AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Véronique Nahoum-Grappe est une anthropologue française. Elle est chercheuse à l'EHESS, au Centre Edgar Morin. Parallèlement, elle assurait une chronique quotidienne dans les Matins de France Culture de septembre 2002 à mai 2004.

Elle compte parmi les rédacteurs de la revue Chimères, fondée par Gilles Deleuze et Félix Guattari en 1987.

Elle est la fille d'Edgar Morin

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Nahoum-Grappe   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis le mois d'octobre, la Convention Citoyenne pour le Climat réunit 150 citoyen.nes tiré.es au sort pour penser à des solutions en vue d'« accélérer la transition écologique ». Cette démarche participative va-t-elle permettre à la démocratie de se renouveler ou n'est-ce qu'un leurre politique ? Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Béatrice Bouniol (journaliste au service politique De La Croix), Dimitri Courant (doctorant), Jordane Arlettaz (professeure de droit publique à l'université de Montpellier) Véronique Nahoum-Grappe (anthropologue et ethnologue). ? Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 24 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Dimitri Courant10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Toute créature sur la terre s'offre. Pathétique, ingénue elle s'offre : "Je suis née, me voilà, avec ce visage, ce corps, cette odeur. Je vous plais ? Vous voulez bien de moi ?" De Napoléon à Lénine et à Staline, à la dernière putain des rues, à l'enfant mongolien, à Greta Garbo et au chien errant, c'est en vérité l'unique et perpétuelle question de chaque vivant aux autres vivants : je vous parais beau ? » (ex. Elsa Morante, Aracoeli, cit. in : Éditorial, p. 8)
Commenter  J’apprécie          30
« En se servant des notions de beauté et de laideur comme illustrations universelles de valeurs morales, le conte permet à l'enfant de projeter sur les personnages qui représentent les parents (le roi, la reine, mais aussi l'ogre ou la sorcière), tous les sentiments qu'il ne peut se permettre envers ses vrais parents de peur de perdre leur amour, et lui propose des modèles d'identification qui le consolent des déceptions de la vie enfantine. Avec une logique qui trouve un écho dans celle de l'inconscient, le conte démontre que la conquête du bonheur ne se fait qu'en abandonnant l'épineux cocon familial. » (p. 178)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Nahoum-Grappe (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Nous les Menteurs

Quel est le nom complet de Cadence ?

Cadence Burlington
Cadence Sinclair Eastman
Cadence Saab Sinclair
Cadence Vermont Green

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}