AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Vasseur (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Médecin chef à la prison de la santé

Lu il y a quelques années, ce témoignage m'avait beaucoup touché et surtout scandalisé. Véronique Vasseur pointait du doigts les conditions lamentables dans lesquelles vivaient les prisonniers et surtout le système de soin et du manque de dignité. Un livre qui fait énormément réfléchir.
Commenter  J’apprécie          280
À la rue : Quand travailler ne suffit plus

Ce livre est une plongée dans l'univers de la misère. Misère qui touche plus les femmes que les hommes. C'est une traversée angoissante que de le lire, savoir que même en ayant un travail on peut ne plus, ou pas, se loger et vivre "dignement", plus d'accès aux soins, la recherche incessante d'un abri où passer la nuit, voire si on a de la chance, quelques jours. Et se dire, en fermant le livre, "ça pourrait m'arriver".
Commenter  J’apprécie          220
Médecin chef à la prison de la santé

Voilà une lecture qui ne peut laisser insensible ; l'univers carcéral tel qu'on se l'imagine est bien en deçà de la réalité, telle que nous la transmet, Véronique Vasseur.

Un témoignage bouleversant, on sent l'attachement et le dévouement de l'auteur pour toutes ces personnes qu'elle rencontre.

Une lecture, un témoignage riche....
Commenter  J’apprécie          212
Désintoxiquez-vous

Le Dr Véronique Vasseur, médecin à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, a publié "Médecin-chef à la prison de la Santé" (2000), grand succès de librairie. Clémence Thévenot, journaliste indépendante, a mené l'enquête sur cette menace omniprésente dont les Français n'ont pas encore pris conscience. Elles ont écrit ensemble "Santé, le grand fiasco chez Flammarion".



Dans Désintoxiquez-vous leur nouvel ouvrage qui vient de sortir chez Flammarion, Véronique Vasseur et Clémence Thévenot appellent à une révolution de nos méthodes de consommation en listant toutes les solutions concrètes et réalisations dans notre quotidien de tous les jours



S'appuyant sur des anecdotes, des chiffres, des exemples concrets tous ceux qui souhaitant des conseils et des astuces pour se désintoxiquer de tout ce qui nous agresse et qui n'est pas indispensable à notre quotidien le livre de distingue du tout venant de cette publication très prolixe en ce moment par son sérieux et la caution sanitaire apportée par Véronique Vasseur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Médecin chef à la prison de la santé

Voici un témoignage dont j’ai mis du temps à écrire ma critique. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne savais pas comment commencer, que dire sur ce livre qui m’a tout de même scandalisé.



Véronique Vasseur, née en 1951 est une femme médecin. Après avoir arrêté d’exercer pendant un an et demi pour se consacrer à la peinture, cette dernière, cette jeune femme a décidé d’entrer à la prison de la Santé.



Ici, elle va nous livrer son quotidien… Et quel quotidien pour cette jeune femme ! Je peux vous dire qu’elle a les épaules bien larges…



Effectivement, à sa parution, ce livre a eu l’effet d’une bombe, parce que Véronique Vasseur n’a pas eu peur. Elle a eu le courage de dire tout haut ce que les détenus vivent, enfermés dans leur cellule pendant parfois, des années.



Ce que je retiens de ce livre c’est que ce n’est pas de la grande littérature, comme vous pouvez bien l’imaginer, mais il n’est pas fait pour ça. « Dénoncer » est le mot que je désigne pour résumer ce témoignage (comme tous les témoignages, en fait !) mais celui-ci le fait d’une manière que j’ai beaucoup appréciée.



Véronique Vasseur nous dévoile les conditions de vie déplorable des détenus à la prison de la Santé, à savoir les rats qui courent de partout, la surpopulation carcérale, l’hygiène qui est plus que limite, autant pour les détenus eux-mêmes (douche, propreté dans les cellules) que pour tout ce qui concerne l’alimentation. Elle nous décrit donc les bacs de nourritures qui se trouvent à même le sol. Après, on s’étonne que certains, un peu plus faible que d’autres soient malades. Ce sont, à mes yeux, des conditions inhumaines.



Mais elle dénonce aussi certains détenus, les plus durs. Ceux qui par exemple, font semblant d’être malade, pour la simple et bonne raison que le médecin de garde, qui deviendra par la suite médecin chef, est une femme dans un monde d’homme, où encore qu’ils veulent un peu de compagnie. Il y a des millions de raisons d’être malade quand on est entre les barreaux.



J’ai aussi mis du temps pour rédiger mon avis sur ce livre parce que je sais très bien qu’il ne fait pas l’unanimité. Beaucoup me diront, - et je suis parfois bien d’accord avec eux, je ne défends pas tous les détenus, il y a des choses impardonnables -, que s’ils sont en prison, ce n’est pas pour rien. Je le conçois et comprends votre vision, mais je pars du principe qu’il vaut mieux que la personne ayant commis n’importe quel fait durant sa liberté soit enfermé entre quatre murs, que dehors à faire souffrir des gens…



Le système carcéral a ses failles, et porte à réfléchir sur les progrès encore à réaliser, autant en matière de sécurité pour nous, pour les personnes travaillant en milieu carcéral, mais aussi pour eux, en matière de santé, comme nous le fait vivre Véronique Vasseur.



Cela amène à réfléchir…

Commenter  J’apprécie          142
Désintoxiquez-vous

Un livre qui tombe pile pour moi car je fais quelques ajustements dans mon comportement citoyen (écologie, défense des animaux) et alimentaire (suppression du sucre raffiné, lait et huile de palme). J'avais envie d'avoir des précisions, des conseils, des chiffres et du concret. C'est un livre très bien fait, car il est bien compartimenté et fait une liste avec explication à la clé des principales causes d'intoxication qu'elles soient alimentaires, environnementales, cosmétiques. Soyons clair le but n'est pas de se poser en redresseurs de tort mais plutôt en tant qu'informateur.



On se sent parfois perdus entre ce que l'on lit dans les journaux, ce que l'on entend à la radio, ce que l'on voit à la télé et on sait qu'il y a un tri à faire, ce livre est tout indiqué pour le faire au mieux. A l'aide de chapitres courts et bien compartimentés on y voit nettement plus clair et on peut éventuellement (comme ça a été le cas pour moi) s'organiser pour de désintoxiquer et consommer mieux et plus consciemment. Malheureusement, il est plus difficile de combattre à notre échelle des nuisances telles que les ondes , certains produits toxiques présents dans des objets du quotidien.



Ce que j'aime c'est que c'est un livre sérieux et non un énième livre surfant sur l'écologie et l'alarmisme ambiant. Ce n'est pas un délire new-age de plus . Des anecdotes, des conseils, des chiffres, des exemples concrets , il est très facile à lire.



VERDICT



Idéal pour tout ceux qui cherchent à comprendre les enjeux du mieux vivre sainement, toutes personnes souhaitant des éléments de réponses et des astuces pour se désintoxiquer. Les écolos devraient apprécier. Un livre vraiment sympa et pratique.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
Désintoxiquez-vous

J'ai découvert le Dr Véronique Vasseur lors d'une interview télévisée au journal Soir 3 et son propos m'a suffisamment interpellé pour vouloir lire son ouvrage.



Il est conçu comme un guide pratique qui passe en revue la liste des perturbateurs endocriniens par type de produits (cosmétiques, alimentation, entretiens...), qui met en alerte sans dramatiser ou culpabiliser et qui propose des solutions, des pistes d'amélioration.

Son discours n'est pas un doctrine et c'est un point essentiel.

En bref, nous avons les cartes en mains pour faire évoluer la situation en changeant nos habitudes de vie et d'achat mais ce n'est pas si simple embarqués dans nos vies modernes.



Il me semble que c'est important d'adopter cette démarche pour les générations futures, afin de leur apprendre à mieux consommer et à connaitre ce qui est bon ou non pour eux ou tout au moins à consommer avec modération certains produits.



Un tableau synthétique par catégorie pour classer tous ces noms barbares de perturbateurs endocriniens serait un plus, car les mémoriser relève du challenge !!!
Commenter  J’apprécie          90
Médecin chef à la prison de la santé

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, je m'attendais à y trouver des anecdotes croustillantes sur l'expérience de ce médecin dans ce milieu peu commun.

Résultat, le rythme est intense, on a l'impression de courir derrière ce médecin mais sans vraiment trop savoir où on va. Elle seule sait de quoi elle parle et résume parfois les choses en une seule phrase mais qui nous laisse sur notre fin...
Commenter  J’apprécie          80
Médecin chef à la prison de la santé

Une lecture particulièrement âpre.

Je comprend pourquoi ce livre a fait scandale en son temps.

Véronique Vasseur entremêle réflexions personnelles et carnet de bord écrit au jour le jour sur son travail comme médecin-chef à la prison de la Santé.

Elle nous montre les conditions indignes dans lesquelles vivent les détenus (surpeuplement, manque d'hygiène, violence permanente,...) et porte un regard empathique sur ces derniers. L'autrice insiste également sur les pesanteurs administratives qui bloquent le processus de soin des détenus.

L'édition de poche de cet ouvrage contient également un épilogue qui montre la réception de ce livre. J'ai ainsi découvert que ce livre à eu comme conséquence une plus grande ouverture au monde des prisons, mais également une prise de conscience généralisée des conditions de détention. Ce que entraînera des actions pour améliorer la vie des détenus.

Au final, une lecture que j'ai trouvée très intéressante même si le sujet est très dur.

Commenter  J’apprécie          50
Médecin chef à la prison de la santé

Tout le monde s'accorde à dire que les conditions sanitaires en détention sont scandaleuses; à ce titre, ce livre se propose de jeter un pavé dans la mare. Louable s'il en est, il n'en reste pas moins que l'essentiel du propos est expédié en deux coups de cuillères à pot, façon Ici Paris et donne un arrière-goût de sensationnel et de grand boulevard. A lire peut-être pour les détails croustillants sur des personnalités médiatiques ou pour se donner des sensations avec une pléthore de petites anecdotes sordides. Pour ceux qui cherchent de la littérature, circulez, il n'y a rien à voir.
Commenter  J’apprécie          30
L'hôpital en danger

Un témoignage très intéressant sur la situation des hôpitaux en France. J'ai appris de nombreux points que j'ignorais. Ce récit se lit très vite. Je recommande cette lecture à tous ceux qui veulent savoir réellement comment cela se passe. Pas forcément très optimiste, hélas.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Médecin chef à la prison de la santé

C'est un univers méconnu, presque inconnu. Ce livre a le mérite d'en parler. Le sujet est donc intéressant.



La forme du livre par contre est assez lourde. La première moitié passe, la seconde devient très indigeste.



Quand pendant 100 pages on cite des cas les uns après les autres, on en a fait le tour, pas besoin d'y ajouter 100 pages de plus.



Mais encore une fois, ce livre a le mérite de parler sans tabou d'un domaine peu abordé.
Commenter  J’apprécie          20
Médecin chef à la prison de la santé

Le livre a le mérite d'établir un constat sur l'insalubrité des prisons françaises. On s'étonnera quand même de l'émoi de la députation qui découvre un monde nouveau, alors même que ses membres votent les lois répressives. Ils ont surement oublié leurs copains qui sont passés entre ces murs, côté VIP bien sûr.

Ce que je n'ai pas apprécié chez Mme VASSEUR, son côté moi-je, il n'y en a que pour elle, la belle blonde qui fait un tabac parmi les détenus. Elle sauve le monde, c'est beau, ça m'a touché. Et je m'interroge sur l'impartialité de l'auteur, d'autres n'auront pas de doute.

Ce livre commence à dater (2001). Pour témoignage d'une époque.
Commenter  J’apprécie          20
Désintoxiquez-vous

Un livre qui fait un peu doublon avec d'autres livres que j'ai pu lire ayant presque le même titre et toujours les mêmes recommandations, éviter les emballages plastiques, consommer bio, éviter les véhicules diesel, utiliser le vélo et moins consommer aussi tout simplement. Un livre qui a le mérite d'aborder plusieurs domaine comme le mentionne la couverture.
Commenter  J’apprécie          20
À la rue : Quand travailler ne suffit plus

Ce livre, dont le thème principal est très intéressant, ne tient pas toutes ses promesses. Mal organisé et mal explicité la lecture est rendu difficile et ne nous apporte que peu de connaissances alors qu'il y a tellement à dire sur le sujet... Cependant j'ai apprécié la trame de fond des témoignages qui met en lumière la misère de notre société!
Commenter  J’apprécie          20
L'hôpital en danger

J'avis déjà lu son précédent livre "médecin-chef à la prison de la Santé" et j'avais été effarée des conditions de soins en détention. Hélas à l'hôpital la situation n'est toujours plus reluisante, des conditions difficiles dûes au manque de personnel, manque de moyens et parfois le manque de motivation de certains soignants. Ce dernier point peut être compréhensible quand on est dans un service dit "difficile et que l'on voit défiler des mourrants à longueur de journée. Malheureusement Véronique Vasseur révèle une autre triste vérité qui est que l'hôpital est souvent le dernier refuge pour de nombreux sans-abris et de nombreux désoeuvrés...
Commenter  J’apprécie          20
Médecin chef à la prison de la santé

Une lecture intéressante parce qu'elle m'a fait découvrir l'univers carcéral dont j'ignore tout en dehors des documentaires TV sur le sujet. L'angle d'écriture est original car c'est celui d'un médecin donc cela suppose de la proximité et du dialogue avec les détenus. Autre aspect original: le médecin est ici une femme et on découvre que les détenus , du moins certains, mettent de ce fait en place des stratégies particulières. Etre une femme dans une prison d'hommes est compliqué..!

Bref, une lecture édifiante mais je regrette la qualité de l'écriture qui demeure très simple et souvent proche du langage parlé.
Commenter  J’apprécie          10
Médecin chef à la prison de la santé

Un témoignage de médecin en prison, si rare ! J'ai aimé la vérité des paroles de l'autrice sur les conditions de vie des prisonniers, et donc sur celles de son métier. Je recommande à 100% !
Commenter  J’apprécie          10
Désintoxiquez-vous

La société de consommation dans laquelle nous vivons est quelque chose qui me pose de plus en plus problème. Ondes, alimentation, pollution... quand je regarde autour de moi, j'ai parfois de grandes envies de partir m'installer sur une île déserte. On me dit parfois qu'il est impossible de changer tout cela, que c'est trop tard, que ça ne sert à rien et qu'autant ne plus rien manger puisque de toute façon, tout est contaminé d'une manière ou d'une autre...Je ne suis pas d’accord avec ce raisonnement et j'essaye vraiment de faire barrage à certaines choses (sans pour autant m'installer sur mon île imaginaire!). En lisant ce livre cependant, je me rend compte que j'ai encore du chemin à faire...



Ce livre ne prétend pas détenir l'exacte vérité : bien que s'appuyant souvent sur des études scientifiques, il reconnaît que pour certaines choses (les ondes par exemple), aucune étude n'a pour l'instant réellement prouvé un danger mais qu'il y a cependant des questions à se poser. Ce livre n'est pas "donneur de leçon" mais il informe. Il informe et alarme, à la manière d'un guide pratique sur les perturbateurs endoctriniens classés par catégorie.



Le contenu de ce livre est parfois contesté mais il est en même temps évident que c'est le genre d'ouvrages qui fait du tort aux lobbys... Pour moi, la plupart de ces informations sont après tout une question de bon sens : plus on transforme un aliment, plus je m'en méfie...mais que faire quand absolument tout semble transformé? Si je fais attention à l’alimentation et que je me méfie des ondes (bien qu'un peu accro, je l'avoue, à internet...), ce livre m'a permis de voir qu'il y avait bien d'autres choses auxquelles je n'avais jamais pensé (notamment à la pollution intérieure de nos logements).



Comment limiter la casse lorsque tout nous empoisonne au quotidien? Je suis consciente d’être souvent en contradiction avec mes convictions mais j'essaye tout de même au maximum, et de plus en plus, de limiter les dégâts. J'ai donc trouvé ce livre très utile car il m'a permis d'apprendre des choses que j'ignorais (même si ce sont des choses effrayantes à savoir!).



Il y a cependant quelques contradictions dans ce livre . Par exemple, un chapitre entier est consacré aux ondes et nous conseille de les éviter le plus possible ... et quelques pages plus loin, on nous conseille de télécharger une application pour faire nos courses afin de mieux pouvoir lire les étiquettes.... certes, lire les étiquettes est utile en ce qui concerne l'alimentation mais télécharger une application pour faire ses courses ne revient-il pas à s'envoyer des ondes supplémentaires? En même temps, cette contradiction reflète assez bien la manière dont nous vivons et celles auxquelles je me retrouve parfois confrontée : quand je souhaite, pour une question éthique, acheter local et de saison tout en sachant que la France utilise énormément de pesticides.... alors, je souhaite acheter bio et me demande en voyant la provenance de tel fruit combien de kilomètres il a parcouru en avion... ou que je veux faire pousser mes légumes dans un jardin que je sais pollué par l'air lyonnais.... Bref, comment protéger sa santé et celle de sa famille? Comment ne pas empirer ceci en croyant bien faire pour cela? Les auteurs de Désintoxiquez vous ! prennent en compte ce genre de problème, notamment quand ils nous parlent du poissons dit bon pour la santé mais saturé de métaux lourds.



Un livre qui informe, fait réfléchir et donne des pistes intéressantes. Certes sa lecture peut faire peur mais cela vaut peut être bien le coup de le lire et d'en prendre compte !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Médecin chef à la prison de la santé

Voici un livre témoignage d'une situation qui certes date un peu mais qui néanmoins fait réfléchir sur les conditions de détention en France dans les années 90... Oui, 90 car à lire cet ouvrage, on se croirait en plein XIXe siècle. Comme le titre l'indique, c'est le point de vue d'une femme médecin qu'il s'agit et elle nous donne un large panel des cas qu'elle rencontre dans son quotidien. Il y a à pleurer et à rire: c'est vraiment inouï. On aimerait bien savoir si les conditions on évolué depuis!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Vasseur (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}