AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AngieLo


J'ai beaucoup appris, sur moi-même comme sur l'âme humaine. Chacun dit chercher le bonheur, mais engageons-nous réellement nos pensées et nos actions dans ce sens, ou bien attendons-nous que ce bonheur vienne d'ailleurs comme si c'était un dû ? Certains se servent de la douleur physique ou psychologique comme justification de leur comportement asocial. Elle devient leur mode de communication et leur façon d'exister. Cette attitude fausse tout dans leur rapport à la vie, aux autres et à eux-mêmes. Ils se ferment - inconsciemment ou non - la porte d'un retour vers la lumière.
Parce que, au-delà de la douleur, ils se complaisent dans la souffrance. Or il y a une nuance entre les deux mots ! Pour ma part, j'ai mis des années à comprendre ce que j'avais lu dans le livre d'un maître tibétain : "La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative." Seulement de quelle façon quitter la souffrance ? D'abord il faut le vouloir vraiment. De toutes ses forces. Ne plus arrêter en soi ces pensées douloureuses, mais les laisser vous traverser. Si l'on ne peut les empêcher de surgir, on peut décider de ne pas les retenir.
Une grande souffrance ouvre le coeur et l'âme, elle vous oblige à sortir de votre univers habituel. Elle peut être très négative si vous vous enfermez dedans, et très positive quand, justement, elle vous fait accéder à une autre dimension, forçant au recul l'égocentrisme dans lequel nous avons tellement tendance à plonger.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}