AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Véronique Richez-Lerouge es t journaliste, présidente de l’association Fromages de Terroir et milite depuis 15 ans pour la sauvegarde des vrais fromages français, un patrimoine unique au monde. Elle défend ardemment un des piliers de notre gastronomie, le fromage, le vrai, celui fait par nos petits artisans et non celui proposé par les multinationales de l'agroalimentaire. Elle est l'auteur de "France, ton fromage fout le camp" paru en 2012

Source : https://www.lecteurs.com › Découvrir › Auteurs
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Richez-Lerouge   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Véronique Richez-Lerouge. La vache qui pleure.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Rien ne sert de détourner le regard, plus l'humanité avance, plus on observe que l'assiette fait tourner le monde. Plusieurs fois par jour, nous ingérons consciemment ou non ce que la nature veut bien nous donner encore, de moins en moins à en juger par l'appauvrissement des sols et la diversité végétale, mais surtout ce que l'industrie agroalimentaire produit. Même la gastronomie qu'on pensait au-dessus de tout soupçon porte le masque d'une idéologie progressiste entièrement dédiée à nourrir une filière agro-industrielle. Notre assiette, qu'elle soit modeste ou luxueuse, simple ou grimée, est le miroir de cette réalité alimentaire indigente qu'on nous sert partout, et à laquelle il est hélas difficile d'échapper.
Commenter  J’apprécie          170
Page 315

Je rappelle ici une évidence que tous les scientifiques et les vétirinaires savent bien : plus on stérilise, plus on fragilise . C'est valable pour les denrées alimentaires, pour les êtres vivants, pour la nature, pour les sols.
Commenter  J’apprécie          70
De gré ou de force, il faudra bien agir. Encore faut-il changer radicalement les mentalités aussi bien en amont de la chaîne dans les modes de productions agricoles qu'en aval dans notre manière de nous nourrir. On ne réglera pas la question du réchauffement climatique sans traiter celle de l'agriculture dans sa dimension systémique. Mais chacun se renvoie la balle sans percevoir que nous sommes collectivement responsables. Le paysan, l'industriel, l'artisan, le cuisinier, le mangeur. La gastronomie tour d'ivoire s'est voilé la face, complice d'un système agroalimentaire cruel et injuste, toxique pour la santé humaine et dangereux pour l'avenir de la planète.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un avenir proche, ce ne sont pas les clients qui vont manquer mais les fromages! (sous entendu les vrais fromages fermier au lait cru et non les fromages industriels).
Commenter  J’apprécie          10
La peur n'est jamais bonne conseillère. On continue à s'enferrer dans l'uniformisation et l'industrialisation alors que tous les exemples montrent que cela n'a pour conséquence que de faire reculer la qualité et la diversité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Richez-Lerouge (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}