AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 63 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1976
Biographie :

Véronique Marcotte est romancière. Elle a également collaboré à divers collectifs et livres d’artistes. Elle donne des ateliers d’écriture en milieu marginal, en plus de faire de la mise en scène et de l’animation. Elle a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et a été la première résidente à occuper la résidence d’écrivain Passa Porta à Bruxelles, en Belgique, en 2005.... Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Source : http://www.litterature.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Marcotte   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les auteur·rice·s qui par­ticipent à ce cabaret cul­tivent l'énigme, inven­tent des mon­des, créent des cli­mats qui tan­tôt envoû­tent, tan­tôt glacent le sang. Lais­sez-vous entraîn­er dans un univers où tout peut arriver! Avec: Catherine Côté, Auteur·rice Catherine Leroux, Auteur·rice Fanie Demeule, Auteur·rice Jonathan Reynolds, Auteur·rice Patrick Senécal, Auteur·rice Raphaëlle B. Adam, Auteur·rice Audrée Wilhelmy, Auteur·rice Véronique Marcotte, Animateurrice Guido del Fabbro, Musicien·ne Livres: L'avenirAbîmesBrébeuf Plie la rivière HighlandsFlots Servitude Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
J'ai regardé sans arrêt, sans même ressentir la gêne du regard fixé sur eux. J'ai observé Victoire qui se donnait. Son corps ondulait sur celui de l'homme dans l'atelier. Je ne sentais pas son plaisir, j'avais l'impression qu'elle était ailleurs, qu'elle donnait son corps sans le vouloir, sans pouvoir dire non, dans une manière de se prouver quelque chose. Et ce regard, quand Victoire s'est réveillée toute seule dans son atelier, ce regard si triste et si vide, celui qui s'est tourné vers la vitrine - j'ai même cru qu'elle sentait ma présence - juste avant de fermer les lumières derrière elle et de laisser, encore une fois, un atelier vide et noir, claquemuré dans l'air sec d'une nuit d'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j’ai abandonné derrière moi cette nuit-là laisserait une partie de mon corps navré, à tout jamais. À ce moment, j’ignorais que la possibilité de vivre avec un restant d’angoisse toujours prêt à m’agresser pouvait exister. Mais ce quelque chose de piquant à l’intérieur de la poitrine et cette ombre ramassée dans la mémoire allaient demeurer là. Ç’aura pris du temps avant de commencer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, à me souvenir. Quand rien ne se confond avec rien. Quand démêler le chaos devient l’ultime projet de chaque jour qui s’amorce.
Commenter  J’apprécie          00
Ce vide qui rend indifférent à la mort, aux objets et aux êtres qui nous entourent, comme s’ils étaient des corps étrangers impossibles à comprendre. Il y a toutes les substances que l’on avale pour étirer l’euphorie, pour que la réalité ne nous rattrape pas, puis les lendemains, quand la bourse est vide, qu’il ne reste plus rien de ces pilules et de cette cocaïne, sauf quelques sillons éraillés dans la gorge, qui n’ont plus d’autre effet que de rendre difficile le simple fait de déglutir. La rue, c’était ça.
Commenter  J’apprécie          00
S’asseoir près d’elle lui permet de partager un peu de sa chaleur retrouvée, de ses espoirs réapparus lorsqu’elle a pris la décision de sortir de la rue et de trouver un logis.
Commenter  J’apprécie          10
Jaco est longtemps resté dans la salle de bain, après ce qu’il appelle le meurtre de Marine. Il espérait sentir son pouls ralentir, vomir son souper. Il a invoqué l’état de choc, la perte de conscience. Il aurait voulu tomber dans les pommes, se réveiller dans le déni, vaquer à ses occupations comme si de rien n’était jusqu’à ce que quelqu’un se rende compte de ce qui se passait et appelle une ambulance.
Commenter  J’apprécie          00
C’est la culpabilité qui gère ma vie... C’est elle qui me fait mal, dicte mes actions, m’empêche de bouger, de hurler, d’aimer, de baiser, de faire comme les autres. Il faut toujours que je sois en train de faire plus, de faire mieux, de faire ce que les autres ne font pas, ou qu’ils font différemment.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était devenue attente douloureuse lorsqu’elle avait constaté que sa joie de vivre disparaissait, n’existait plus. Nulle part. Que cette attente ne la comblait plus, qu’elle se transformait en envie: d’un ailleurs, d’autre chose, de n’être ni mère ni épouse.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement, j'aurais préféré ne jamais connaître la différence entre le bien et le mal. J'étais en vie par accident, de cela je m'en doutais, mais pour le reste, j'aurais préféré ne pas apprendre que chaque jour pouvait être celui de mon dernier repas.
Commenter  J’apprécie          00
Lilou en a vu, des femmes et des hommes tristes et accablés, lorsqu’elle vivait dans la rue. C’était comme si chacun d’entre eux s’était délesté de sa chaleur, dégageant à la place une sorte d’indifférence à la vie, à ce qui existait autour.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas en jappant que tu pourras me trahir et briser ma petite vie parfaite…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Marcotte (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}