AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Victoire Fayrzac   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nicolas se souviendra toute sa vie de ce que lui a dit sa mère à l’époque :
Est - ce que les hétéros disent qu’ils le sont ? Non. Tu aimes les garçons, c’est bien. Aimer est le seul mot à employer, pas besoin de savoir quel sexe tu aimes, je m’en moque éperdument. Ce qui me rend heureuse, c’est que tu aimes. Point. En revanche, sache que d’autres ne comprendront jamais, refuseront toujours cet amour - là et nieront sans cesse ton droit d’aimer. Il te faudra être vigilant, ne pas baisser ta garde, combattre. Souvent. Ne jamais te résigner et surtout, te révolter. Toujours. Sois aussi conscient que ce ne sera pas facile, car les insultes, les railleries, les fausses gentilles moqueries, les crachats ne sont pas supportables. Quand tu auras des moments de dépression, des jours de “ à quoi bon ”, des soirées d’idées noires, il faudra te souvenir de notre conversation. Le jour où cela arrivera, viens nous voir, ne garde surtout pas cela pour toi. Tu me le promets ?
— Écoute ta mère, Nicolas. Je pense comme elle, et comme d’habitude, elle a dit ce qu’il fallait. Tu aimes qui tu veux et merde à ceux qui ne comprennent pas. Et promets - moi aussi que tu viendras nous voir quand tu ne seras pas bien. Nous sommes là pour toi, tu fais partie de nous et gare à celui qui te cherchera des poux. Je suis ton père et fier de l’être.
Commenter  J’apprécie          260
Autre énigme : comment raconter cela à la famille de Nicolas et à leurs proches amis ? Il leur faudra une bonne dose d’explication et de patience pour préparer le terrain avant qu’ils n’acceptent que le couple Nicolas / Jules se transforme en un … quoi d’ailleurs ? Un trio en duo ? Un quatuor ? Quatre hommes pour quatre amours ? Jules lève virtuellement les yeux au ciel et, en tant que bon scientifique, visualise l’équation : Nicolas aime Ashem et Jules ; Jules aime Nicolas et Aria, mais Aria n’aime que Jules et Ashem n’aime que Nicolas. Putain ! Faut simplifier : quatre hommes en amour. Pas mal. Cette formule lui plait bien. Quatre pour un Amour avec un A majuscule. Oui. Définitivement oui.
Commenter  J’apprécie          230
Leur baiser s’attarde et ils s’écartent aussitôt lorsque des grondements injurieux fusent derrière eux. Évidemment. C’était trop beau. Les hétéros peuvent s’embrasser où ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent, mais pas eux. Même si la tendance s’inverse en leur faveur, les homos ont encore beaucoup de détracteurs et ce n’est, hélas, pas demain que la situation va s’arranger. Il faudra attendre encore quelques années avant d’avoir les mêmes droits que les hétéros, y compris celui de se rouler une pelle dans la rue ! Agacé, Nicolas reprend la main d’Ashem et l’entraîne loin des quelques connards qui viennent de leur cracher tous leur mépris à la gueule.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Victoire Fayrzac (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}