AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Victor Beauvais est Polytechnicien et travaille dans la banque.

"Économie de l’amour" (2011) est son premier roman.

Il vit à Paris.


Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Beauvais   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Comme tout le monde, j’aime les premières fois. Même mes premiers cours d’informatique m’avaient plu. Pourtant, c’est pas glamour un cours d’informatique. J’aimais bien l’algorithmique, je voyais ça comme un petit jeu. La rédaction de quelques lignes de code à la grammaire lourde ne m’avait pas déplu. Je voudrais essayer plein de métiers. Ça me plairait de faire caissier, chauffeur de métro, ouvrier à la chaîne pendant quelques mois, on voit plein de choses. C’est de l’être toute sa vie qui rend fou.
Commenter  J’apprécie          30
Moi j’aime les filles mais je ne suis ni un séducteur ni un garçon facile. C’est rare qu’une fille m’intéresse. Je rêve d’une fille simple, libre, une fille qui me ferait vivre des émotions et des sentiments inconnus, une fille qui me rendrait meilleur et que je n’abîmerais pas. Heureusement, il y a la littérature et le cinéma. Sans eux, je crois que j’aurais pu tomber dans une vague médiocrité, vivre des petites histoires sans importance.
Commenter  J’apprécie          20
L’espoir tue aussi. Quand on aime une personne qui ne nous aime pas, on imagine qu’elle nous aurait sûrement aimé si on avait été un autre plus beau, plus intelligent, plus drôle. On oublie que, si on avait été cet autre, idéal, « charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi », on n’aurait sans doute pas aimé cette fille dont les mots qui nous paraîtront un jour si ordinaires nous ont atteint au cœur.
Commenter  J’apprécie          10
J’aurais pu aimer être prof de lycée mais j’ai vu tant de profs fous dans les écoles où je suis passé, et c’était toujours ceux qui avaient plus de quarante ans, alors je crois que ce métier rend fou, que ces gens n’étaient pas si fous avant, en tout cas pas tellement plus que les autres, et je ne me sens pas assez fort pour résister à cette folie.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des années de rancœur dans tous les sens. À force de traîner là-dedans, des personnes sans méchanceté particulière se retrouvent à détester et à être détestées. On voit la douleur sur certains visages. Je ne comprends pas pourquoi ils prennent ça tant à cœur. Il y a plus grave dans la vie que ces petits textes auto-estampillés « recherche » que personne ne lit, pas même leurs amis. C’est à se demander pourquoi ils sont prêts à tout pour les faire publier. D’après ce que j’ai compris, ils se jugent les uns les autres à leur liste de publications, alors ils sont prêts à écrire n’importe quoi tant qu’une revue les accepte. C’est dommage d’ailleurs, parce que l’économie, ce serait intéressant si c’était bien fait.
Commenter  J’apprécie          00
Les économistes sont sensibles à des phénomènes de mode comme des investisseurs sur un marché financier. Et si tout le monde a tort, j’ai raison de me comporter de la même façon. Le seul objectif est d’anticiper ce que sera demain pour avoir l’air d’un précurseur. Il n’est pas question de chercher quoi que ce soit. C’est vraiment ainsi que ça se passe. Aussi bête que la religion et le marchand de futons du boulevard du Montparnasse avec son slogan « Pourquoi changer une tradition vieille de 3 000 ans ? ». Parce que quand tu fais une connerie depuis 3 000 ans, c’est peut-être plus malin de t’arrêter maintenant !
Commenter  J’apprécie          00
Les maths, c’est magnifique, mais je ne m’en sens pas capable, ou à un petit niveau que j’aurais trouvé frustrant après tout ce que j’ai vu. C’est mal de penser ainsi, les maths ont aussi besoin de braves soldats pas très futés comme j’aurais pu l’être pour décharger les vrais créateurs d’un lourd travail. J’ai décidé de ne pas essayer les maths, j’aurais peut-être dû faire de la physique. J’ai failli faire de la physique des liquides et des surfaces. J’ai l’impression que certains sujets m’auraient été plus facilement accessibles, il reste encore de belles expériences à réaliser.
Commenter  J’apprécie          00
Les économistes choisissent les hypothèses de leurs modèles de façon à atteindre la conclusion qui les arrange, ils ne s’embarrassent pas de détails aussi futiles que la cohérence. Ils s’acharnent à écrire partout « sciences économiques » parce qu’ils savent qu’ils oublient de s’astreindre à une rigueur scientifique, et ce manque de rigueur est une façon de révéler malgré eux leur incompréhension totale de ce à quoi ils aspirent. Si on appelait ça de l’économisme, s’ils le faisaient avec un peu d’honnêteté, leur travail pourrait devenir digne d’intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
En physique, une hypothèse est vraie jusqu’à preuve du contraire. Pour le dire de façon simpliste et réductrice, parce que c’est ainsi qu’il faut commencer avec les économistes même si ce n’est pas applicable à l’économie, c’est l’histoire de Popper selon laquelle un énoncé scientifique doit être réfutable ; être scientifique, c’est prendre le risque d’avoir tort. Ce sont des idées qui dépassent la plupart des économistes, spécialement quand leur théorie est réfutée puisque ça ne les empêche pas de s’accrocher à leur dogme.
Commenter  J’apprécie          00
On sait que quand on fait l’amour, on ressent à quel point on est seul et on ne peut atteindre l’autre. C’est si vrai dans un temps sexuel comme celui-ci, mais je dirais que j’étais seul avec elle, à côté d’elle. Je crois que c’est parce que nous ne nous sommes pas menti, nous n’avons pas prétendu à un amour irréel. L’amour fusion, ce n’est pas pour moi, je ne veux pas qu’elle soit moi ni que je sois elle, je veux qu’elle soit elle-même. Je me souviens m’être dit ça très jeune.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Beauvais (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}