AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégée d'histoire, Véronique Grandpierre est l'auteur d'une thèse sur la ville de Saduppum (actuel Tell Harmal situé dans la banlieue de Bagdad) au XVIIIe siècle av JC et a publié une série d'articles sur la vie quotidienne et la culture urbaine à travers les sources épigraphiques cunéiformes ainsi que sur le fait religieux dans le Proche-Orient ancien

Source : Amazon
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Véronique Grandpierre autour de son ouvrage "Gilgamesh & Co : rois légendaires de Sumer" aux éditions CNRS Editions. Rentrée sciences humaines 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2344925/veronique-grandpierre-gilgamesh-et-co-rois-legendaires-de-sumer Note de musique : © Scott Holmes Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   19 octobre 2015
Histoire de la Mésopotamie de Véronique Grandpierre
(Codes de lois gravés sur des stèles)



Si le nombre de personnes sachant lire et écrire est bien supérieur à ce que l'on a longtemps supposé, toutefois la façon dont les articles sont disposés sur la stèle ne facilite pas leur consultation. Il en appert que le monument est aussi et surtout destiné à être vu. Sa présence seule suffit. Elle est la justice royale. Sans doute est-ce là pourquoi ces stèles s'élèvent dans plusieurs villes et pourquoi, outre la valeur intrinsèque des matériaux dans lesquels elles sont sculptées, - la diorite en ce qui concerne le code de Hammurabi - elles sont emportées comme butin.



p. 278
Commenter  J’apprécie          20
chartel   25 janvier 2018
Histoire de la Mésopotamie de Véronique Grandpierre
Si au début du IIIe millénaire av. J.-C., l"écriture et la lecture sont affaire exclusivement de professionnels, dès la fin de celui-ci cette technique est un peu plus répandue. L'élite connaît un minimum de base qui lui permet de se débrouiller. Seuls certains reçoivent une formation plus poussée. Quoi qu'il en soit, ce n'est donc pas l'adoption du système alphabétique qui permet de diffuser les rudiments de l'écriture au sein de la population dans une civilisation où l'écrit n'a pas pour seul but de transmettre un savoir mais également d'enregistrer des éléments de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          11
Cyril_lect   06 décembre 2019
Gilgamesh & Co, rois légendaires de Sumer de Véronique Grandpierre
Qu'y a-t-il de commune entre les romans de Robert Silverberg, les bandes dessinées pour adolescents, les poèmes orientaux, certains épisodes de StarTrek Nouvelle Génération, de Docteur Who, les jeux vidéo type Empire Earth, Titan Quest, Final Fantasy ou Xenoblade Chronicles X, un groupe musical de black métal, les vampires, la recherche pharmaceutiques pour remédier à l'impuissance maculine et une grande compagine irakienne de pétrole ? Les légendaires rois de Sumer : Etana, Enmerkar, Lugalbanda, Gilgames.

p 13
Commenter  J’apprécie          10
chartel   25 janvier 2018
Histoire de la Mésopotamie de Véronique Grandpierre
Comme dans le domaine artistique, la notion d'oeuvre originale n'existe pas. En effet, pour les Sumériens et les Akkadiens la nouveauté ne présente aucun intérêt. L'idéal serait de pouvoir atteindre de nouveau le moment de la création. Le présent n'est qu'une évolution par rapport au passé originel. La conception du temps n'est pas linéaire mais cyclique. Le progrès consiste donc à surpasser ses prédécesseurs dans un même type d'action.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Grandpierre (36)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur