AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vicki Myron (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dewey

" Calme, patient, digne, intelligent, et surtout ouvert. Un chat de bibliothèque doit ( chat-voir ) aimer les gens."

Dewey était si chat-r-mant qu'il a amadoué la plupart des habitués, même ceux qui avaient d'autres chats ...à fouetter:).



"Chaque fois que j'avais eu besoin de lui, Dewey avait toujours été à mes côtés. Il était venu s'asseoir sur mon ordinateur quand j'avais l'impression que la vie allait m'écraser" .

Or c'était un "poltron minet" au début... "... un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque de Spencer."



Où est Dewey ?

Il joue au ...chat et à la souris avec les gens: "La bibliothèque était toujours miséricordieusement, superbement remplie de genoux. "



Ou à "chat perché" avec les souris , sur les rayonnages, ces rats de bibliothèque qui venaient lire ou emprunter des livres.

"Pour Dewey, se cacher signifiait mettre la tête entre deux livres. Il oubliait totalement qu'il avait une queue."



"Je connaissais cette caresse, ce regard tranquille. C'était un merci, celui que l'on adresse à un vieil ami ou à un compagnon à l'autre bout d'une pièce pleine de monde, à l'instant où l'on comprend qu'il est merveilleux et quelle chance on a de l'avoir dans sa vie. "



Mais ne vous avisez pas de rendre un livre en retard, vous vous feriez tirer les moustaches, euh les oreilles, par Dewey, MIAOU!

Vicky , la directrice et Dewey étaient "félin" pour l'autre...

La fin est bouleversante, mais nous, nous savons que les chats ont 9 vies!
Commenter  J’apprécie          9722
Dewey

En ce moment je suis très chat car le mien n'est pas bien vieux et je suis à l'affût du moindre livre les racontant, Dewey est maintenant au royaume des chats mais j'ai été très touchée de connaître son histoire à travers cette bibliothécaire amoureuse comme tout le monde de ce petit chat miraculé, l'univers de la bibliothèque donne un sentiment à part qui comme tout babélionaute qui se respecte appréciera l'ambiance d'autant plus. Adorable comme les chats.
Commenter  J’apprécie          430
Dewey

Si vous êtes un amoureux de la littérature (je n'en doute pas si vous lisez cette critique et que, par conséquent, vous êtes inscrits sur Babelio) et si vous êtes un amoureux des chats alors voici un bon cocktail : un chat qui vit dans une bibliothèque.



Honnêtement, ce livre n'est pas de la grande littérature mais l'histoire (vraie) et passionnée de l'écrivain est si attendrissante que l'on se laisse charmés par Dewey, ce beau chat roux qui fait la pose sur la couverture du livre. Tout ceux qui ont déjà eu un chat dans leur vie se retrouveront à un moment ou à un autre.
Commenter  J’apprécie          290
Dewey

« Je m’appelle Vicki Myron, et j’ai travaillé dans cette bibliothèque pendant vingt-cinq ans, dont vingt en tant que directrice. J’ai supervisé l’arrivée du premier ordinateur et l’ajout de la salle de lecture. J’ai vu les enfants grandir et partir, pour revenir dix ans plus tard avec leurs propres enfants. La bibliothèque municipale de Spencer ne paie pas de mine, en tout cas pas à première vie, mais elle est le pivot, le terrain d’entente, le cœur de cette histoire du centre du pays. »



Un jour comme les autres, Vicki Myron arrive à la bibliothèque et en voulant vérifier la boîte à livres – pour rendre les ouvrages même quand la bibliothèque est fermée – elle entend un faible miaulement … Intriguée, elle s’en approche et ne tarde pas à découvrir un minuscule chaton roux, aux pattes gelées, que l’on avait dû jeter là pour se donner bonne conscience.



dewey2



Immédiatement adopté par l’équipe entière, le chaton – bientôt prénommé Dewey Readmore Books, du nom du grand bibliothécaire américain créateur de la célèbre classification – grandit et s’adapte parfaitement à son nouvel univers …



« Pour Dewey, la bibliothèque municipale de Spencer était un univers immense, regorgeant de tiroirs, de placards, d’étagères, de rayonnages, d’élastiques, de machines à écrire, de tables, de chaises, de sacs à dos, de sacs à main et d’innombrables mains pour le caresser, de jambes pour s’y frotter, de bouches pour chanter ses louanges. Et de genoux. La bibliothèque était toujours miséricordieusement, superbement remplie de genoux. »



Avec humour, Vicki Myron nous retrace les dix-neufs ans qu’a passé le chat dans la petite bibliothèque de Spencer, avant de mourir en 2006, après une belle et longue vie bien remplie. Une vie bien remplie mais surtout une vie de célébrité. Car année après année, l’histoire de Dewey se propage, atteignant même le Japon et attirant des journalistes qui font tout le voyage pour le filmer. Jour après jour, des centaines de touristes se pressent pour découvrir ce phénomène.



Dewey n’est pas seulement un phénomène parce qu’il est resté si longtemps à la bibliothèque, mais parce qu’il en est rapidement devenu le cœur : dissipant les tensions, il accueille les lecteurs, les soignent en ronronnant sur leurs genoux, se fait dorloter, se promène entre les livres, sur le chariot de rangement, il est – à lui tout seul – une publicité gratuite nationale et internationale pour la bibliothèque !



Il est devenu l’âme de la bibliothèque, en nouant un lien extrêmement fort avec sa directrice Vicki Myron dont l’amour pour ce chat très intelligent transparaît dans chaque ligne du texte. L’humour y est également très présent, notamment lorsqu’elle imagine les pensées de Dewey, qu’elle nous dresse son profil de poste, ou qu’elle nous livre son emploi du temps …



En bref, un récit de vie très attachant, qui m’a beaucoup plu parce que bien sûr il tourne autour des chats et des bibliothèques. Ce qui m’a intéressée c’est que le grand public peut voir ce qu’est réellement le métier de bibliothécaire, et comment il a évoluer en vingt ans, car Vicki aime son métier et le montre …



« Une bonne bibliothèque n’est pas nécessairement grande ou belle. Elle ‘a pas besoin des meilleurs équipements, du personnel le plus efficace ou du plus grand nombre d’utilisateurs. Une bonne bibliothèque est prévoyante. Elle est impliquée dans la vie de sa ville au point de se rendre indispensable. Une bonne bibliothèque n’est jamais remarquée par personne, simplement parce qu’elle est toujours là, et qu’elle founrit toujours ce dont on a besoin. »



Un beau texte à découvrir, malgré quelques lourdeurs sur la vie de Vicki qui m’intéressait moyennement, pour se familiariser avec l’univers des bibliothèques et la vie d’une petite ville américaine des années 1980 à aujourd’hui …

A lire par tout amoureux des livres et des chats.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          201
Dewey

Ce livre n'est pas un roman mais raconte l'histoire vraie de Dewey Readmore Books, chaton recueilli par la bibliothécaire d'une petite ville de l'Amérique profonde et qui va devenir célèbre dans le monde entier. C'est Vicky Myron, la "maman" adoptive de Dewey et directrice pendant 25 ans de la petite bibliothèque de Spencer, Iowa, qui raconte avec simplicité comment ce chaton grelottant trouvé un matin d'hiver dans la boîte de retour des livres de la bibliothèque a su trouver sa place au sein de toute une communauté, nouant des liens avec les usagers de la bibliothèque et plus largement avec les habitants d'une ville, d'un comté, d'un pays. Ce récit parle aussi de la vie de Vicky, et ce livre est en train d'être porté à l'écran avec Meryl Streep dans le rôle de Vicky (personne ne pense à préciser qui jouera le rôle de Dewey, alors que c'est quand même lui le héros !).



Bibliothécaire et grande amatrice de félins de tous poils, j'ai beaucoup aimé ce livre. Mais ce n'est pas seulement l'histoire de Dewey qui m'a plu, c'est aussi celle de Vicky, et celle de ce petit coin perdu dans ce grand pays qu'est l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          180
Dewey

Dewey, c'est le livre par excellence où il ne se pas rien, mais qui vous tient en haleine jusqu'au bout si vous aimez un temps soit peu les chats ! Et ce fut mon cas !

En toute bonne foi, à part la disparition du fameux minou pendant 3 jours (4 pages du livre quoi...), il n'y a pas d'action... Mais malgré tout, la description des moments de vie du récit est touchante. Et les traits de caractère de Dew sont très bien retranscrits : on s'y croirait ! J'y ai retrouvé plein de mimiques de mon propre chat, ce qui m'a fait sourire. Et la fin m'a ramenée à ma propre relation avec mon vieux matou. C'est ça aussi qui est touchant...

Par contre, je pense que si on n'a jamais eu de chat, on est dès le départ mal parti pour rentrer un minimum dans l'histoire !
Commenter  J’apprécie          130
Dewey

L'histoire de ce pauvre chaton retrouvé gelé dans la boîte aux lettres d'une bibliothèque nous tire des larmes. Une histoire vraie très bien écrite. Je suis révolté par la stupidité de ces deux pattes inconscients. Heureusement qu'une nouvelle loi vient d'être voté qui nous considère, nous, les chats, non plus comme des meubles mais comme des êtres de chair et de sang. Il était temps. Happy end pour nous et pour Dewey !
Commenter  J’apprécie          130
Dewey

Dewey, c'est l'histoire d'un chat abandonné dans une boite à livres d'une bibliothèque et recueilli par la directrice de la structure (d'où le prénom qui vient de la classification utilisée pour les documents en bibliothèque).



Toutes les employées de la bibliothèque tombent sous le charme de cette boule de poils rousse et s'en occupent au quotidien. Cela fait d'ailleurs partie de leurs missions assignées par la directrice, Vicki Myron, qui est l'auteur du livre.

Nous sommes à Spencer, dans l'Iowa, 10 000 âmes qui vivent (autant dire un petit village aux USA). D'ailleurs, ça a un peu fait grincer des dents au conseil municipal mais finalement il a été constaté que Dewey détendait les lecteurs, particulièrement les enfants, et en attirait de nouveaux. Et je ne dirai rien sur les médias… Il est de notoriété publique que les chats ont un effet apaisant sur nous, les humains.



Le roman comprend une part autobiographique, Dewey ayant passé 19 ans à la bibliothèque. On suit son quotidien entre les murs (c'est le roi celui-là !). Vicki Myron nous livre également un pan de sa vie personnelle et de l'histoire de l'Iowa.

Le roman, dont les chapitres sont divisés en « morceau de vie » de Vicki ou de Dewey, se lit très bien. C'est original un chat dans une bibliothèque municipale. Je vais même vous révéler que j'ai versé ma larme à la fin.

Je conseille ce livre aux amoureux des chats…

… et des belles histoires





Commenter  J’apprécie          120
Dewey

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture DEWEY. Une chose est sure c'est que ce n'est pas la lecture de l'année mais ça passe et après plusieurs lectures avec des crimes ,meutres plus ou moins atroces je me suis dit ça ne peut pas faire de mal. Travaillant en milieu psychiatrique je peux vous garantir qu'avoir un animal qui se balade dans l'unité les patient(e)s sont totalement différents des qu'ils l'apercoivent c'est "cachou,cachou" ils le caressent lui parlent bref un peu comme Dewey mais pas en aussi célèbre !!! Voilà c'est lu sans regrets c'est certain mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          110
Dewey

Adapté d'une histoire vraie. L'auteur, directrice de la bibliotheque de la ville de Spencer dans l' Iowa,raconte comment elle a découvert un matin d'hiver un chaton dans la boite à livres de la bibliothèque. Petit à petit le chat et Vicki tissent une relation très forte. Le chat prenommé Dewey,s'approprie la bibliothèque, son personnel et ses lecteurs. Il devient une vraie mascotte dans tous les Etats- Unis et même au-delà... Mais l'auteur, à travers cette histoire nous parle aussi de la vie de ces gens qui fréquentent la bibliothèque ou encore de ses propres blessures que l'écriture de ce livre à exorcisé.



J'ai récement lu un article qui vantait la vertu thérapeutique de la présence de chats auprès de gens malades ou affaiblis. Dewey semble être de ceux là qui savent aimer les gens et les soutenir à moins que ce ne soit le contraire. Quoiqu'il en soit Dewey était exceptionnel et son histoire valait d'être racontée !
Lien : http://loarn.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          100
Dewey

Ce roman raconte l'histoire vraie de Dewey, un chaton trouvé un jour glacial de janvier dans la boîte aux livres de la bibliothèque de Spencer (Iowa). C'est Vicki, directrice et bibliothécaire, qui raconte l'histoire de son chat Dewey Readmore Books mais aussi la sienne.

On sourit, on rigole, on aimerait partager un moment avec Dewey et tester le port Dewey, et on pleure aussi. Oui oui, j'avoue j'ai versé ma petite larme a la fin du livre.

Une belle histoire touchante. Un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
Dewey

Ce livre n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Dewey avec son joli minois m’avait pourtant tout de suite séduite, d’autant qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à mon chat.

Cette histoire vraie est celle d’un chaton abandonné dans la boîte aux lettres d’une bibliothèque et qui va devenir une célébrité féline.

D’une lecture assidue, je suis passée à la diagonale, puis à la ligne brisée, pour finir par refermer le livre bien avant la fin.

Commenter  J’apprécie          90
Dewey

Ce n'est pas le livre du siècle mais les amateurs de matous y trouveront leur compte. Il y a un petit côté très américain et très chauvin , le struggle for life, la communauté.

Dewey est très attachant et un révélateur de la nature humaine.

Quand on referme le livre, on a une petite larme et on ne peut s'empêcher de penser qu'un jour notre chat ne sera plus. Alors, on va vers lui et on le prend dans nos bras (même s'il n'a pas le caractère accommodant de l'adorable Dewey...).

Je trouve un peu dommage que les photos illustrant l'ouvrage soient de piètre qualité même si la couverture est très craquante.

Ma curiosité a été titillée et je vais aller faire un tour sur le site de la bibliothèque de Spencer.
Commenter  J’apprécie          90
Dewey

J'ai tout d'abord craqué par ce chat roux qui me faisait de l'oeil. Celui-ci, comme par hasard était mis en évidence…J'ai récemment perdu mon animal de compagnie, lorsque je l'ai vu, j'ai fondu sur cette frimousse… Je n'ai pas apprécié ma lecture d'emblée et je me faisais déjà une opinion à mi-parcours. L'histoire était mignonne mais manquait cruellement de « passion » .Au début du moins… Et pour cause, certains événements (crise économique de Spencer) sont relatés comme des faits pour contextualiser le récit mais donnait une impression d'être vécu de l'extérieur. Une certaine distance entre l'auteur et le lecteur s'installait. Enfin avec moi car je m'intéressais uniquement à la vie Dewey…Par ailleurs, j'avais lu l'excellent livre de Cléo d' Helen Brown, un autre témoignage mettant à l'honneur les animaux …J'étais donc mitigée…En plus, l'univers des bibliothèques est un terrain connu puisque je travaille dans une bibliothèque depuis 8 ans. le clin d'oeil ne suffisait pas.

Puis, il eut une sorte de revirement où l'auteure a enfin touché mon coeur…

La fin m'a ému davantage que les chapitres qui lui ont précédé. En effet, je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes non pas à cause de Dewey mais à la mort similaire de ma chienne qui était aussi exceptionnelle.

Commenter  J’apprécie          80
Dewey

L'histoire : en 1988, en plein hiver, un chaton frigorifié est trouvé dans la boîte à livres de la bibliothèque de Spencer, Iowa, Etats-Unis. La bibliothèque décidera de le garder, et le nommera Dewey (nom de la classification internationale utilisée en bilbiothèque) Readmore Books. Vicki Myron, mère célibataire d'une petite fille, était à l'époque la directrice de cette bibliothèque, et le restera jusqu'à après la mort de Dewey, à 19 ans. Ce livre est le récit de la vie de Dewey mais aussi de son influence sur les gens qui l'ont croisé, et sur Spencer.







Mon avis : j'avais entendu parler de Dewey dans un reportage télé il y a quelques années (Dewey était déjà vieux mais encore en vie), et l'histoire de ce chat m'avait marquée, alors quand j'ai croisé ce livre chez Emmaüs, j'ai bondi dessus ! Et je ne regrette pas : l'histoire est bien racontée, on entre dans la vie de Dewey mais aussi dans celle de Vicki, dans l'histoire rurale de l'Iowa, la fierté paysanne, le style est fluide, ça coule tout seul, c'est facile à lire sans être simpliste. Et puis il y a Dewey, attendrissant, qu'on aime aussi ! La fin est bien entendu bouleversante (sortez vos mouchoirs !), mais on en sort heureux d'avoir mieux connu Dewey à travers ce livre plein d'amour. Vraiment un très chouette bouquin pour les amoureux des chats.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          80
Dewey

Un très bel hommage et témoignage d'amour de l'autrice envers son chat, Dewey, devenu célèbre en Amérique et plus encore au sein même de la ville de Spencer. Vicki Myron nous raconte ses belles années passées avec Dewey, le petit chaton qu'elle a recueilli par un grand froid d'hiver dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaillait. Nous apprenons son quotidien dans la bibliothèque et comment il a, par son amour et sa gentillesse, conquis petit à petit le cœur, d'une femme, d'une municipalité, d'une ville, d'un pays puis du monde entier.



Une authentique histoire extrêmement touchante et d’une magnifique beauté qui s’exprime en ce ressenti d'amour et de tendresse qui émane d’entre les lignes de la relation entre Dewey et sa maîtresse, et qui ne peut pas nous laisser indifférent. On rit, on pleure, on est tout simplement heureux de pouvoir lire cette sublime, émouvante et attendrissante parcelle de vie que nous offre l’élégante plume de Vicki Myron.



N'hésitez plus à vous plonger dans les pages de ce livre et à découvrir cette splendide histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Dewey

Ce livre (dans les commentaires que j'ai pu lire) fait partie des incontournables pour qui est passionné par les chats et les livres. J'ai donc comblé cette lacune, et je ne l'ai pas regretté. Non seulement il raconte une belle histoire véridique, mais encore il nous fait vivre l'évolution d'une petite ville des Etats-Unis, Spencer dans l'Iowa.

L'histoire de Dewey, devenu le plus célèbre chat de bibliothèque du monde se mêle à l'histoire de Vicky Myron, bibliothécaire à Spencer, que la vie n'a pas épargnée.

Je suis allée par curiosité sur la page consacrée à Dewey sur le site de la bibliothèque et j'ai tout de même été très déçue d'apprendre que Dewey avait été dégriffé ce qui est une hérésie pour tout amoureux de ces félins.
Commenter  J’apprécie          70
Dewey

Dewey c’est l’histoire vraie d’un chaton abandonné qui devint la mascotte d’une petite ville, Spencer, jusqu’à devenir célèbre dans tous les Etats-Unis… et même dans le monde entier! Ce chat a su conquérir tout le monde, même les plus réfractaires par sa douceur, sa gentillesse et surtout sa présence auprès des gens dans un lieu où on ne s’y attend pas, à savoir la bibliothèque municipale.

Mais ce livre ne parle pas que de chat. Ecrit par Vicky Myron, qui fut la directrice de la bibliothèque et la maîtresse de Dewey durant 19 ans, c’est également l’histoire d’une petite ville comme d’entre d’autres aux Etats-Unis. Une ville simple, avec ses problèmes, notamment le chômage, qui tente de survivre. En lisant l’histoire de cette ville, on comprend vite pourquoi ce chat eu un rôle particulier à « jouer » auprès des habitants. Sa présence a attiré l’attention des médias sur la ville, ce qui a permis à l’économie de se relancer dans les années 1990, un atout non négligeable.

En plus d’avoir énormément apporté aux lecteurs et aux habitants de la ville (en se juchant sur les genoux d’une personne qui n’avait pas la moral, en en accueillant une autre d’un amical ronronnement, en permettant à la bibliothèque de devenir un lieu de rencontres…), c’est avant tout à Vicky qu’il a fait du bien. Elle y dépeint un chat extraordinaire, car il était avant tout SON chat et elle a toujours su trouver auprès de lui un réconfort quand elle n’allait pas bien. L’histoire de Dewey, c’est l’histoire de tous les propriétaires et amoureux des chats. On y ressent les mêmes émotions, les mêmes sentiments face à l’affection que nous portons à nos bêtes et face à celle qu’ils nous rendent.

Ce livre est avant tout un bel hommage à celui qui accompagné la vie de la bibliothèque durant 19 années. Un livre qui parle de chat, mais également de rapports humains qui peuvent se tisser autour d’une simple rencontre comme celle faite avec Dewey. Quand on a un chat, on ne peut que s’identifier au discours de Vicky. L’émotion est très présente et l’amoureuse des félins que je suis, n’a pu rester insensible face à ce récit dans lequel je me suis bien reconnue…

Un récit que je conseille à tous les amoureux des chats, mais à également à tous ceux qui voudraient découvrir cette belle histoire, qui apporte un peu de douceur dans ce monde de brutasses!
Lien : http://lalydo.com/2013/09/de..
Commenter  J’apprécie          70
Dewey

Oh la la... Ce livre m'a fait vivre plein d'émotions diverses : amusement à la lecture des facéties de Dewey, attendrissement sur sa grande gentillesse, extrême tristesse à la fin du livre... Oui, j'avoue, j'avoue, j'ai laissé coulé mes larmes à la fin...ce qui ne m'était pas arrivé depuis Mon bel Oranger ! Bon, cela dit, je pense que ce livre ne devrait toucher que les personnes qui aiment les chats. A mon avis, les tribulations d'un chat dans une bibliothèque devrait avoir le don d'en ennuyer plus d'un. Le profil idéal pour lire ce livre, c'est :

1> aimer les chats

2> être gaga des chats

3> travailler en bibliothèque

4> aimer lire

5> avoir une passion infinie pour les chats.

Si on ne répond pas au moins à un de ces critères, je pense qu'on peut facilement se désintéresser de l'ouvrage. Moi, en tout cas, j'ai beaucoup aimé (vous aurez compris que je réponds sans problème aux 5 critères ci-dessus).

J'ai aussi trouvé que les remarques plus "professionnelles" sur la bibliothèque de Spencer étaient intéressantes, ainsi que sur l'évolution des pratiques et des techniques - j'ai ainsi appris que certaines bibliothèques de l'Iowa prêtaient des moules à gâteau, comme... (à suivre sur mon blog !)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Dewey

Comme beaucoup passionnée par les chats, et avant tout par MON chat, je pensais trouver dans ce livre un témoignage sympa sur Dewey, le chat de la bibliothèque de Spencer, dans l'Iowa, mais j'ai trouvé plus que cela. Il y a certes la vie de Dewey, que la directrice retrouve en plein hiver, gelé dans la boîte à livres, et qui gagne peu à peu l'amour de toute la petite ville et une célébrité qui dépasse les frontières de l'Etat et même du pays!

Ce livre nous fait comprendre quel soutien peut apporter un animal car l'auteure y évoque, avec beaucoup de pudeur, sa propre vie, où l'on devine de grands moments de solitude et des mauvais souvenirs affrontés avec courage; on comprend que l'animal, qui vit dans l'instant et ressent les choses, offrant toute son affection, est un soutien inconditionnel; il l'aide à affronter le surmenage, la maladie, le départ de sa fille qu'elle a élevée seule... et à travers cette histoire, nous voyons aussi évoluer la petite ville et se créer des liens. N'en déplaise aux allergiques et maniaques, je suis convaincue que des chats dans les écoles, maisons de retraite, lieux de travail et lieux publics, peuvent faire des merveilles...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vicki Myron (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Fairy Tail - Quiz difficile

Comme s'appelle l'esprit céleste de Lucy le plus inutile, mais toutefois mignon ?

Plou
Plue
Plouc
Pou

20 questions
715 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , fairy tail , quizzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}