AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Rouchon-Mouilleron (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cloîtres

Ce beau livre est essentiellement composé de photographies de cloîtres, avec des détails très esthétiques, à travers l'Europe, principalement en France, Espagne, Italie, Portugal et un peu en Grande-Bretagne.



La première partie, assez courte, détaille les origines de la construction des cloîtres et surtout comment la règle bénédictine, a peu à peu, généré le devenir des cloîtres comme un élément emblématique de l'unité de l'architecture médiévale.



Cette partie développe comment se déroulait la vie au cloître, dans le silence, l'absence d'oisiveté, la répartition des activités et des temps de prière dans la journée, au fil des saisons, et comment le cloître servait d'espace de lecture et d'étude.



Le texte valorise la richesse architecturale des cloîtres, leur beauté esthétique incontestable, toutes les parures qui le décorent, en jouant de l'ombre et de la lumière, ou qui subliment la nature lorsque le cloître est inséré dans son écrin.



Viennent ensuite de très nombreuses photographies, avec détails et, en les regardant, je me rends compte que j'ai visités plus de la moitié de ces cloîtres, surtout en France, en Espagne, en Italie et au Portugal.



C'est dans ce dernier pays qu'ils me semblent avoir les plus beaux, celui du Monastère des Hiéronymites, à Belem, éblouissant; mais aussi, les huit cloîtres du Monastère de Tomar, et puis Alcobaça, Batalha, que des merveilles.



Impossible de les énumérer tous, le livre s'en charge très bien, il donne des images avec des gros plans sur des statues, des sculptures, des chapiteaux qui, hélas, sont à peine aperçus lors d'une visite souvent trop rapide. On peut donc, grâce à ce livre, revenir sur des lieux, en découvrir d'autres et disposer ainsi d'autres belles perspectives de voyages.



Commenter  J’apprécie          771
Abécédaire de l'Art roman

Certes, les photos sont belles, le format est pratique et le prix modique.

Mais par contre, je pense que le texte manque un peu de cohérence. Je pensais trouver un ouvrage de vulgarisation sur l'architecture romane, en faite il s'adresse plus à des personnes connaissant déjà le sujet, mais qui si il maîtrise le sujet, n'achèterons surement pas pas ce type d'ouvrage. Par exemple il m'a fallu cherché sur wikipédia les notions de coeur transept et nef qui ne sont pas expliquées. De plus certaines entrées comme liturgie, musique, littérature sont un peu étrange dans un ouvrage que je pensais consacré à l'architecture. Cela dit le prix modique fait relativiser tous ce que je viens de dire...
Commenter  J’apprécie          50
Cloîtres

Mon avis ( Mai 2011) : Même si l’ouvrage nous propose, à travers une petite cinquantaine de pages, de faire le point sur l’histoire du Monachisme et du symbolisme du cloître, force est de constater, que Véronique ROUCHON MOUILLERON, ne nous apprend rien sur le sujet, quoi qu’elle nous livre quelques pistes intéressantes.

L’intérêt (et l’objectif) réside ailleurs, puisque le photographe, Daniel FAURE, nous propose ici un véritable diaporama de différents cloîtres, nous dévoilant, bien plus qu’un texte n’aurait pu l faire, la beauté de ces lieux « hors du Temps », leur symbolisme..Ce voyage visuel nous interroge et nous passionne.

Ouvrage à lire, ou plutôt à voir, à contempler donc.






Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Abécédaire de l'Art roman

Petit livre sympa mais qui ne me sert pas à grand chose, mes cours étant plus complets. Éventuellement je peux y trouver quelques exceptions ou exemples toujours bon à mettre dans une dissertation, mais c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Rouchon-Mouilleron (19)Voir plus


{* *}