AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 183 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 27/10/1976
Biographie :

Véronique Gallo est une humoriste, comédienne, auteure belge.

A 18 ans, après un an aux États-Unis, elle se dirige d’abord vers des études de Lettres à l’Université de Liège. En 1999, elle gagne le 1er prix de Louvain-La-Nouvelle, avec sa nouvelle "Le monde du palier". À 23 ans, elle se marie, et a son premier enfant à 24 ans. Elle débute sa vie professionnelle en enseignant les Lettres à des classes de 1ère et de Terminale en 2000.

Dès 2005, elle se forme à l’écriture dramaturgique et au théâtre. En 2006, elle écrit sa première pièce de théâtre, "Le Fil Rompu", un succès. Cette même année, elle suit un stage, "Le seul en scène", avec Jean Lambert et Bruno Belvaux.

Puis elle écrit son premier one-woman-show "On ne me l’avait pas dit" en collaboration avec Amandine Letawe et Jean Lambert. Repérée en 2008 par la directrice de la célèbre salle de Bruxelles "La Samaritaine", la pièce y est mise à l’affiche. Le public est au rendez-vous, les critiques (Le Soir, Le Mad, La Libre Belgique, La Meuse, etc) sont élogieuses. Sur cette lancée, Gallo écrit son deuxième spectacle "Mes Nuits sans Robert" en 2010. Elle enseigne toujours et s’occupe de ses deux petits garçons. Ce spectacle remporte lui aussi un vif succès.

En 2012, elle quitte l’enseignement définitivement pour se consacrer à sa carrière d’humoriste et d’écrivain. 2012 c’est aussi l’année de parution de son premier ouvrage, très fort, très émouvant : "Tout ce silence", finaliste du Prix Première (RTBF). Ensuite elle a écrit son 3ème spectacle "Tout doit sortir". En 2013, elle a une petite fille.

En avril 2015, elle crée les capsules humoristiques "Vie de mère" sur YouTube : elle raconte le quotidien éreintant d’une mère de 4 enfants qui se confie à sa psy online et elle remporte en septembre 2015 le Prix du meilleur nouveau talent du web. Il y a 60 épisodes. La même année, elle écrit et crée la pièce de théâtre "Chacun sa place".

En mars 2017, elle écrit et crée son nouveau spectacle : "The One Mother Show / Vie de mère", tiré des capsules web.

son site : https://www.veroniquegallo.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/VeroniqueGallo.Officiel/
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCpPPZQzILZx8EpyK_NyShdw
+ Voir plus
Source : exquis mots
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Gallo   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Véronique Gallo - Vie de mère : Le rangement


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
L’entropie. Elle n’en avait pas retenu grand-chose mais, pour la première fois, à cet instant, elle comprit le concept. Cette loi s’appliquait aussi bien aux sentiments qu’à la thermodynamique. À savoir que tout système tendait naturellement au désordre si on n’y prenait pas garde.
Commenter  J’apprécie          270
- Mais putain ! pourquoi ne m'as-tu rien dit ?
- Les enfants n'ont pas à savoir ces choses-là.
- Les enfants n'ont pas à savoir qui sont vraiment leurs parents ? M'enfin, Maman, ça fait trente-deux ans que je vis dans un mensonge ! Je ne comprends pas ! On aurait pu l'aider ! J'aurais pu l'aider ! Je ne suis plus une enfant ! J'aurais pu...
Commenter  J’apprécie          230
La discrétion est l'arme des pauvres.
Commenter  J’apprécie          140
Elle est devenue très maigre et tous les proches qui prennent soin d'elle s'évertuent à lui apporter des petits plats, des fruits et des douceurs. Elle les offre aux visiteurs suivants et fait ainsi croire à tous ceux qu'elle aime qu'elle en a bien profité. Je ne peux m'empêcher de la gronder avec le sourire. Parce que malgré la mort qui approche, personne ne sait lutter contre son entêtement et que notre seul moyen de l'accompagner jusqu'au bout est d'accepter qui elle est véritablement. Femme forte et têtue, elle est. Femme forte et têtue elle restera jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          80
Son père s’assit sur le lit et lui tapota la cuisse maladroitement. Elle aurait voulu se jeter dans ses bras, se blottir contre lui et pleurer tout son soûl au creux de son cou, mais cette main mécanique qui lui enjoignait virilement de se calmer bloqua toute spontanéité. Son corps de femme était devenu transparent. Était-ce dans l’ordre des choses pour une fille de ne plus être étreinte en grandissant ? N’était-on plus censé se faire consoler ? Elle ne demandait pas grand-chose, une douceur, une main qui rassure, « allez, quoi, même un chien reçoit plus de caresses ». Kate observa le manque de chaleur et l’embarras de son père. Et elle songea que personne ne devrait jamais oublier qu’en chaque adulte sommeillait pourtant encore un enfant aux besoins de tendresse. Elle ne l’oublierait pas. « Ça non. Jamais. » (p.54)
Commenter  J’apprécie          70
- Tu sais, lui murmure-t-il à l'oreille discrètement, j'ai cru longtemps que tu serais médecin comme moi. Puis j'ai été ravi pour toi que tu choisisses l'enseignement. Les sciences humaines, ça te correspond. Mais je vois bien que tu as envie d'autre chose. Cherche jusqu'à ce que tu trouves ce qui t'épanouit vraiment. Crois-moi. La vie est trop courte pour renoncer aux rêves.
Commenter  J’apprécie          60
Le destin a cette impolitesse prétentieuse de toujours se présenter sans avoir été annoncé. Et la seule liberté qu'il nous reste est de décider de la manière dont on y répondra.
Commenter  J’apprécie          50
- On n’a qu’une seule famille dans la vie, tu sais ? Alors, ça vaut la peine de faire des efforts pour améliorer la situation. Par contre, si tu te rends compte que tu es la seule à te battre, alors, il faudra peut-être envisager de voler de tes propres ailes…
- Partir ?
- Prendre de la distance. Regarder les choses de loin pour moins souffrir. Te protéger avant de vouloir protéger les autres. Te replacer au centre de ta vie. (pp.107-108)
Commenter  J’apprécie          40
Elle (…) prépare quelques repas pour la semaine ou plutôt s’assied et me donne ses directives. Elle ne connaît aucune recette dans le détail. Depuis quelques temps, je sens l’urgence de la transmission. Elle a accepté que ce soit moi qui cuisine pour elle. Mais il est très difficile de reproduire ses recettes car les ingrédients n’ont jamais été pesés et c’est au regard et à la quantité qu’elle tient dans sa large main qu’elle accomplit son savoir faire. Mais ce projet de cuisiner ensemble la fatigue et, très vite, je comprends qu’il est presque trop tard pour apprendre ce qui, adolescente, ne m’intéressait pas. (pp.51-52)
Commenter  J’apprécie          30
Quoiqu'il en soit, elle ne voulait pas reproduire ce qu'elle avait connu enfant: une mère présente sans être là, une mère pour qui tout semblait plus important que le temps passé avec sa propre fille, une mère sans cesse débordée alors qu'elle ne travaillait pas, une mère qui disait "mais va donc jouer un peu plutôt que te pendre à mes jupes! Tu ne vois pas que je suis occupée?" une mère qui préférait feuilleter les prospectus publicitaires que de lui lire une histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Gallo (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..