveté, fréquentée par des vacanciers forcément sains et sportifs). A côté de ces spécimens plus ou moins indélicats (pour certains, l’adjectif est un euphémisme et le dernier cas évoqué craint), il y a heureusement les autres, avec lesquels on vit parfois des petits moments d’exception : visiteurs venus de partout, ils invitent au voyage et d’aucuns deviendront des amis.



Enlevées et piquantes, voire caustiques, ces chroniques d’un quotidien plus ou moins ordinaire offrent une bonne vue d’ensemble d’un métier exigeant, où l’on (se) donne beaucoup et où l’on reçoit aussi, en fonction des hôtes.

A la fin du livre, vous saurez tout sur l’envers (et parfois l’enfer) du décor, vous disposerez des éléments nécessaires pour confirmer (ou pas) votre éventuelle envie d’ouvrir une maison d’hôtes … ou pour déterminer si, oui ou non, vous êtes l’hôte idéal !


Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

Depuis quelques mois, je suis Véronique sur Instagram alors, oui, je suis encore moins objective que dans mes autres chroniques. Mais tant pis. J'assume car j'avais trop envie de découvrir ce recueil de chroniques. Un changement radical de vie.Une maison où on accueille des inconnus. Cela promet des anecdotes savoureuses et des moments difficiles ou désagréables (en tout cas, sur le coup). Heureusement qu'il y a de supers clients sympathiques pour oublier les autres ! Non mais sérieusement, certains craignent ! Mais le style très spontané et plein d'humour de l'auteur nous les fait oublier pour mieux se laisser guider dans l'envers du décor, de ce métier beaucoup plus exigeant qu'il n'y paraît.



En refermant ce livre, on ne peut que comprendre le sens du sous-titre.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

L'auteure de ces chroniques est une blogueuse littéraire, activité que Véronique occupe en dehors de la saison touristique. Ce métier, véritable sacerdoce, l'occupe à temps plein pendant la saison. Levée aux aurores, elle ne peut se coucher que quand tout le monde est rentré au bercail et que sa pile de linge est impéccablement repassée.



Si les clients sympas lui apportent une grande satisfaction, il n'est pas simple tous les jours de supporter les grincheux. les sans gêne, les mauvais coucheurs. Ce livre est l'indispensable bible de ceux qui ont le projet d'ouvrir des chambres d'hôtes. Il peut aussi permettre aux clients (les moins corrects) de réfléchir à leur comportement.













Les anecdotes relatées par Véronique sont souvent cocasses et l'ouvrage se lit d'une traite, le sourire aux lèvres. On peut comprendre toutefois que Véronique rie parfois jaune. Très honnêtement, après avoir lu ces chroniques, je n'ai plus vraiment envie de me lancer dans ce métier (bon, ce n'était pas un de mes projets soyons honnête). La perspective de merveilleuses rencontres (hélas elles ne le sont pas toutes) est séduisante mais le ménage et la gestion du linge le sont nettement moins (et pourtant, c'est ce qui prend le plus de temps).



Sois certaine, Véronique, que si un jour je me décide à visiter ton pays (je l'espère, même si les Pyrénées, c'est loin de la Bretagne), je ne séjournerai pour rien au monde ailleurs que chez toi. Un choix d'autant plus incontournable que j'aurai l'assurance d'avoir du beurre salé au petit déjeuner - petit détail qui, bien-entendu, ne pouvait pas m'échapper.
Lien : http://www.sylire.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          30
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

Qu'ajouter au concert de louanges qui a accompagné, à juste titre, la sortie de ces chroniques ?

Que c'est à la fois drôle et édifiant, tant sur la nature humaine que sur la diversité de tâches que doivent accomplir ceux qui se chargent d'accueillir les hôtes.

Véronique, on la devine à la fois chaleureuse et accueillante ,mais aussi capable d'établir des limites entre vie privée et vie professionnelle et c'est tout à son honneur.

C'est toujours à la fois un peu préoccupant de lire l'ouvrage de quelqu'un qu'on suit depuis des années sur son blog et sur facebook , mais aussi très gratifiant quand le livre se dévore d'une traite et que son auteure correspond tout à fait à l’idée qu'on s'en faisait. Un grand plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

Comme on est bien, en chambre d’hôtes : on arrive tout est propre dans une belle chambre, dans une belle région que l’on va prendre le temps de visiter. Et le soir, discuter de sa journée avec les autres hôtes et ceux qui nous accueil.



Sans oublier le matin, au petit déjeuner, de se renseigner sur le temps qu’il va faire.



Et l’on n’imagine pas, une seule seconde, que ceux qui nous reçoivent font cela jour après jour.



Avec beaucoup d’humour, Véronique (permets que je t’appelle Véronique) nous décrit son quotidien de gérants, loin des émissions télévisées.



Ce qui fait que ses journées sont bien occupées, les clients charmants, mais aussi les plus…. chiants.



J’ai passé une excellente soirée à lire ses chroniques, en me demandant à chaque fois si, nous clients, nous avons été aussi pénibles la dernière fois que nous sommes allés en maison d’hôtes…



L’image que je retiendrai :



J’aimerai bien voir la vue, en vrai, depuis la maison. Ne fermez pas !
Lien : http://alexmotamots.fr/petit..
Commenter  J’apprécie          20
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

A travers une série de petites chroniques, on suit le parcours effectué avec son mari, de Paris aux Pyrénées, et surtout, ces 12 années à la tête de cette maison... pas toujours de tout repos!



Entre l'intendance et des clients parfois très surprenants, une bonne dose de patience, de psychologie et de réactivité est nécessaire...



A lire avant de se lancer dans l'aventure pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'activité (et pour les clients, quand on lit le sans-gêne de certains, ça devrait être une lecture obligatoire aussi!).



Et en prime, elle donne envie de découvrir cette région!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Petites chroniques d'une maison d'hôtes

L'auteure tient une maison d'hôtes depuis une douzaine d'années. Etant moi-même utilisatrice de ce mode d'hébergement, c'est avec curiosité que je me suis plongée dans ces chroniques.



L'envers du décor est loin d'être une sinécure. Vous avez une petite idée des tâches courantes en lisant l'extrait ci-contre.



On ne peut pas dire que Véronique Cambier était préparée à son nouveau métier, puisqu'elle était à l'origine publicitaire sur les Champs-Elysées. Se retrouver dans les Pyrénées, dans un village de 300 habitants, on peut dire que le contraste est grand. Notre hôtesse s'est lancée vaillament dans l'aventure, fraîche et innnocente, la pauvre ..



Je dois dire que j'ai bien ri à la lecture de ses aventures en tout genre. Véronique raconte avec beaucoup de drôlerie les bons moments, mais aussi les plus mauvais. On dirait que les vacanciers ont une imagination sans limite quand il s'agit de faire n'importe quoi, sans respect pour personne.



Il y a les hôtes adorables, dont certains deviennent des amis, des gens de bonne compagnie et puis il y a la cohorte de ceux qui se croient tout permis, qui ont des exigences ahurissantes, ou qui laisse les lieux dans un état lamentable sans s'excuser le moins du monde.



Le rythme est enlevé, j'ai eu l'impression d'un large éventail de sujets évoqués, finalement Véronique a affaire chez elle à un concentré de société pas toujours évident à gérer. Son livre est sous-titré "j'ai tenu une maison d'hôtes 12 ans et j'ai survécu", la fin laisse supposer que les limites sont peut-être atteintes. Il faut dire que la dernière histoire racontée fait froid dans le dos. Il y a des grands malades.



J'ai fréquenté un certain nombre de maison d'hôtes et je peux affirmer que celle-ci fait sûrement partie du haut du panier. L'énumération de ce qu'elle sert au petit-déjeuner est très loin du minimum syndical auquel j'ai eu droit trop souvent. C'est amusant de constater que je pourrais en raconter des vertes et des pas mûres aussi, du côté des clients.



Un livre pour tous ceux qui tiennent des maisons d'hôtes, ceux qui les fréquentent ou qui ont l'intention de le faire .. et tous les autres pour passer un bon moment de lecture.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Cambier (12)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était quand déjà ? (2)

Il y a ... ans, était diffusé l’appel du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC, à Londres

10
20
30
40
50
75
80
90
100

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , évènements , histoire , dateCréer un quiz sur cet auteur

{* *}