AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Gentil (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fers

Je serais tentée de citer, pour commencer cette recension, la postface que Lionel- Edouard Martin consacre à ce bouleversant recueil – et de m’interroger sur notre capacité à absorber autant de beauté, tant je suis hantée par mes dernières découvertes poétiques : « Dans une vie d’homme et de lecteur, il est de ces moments de grâce où quelques mots sur une page font soudain basculer dans un autre moment de l’existence, induisant une rupture dans le continuum lent du temps qui passe ».



Lire Fers, c’est se perdre dans des fragments délivrant, de brisures en brisures, une compréhension sensible d’un monde qui se délite autant qu’il se cristallise ; c’est découvrir, par éclats, une voix dont la note de tête (« attelée à sa tâche de tête », tête errant dans les « chambres du cerveau », rappelée à la nécessité de penser) comme celle de cœur (vibrant à travers les sensations : parfums, bruissements et autres trouées de lumière et de ténèbres) façonnent d’étranges et lentes lignes mélodiques.



La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          100
Les heures creuses

Née en 1959, autodidacte, Véronique Gentil est peintre, poète et écrivain. Elle vit et travaille sur les bords de la Charente et le fleuve en crue irrigue son écriture et son regard sur le monde.

« Les heures creuses » est une réflexion poétique, simple, profonde et sensible sur la création, la peinture mais aussi la nature, les paysages, le souvenir et l’absence. Le lecteur met ses pas dans les empreintes de l’auteur et la suit dans ses heures creuses, pleines d’un silence créatif, germe d’une œuvre à venir.

Un mot sur les éditions Pierre Mainard puisque c’est la première fois (mais pas la dernière) que je vous présente un livre de cette maison. Les éditions Pierre Mainard doivent leur nom à une nouvelle de Borgès, génial écrivain, ce qui est déjà de bon augure. Les éditions Pierre Mainard font de très beaux livres, de petits formats pour la plupart, imprimés sur un papier épais d’une jolie couleur crème et les cahiers sont cousus mains. Tout ça pour dire que ce sont de beaux objets qu’on est content d’avoir dans sa bibliothèque mais aussi de prêter ou d’offrir. Leur catalogue est international et plutôt axé sur la poésie avec un lien de prédilection avec les arts plastiques.

Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Gentil (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Nous les Menteurs

Quel est le nom complet de Cadence ?

Cadence Burlington
Cadence Sinclair Eastman
Cadence Saab Sinclair
Cadence Vermont Green

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}