AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 115 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Watermael-Boitsfort , 1958
Biographie :

Véronique Sels est une auteure belge de langue française.

Dès l’enfance, Véronique Sels se passionne pour le ballet classique et la danse contemporaine. Après le lycée, diplômée de l’Institut Rythmique Jacques Dalcroze, elle voyage, pratique et enseigne la danse moderne et classique ainsi que la danse créative Laban, méthode de notation et de création chorégraphique.

À 35 ans, devenue épouse et mère, elle découvre les métiers de la publicité et devient rédactrice publicitaire. Ses campagnes lui valent de nombreux prix. Les plus remarquées d’entre elles portent sur la prévention du sida, la défense des droits de l’homme, l’aide aux sans-abri.

En 2011, la narratrice de son premier roman, "La tentation du pont" chez Genèse Editions
(maison d’édition belge) est une jeune femme sans-abri. Le livre récolte de belles critiques sur Arte, RTL, France Inter. « Digne héritière du réalisme magique, Véronique Sels nous enchante avec une verve loufoque et jubilatoire à la Roal Dahl… », Eva Bester, sur France Inter.

Avec "Bienvenue en Norlande", son deuxième roman (2012, Genèse Editions), Véronique Sels propose un monde à mi-chemin entre Gattaca et les verts pâturages du Luxembourg, un monde dans lequel Paul, un « type bien », va voir toutes ses certitudes s’ébranler.

Avec "Voyage de noces avec ma mère", elle nous embarque cette fois dans l’Amérique des années 80, sur la côte Ouest précisément, avec ce goût des situations improbables, cette irrévérence, ce style léger, humoristique, déjà marque de fabrique de ses précédents romans.
+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Sels   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Véronique Sels


Citations et extraits (87) Voir plus Ajouter une citation
- Je ne vous comprends pas, mademoiselle Blin, toutes les femmes rêvent d'avoir de gros seins.
Cette phrase, qui voudrait nous convaincre que nous ne sommes vraiment femme que munies de deux bouées d'amarrage suspendues à nos flancs, je l'entendrai toute ma vie, principalement de la bouche des femmes elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          312
"Par la réponse première de la bibliothécaire, je découvre la première raison d'être des livres. Conjurer l'oubli. Ressusciter ce qui n'est plus."
Commenter  J’apprécie          200
"Jamais la vie n'est aussi trépidante que lorsqu'elle menace de se terminer dans le prochain virage."
Commenter  J’apprécie          200
Nous nous abandonnâmes aux délices du bain avec Renoir, au confort d'une couchette avec Ingres, à un déjeuner sur l'herbe mis en lumière par Manet. Nous voyageâmes jusqu'à Alger avec Delacroix, atteignîmes les confins de la Polynésie avec Gauguin. Pour rien au monde, nous n'aurions manqué un cours d'histoire de l'art.
Commenter  J’apprécie          160
"Le corps est la seule âme qui vive, Dextre, le seul esprit qui soit. Tout est là, dans le corps. Lui porter atteinte est l'unique sacrilège? Ce n'est tout de même pas compliqué, merde...Qui prétend le contraire n'a pour but que de te subordonner à lui. Prenons la main par exemple. La main occupée à jouer La Nocturne n° 9 de Chopin. Eh bien, elle comprend aussi bien ce qu'elle joue que les hémisphères cérébraux, crois-moi. Et, sans les bons et loyaux services du tympan qui lui transmet le son dans les plus subtiles nuances, cet imbécile d'encéphale n'aurait jamais connu Chopin."
Commenter  J’apprécie          150
Porter un soutien gorge reviendrait à admettre qu'ils existent.
Ca serait nourrir le serpent par lequel le destin a décidé de me perdre.Je rêve d'interpréter Aurore, pas son château fort.
Commenter  J’apprécie          150
Nous demandions à être palpés, étreints, malaxés. Nous pointions de toutes nos forces et de tout notre enthousiasme.
Et nous fîmes du 65 A.
( p 61)
Commenter  J’apprécie          150
Je passe plusieurs nuits blanches à embrasser la danse moderne américaine, je m'endors avec Ruth Saint Denis et Ted Shawn pour m'éveiller avec Doris Humphrey, Charles Weidman et Martha Graham. Je monte dans l'autobus avec Mary Wigman, Kurt Jooss et Oskar Schlemmer, les pionniers de la danse moderne allemande. J'ai l'agréable sensation de me trouver au coeur d'une enquête policière, de rassembler les indices. J'apprends que la respiration est le premier mouvement. Je réalise que pendant dix ans j'ai retenu mon souffle. Je me souviens des « Baisse les épaules ! » « Rentre le ventre ! » « Lève la jambe ! » Mais je n'ai pas le souvenir que l'on m'ait dit une seule fois : Respire ! »
Commenter  J’apprécie          120
Comme d'autres se rongeaient les ongles, l'hôtesse prit l’habitude de nous dissimuler derrière ses mains, que nous fussions habillés ou non.
( p 51)
Commenter  J’apprécie          130
La rue est déserte à l'exception de quelques maîtres accompagnant leur chien dans l'exercice délicat de la défécation matinale.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Sels (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..