AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor de Coster (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dessine-moi... ton monde idéal

Merci à Babélio Masse critique et aux éditions du rève pour l'envoi de ce petit livre "Dessine-moi...Ton monde idéal" de Victor de Coster, destiné aux enfants mais qui peut être lu par les parents.

20 enfants de 6 à 10 ans de toutes régions de France nous donnent un petit compte rendu de leur vision de leur monde idéal. Ces petites pensées d'enfants sont illustrées de manière naïve par un illustrateur dont je n'ai pas trouvé le nom. Dans tous ces textes, la plupart des enfants ne veulent plus de guerres, plus de disputes, ils veulent plus de tolérance et ne comprennent pas le racisme, ils ne veulent plus de pollution, ils veulent des amis, aller au fast-food souvent, être avec leur famille, voler dans les airs, voyager, certains ne veulent plus d'écoles, d'autres oui, pour devenir intelligents... Bref, un joli aperçu de ce que pensent les enfants.

Victor de Coster est journaliste. Habitué des thématiques de jeunesse, il a parcouru la France à la rencontre des bouts de choux qui lui ont peint leur monde idéal.
Commenter  J’apprécie          634
Dessine-moi... ton monde idéal

C'est le livre qu'on rêvait tous d'écrire quand nous ètions enfants. "Quand je serais grand"....... J'en ferais des chôses.

Et bien grâce à ce court récit Victor de Coster réalise une partie de ce rêve.

Durant ces quelques pages , de jeunes enfants, agés de 5 à 10 ans imaginent leur monde idéal : c'est à la fois drôle et émouvant.Tous les sujets sont ici abordés.Certains s'arrêtent à des biens matériels : un parc de jeux, ou encore la possibilité de se servir dans les magasins..... Mais d'autres abordent des sujets plus sensibles comme ceux liés à l'écologie ou encore aux sans logis.

Toutes ces phrases dites avec leurs mots d'enfants me laissent finallement assez optimistes sur l'avenir de notre humanité.

Et moi qui suis d'un âge plus avancé que pourrais je rajouter? Quel serait mon monde idéal? Et bien que mes enfants et tous les enfants du monde aillent au bout de leurs rêves et ne laissent pas polluer par tout ce qui aujourd'hui laisse trop de place à un monde "virtuel".

Un grand merci à Masse Critique et aux Editions du rêve pour ce retour en enfance qui m'a fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          132
Dessine-moi... ton monde idéal

Merveilleuse idée que ce petit livre qui réunit 20 témoignages d'enfants français entre 6 et 10 ans sur leur monde idéal.

Leurs propos, parfois très spontanés et drôles, sont riches d'enseignements et portent la réflexion plus loin. Ils ont en tout cas été prétexte à questionnement et débats avec mon fils de 6 ans, qui a par la même occasion découvert de nombreux thèmes de société : le racisme, la pollution, les SDF, les attentats...

Le tout est très simplement mais néanmoins magnifiquement illustré et ces "mondes idéaux" prennent forme sous nos yeux, donnant aux récits une indéniable saveur supplémentaire.

Un immense merci aux éditions du rêve pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique. Mon fils et moi allons dès demain écrire notre monde idéal, et ça, c'est grâce à cette belle oeuvre.
Commenter  J’apprécie          60
Dessine-moi... ton monde idéal

Un petit conte coloré et tellement mignon, qui regroupe les pensées et idées des enfants.



Naturellement, les amis et la famille sont omniprésents dans leur avenir idéal.



Mais ils espèrent surtout qu'il n'y ait plus de pauvres. Et que les riches partagent leur argent.



Le terrorisme, la guerre, la violence reviennent dans presque tous les récits.



Toute l'actualité impact sur la vision de leur futur.



Un livre que tous les adultes devraient lire...



...Des paroles insouciantes et pourtant tellement pleines de sens!
Commenter  J’apprécie          50
Dessine-moi... ton monde idéal

Un petit livre à destination des enfants et aussi des adultes.



Ici, ce n'est pas une histoire, mais plutôt des petits témoignages d'enfants de 5 à 10 ans. Ils nous racontent leur monde idéal, c'est très utopiste et ça fait du bien. Ces enfants nous parlent surtout d'écologie et de paix, qui peut dire que nos enfants ne sont pas sensibilisés à l'avenir de notre planète ? Pas ce petite livre en tout cas.



J'ai lu ce petit recueil de dessins et d'histoires avec mes yeux d'enfants et un baume apaisant et réconfortant s'est installé sur mon cœur. Ce livre porte des ambitions nobles et justes de la future génération qui porte l'espérance comme un drapeau. C'est beau à lire, même si parfois c'est un peu incongru. Une petite fille de 6 ans souhaiterait dans son monde idéal avoir une licorne chez elle. Je trouve ça tellement mignon !



Tous les textes sont écrits avec leurs mots, leurs langages et même si parfois les phrases sont maladroites et il y a des répétitions, on ne peux qu'être touché par tous ces mondes idéaux. Cela m'a laissé songeuse et rêveuse !



En bref: Un petit livre très sympa qui redonne espoir en l'avenir et l'humanité à travers des mots simples d'enfants. Des mots qui touchent et qui donnent envie de changer le monde. A découvrir avec ces yeux et son cœur d'enfant !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Dessine-moi... ton monde idéal

Très bel album que j'ai beaucoup aimé. Voir les différents rêves d'enfants m'a fait retomber à cet âge pour savoir ce que j'aurais moi-même écrit. Presque tous les portraits parlent de nature et d'école. J'ai vraiment beaucoup apprécié. Et j'ai vu qu'il y avait d'autre album dans le même style que j'aimerais beaucoup découvrir.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          20
Dessine-moi... ton monde idéal

J’ai tout de suite trouvé l’idée de demander à des enfants âgés de 5 à 9 ans de nous décrire leur monde idéal originale et surtout intéressante dans la mesure où il est rare de leur donner la parole sur ce genre de questions, que ce soit dans la vie courante ou en littérature. Je salue donc l’initiative de la maison d’édition et de l’auteur.



Le fond…



Alors que je m’étais attendue à des propos assez loufoques ou du moins, centrés sur leurs centres d’intérêt, les enfants abordent régulièrement des thèmes « sérieux » qui montrent une véritable prise en compte des enjeux de société : écologie et pollution (deux thèmes très présents), cause animale, solidarité, racisme, terrorisme… J’ai également été marquée par ce souci de la paix, et une volonté de vivre dans un monde où les relations entre les individus seraient pacifiées.



Derrière ces considérations sérieuses, les enfants évoquent également des thèmes plus légers comme le sport, les jeux, les voyages, l’amitié, la famille, l’alimentation qui semble être un domaine pour lequel les goûts sont très disparates entre amateurs de plats équilibrés et amoureux de junk-food…



Au fil de ma lecture, certains propos m’ont impressionnée par la maturité qu’ils dénotent, quand d’autres m’ont franchement fait sourire par leur côté très imaginatif, un peu naïf ou décalé :



« On mangerait des choses équilibrées comme des petits pois avec saucisses » (Jiméo, 9 ans) : comme quoi, la notion d’équilibre alimentaire est assez subjective…

« J’aimerais rester à l’âge de 10 ans, car après, à partir de 11 ans ce n’est pas trop rigolo, je ne pourrai plus faire de sport ni courir. » (Julia, 7 ans) : j’imagine que derrière cette phrase se cache le spectre de la puberté, mais si quelqu’un a une autre explication, je suis preneuse.

« J’aurais le pouvoir de glacer les arbres pour pouvoir grimper dessus et m’en servir comme toboggan » (Julie, 6 ans) : l’une des idées les plus cool que je n’ai jamais lues.

« J’aurais un vélo qui vole, il irait très vite » (Victor, 8 ans) : un moyen de transport pour lequel je signerais tout de suite ! Il est d’ailleurs amusant de voir que le vélo semble plaire à pas mal de nos rêveurs.

« Tous les pauvres auraient une maison et tout le monde aurait un cinéma dans sa douche » (Zoé, 9 ans) : une très jolie idée…

« On pense que le requin blanc est dangereux mais il ne l’est pas. » (Zakaria, 10 ans) : ce jeune homme fait preuve d’un discours empreint de bon sens que ce soit à travers ces quelques mots ou sa participation. En tant qu’amoureuse des animaux, c’est réconfortant de constater qu’il y a une véritable prise en considération de la cause animale chez certains enfants.



Les adultes devraient être séduits par la teneur de l’album qui leur permettra, je l’espère, de se rendre compte que finalement, il est possible de participer à la construction d’un monde dans lequel les enfants seraient heureux de vivre, certains de leurs rêves ne dépendant que de la bonne volonté de chacun. Quant aux jeunes lecteurs, nul doute qu’ils prendront plaisir à découvrir les textes des participants avant, peut-être, de partager avec leurs aînés, leur propre vision des choses.



La forme…



Léger, mais avec une couverture assez rigide pour ne pas qu’elle se plie à la moindre occasion, cet album est indéniablement agréable à prendre en main que l’on soit un enfant ou un adulte. Quant aux illustrations, elles retranscrivent à merveille les rêves de ces enfants qui nous content, sans détour ni cachotteries, le monde tel qu’ils aimeraient le voir. Cela se traduit par des dessins lumineux aux couleurs pimpantes et rafraîchissantes à l’image de ces jeunes personnes qui ont encore cette naïveté et cette joie de vivre que certains adultes ont, malheureusement, perdues. Les lecteurs découvrent donc, page après page, un festival de couleurs qui assure une lecture plaisante et pleine de peps. Difficile de ne pas avoir le sourire aux lèvres en tournant les pages !



Les dessins sont assez simples un peu comme si c’était les enfants eux-mêmes qui avaient sorti les crayons pour mettre en scène leur monde idéal. Le texte et les images forment donc un ensemble harmonieux qui permet aux lecteurs de se plonger pleinement dans l’album et de s’imaginer voyager d’un monde idéal à l’autre.



En conclusion, derrière des visions très différentes de ce que serait un monde idéal, même si plusieurs thèmes reviennent régulièrement, se cache toujours une certaine simplicité qui rend les propos de ces enfants touchants et pleins de bon sens. Entre l’envie d’un monde dénué de pollution et de guerres et celui où l’on aurait une mini-corne sur la tête, cet album devrait plaire aux enfants et à leurs parents, et marquer le début de jolies discussions intergénérationnelles.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Dessine-moi... ton monde idéal

Le monde de demain nous paraît loin et pourtant, il est déjà à nos portes. La planète est en danger, le réchauffement climatique fait rage, un surplus de pollution augmentant le co2 dans l’air accroît la température terrestre d’années en années. La cause ? L’ère industrielle, néfaste sur bien des points pour notre chère planète bleue. Afin d’y remédier, nous devons changer notre manière de vivre, nos modes de consommation, notre façon de considérer le monde et ainsi agir en conséquence. Nous pouvons le faire. Mais aussi, il faut aider les générations futures à comprendre les enjeux, les raisons d’un changement nécessaire. Car bien évidemment, il n’y a pas que le réchauffement climatique, puisque à cela s’ajoute la disparition de millions d’hectares de forêt — poumons de notre habitat naturel — mais aussi les guerres, la violence extrême, la maltraitance animale et bien d’autre catastrophes qui secoue (et le mot est faible) notre monde. Alors, afin de préparer au mieux le terrain des générations futures, il est important de transmettre aux plus jeunes, à nos enfants, les bons réflexes qui permettront de construire — ou reconstruire — un monde meilleur.



Et c’est ici que l’auteur Victor de Coster nous aiguille, nous guide vers la lumière avec son livre « Dessine-moi…ton monde idéal ». Vous êtes convaincu que nos enfants ne pensent qu’à jouer aux jeux vidéos, à regarder des vidéos sur Youtube à longueur de journée ou encore à passer son temps sur les tablettes 2.0 ? Détrompez-vous ! Les plus jeunes ont une conscience, ils comprennent bien des choses, ils savent comment marche le monde. C’est en tout cas ce que l’on peut retrouver dans « Dessine-moi ton monde idéal », un livre qui regroupe plusieurs « témoignages » d’enfants de 5 à 10 ans qui, le temps d’un échange avec Victor, nous livre leurs désirs, leurs rêves, et nous dessine à travers leurs mots d’enfant le monde de demain, le monde qu’il souhaite, le monde de bientôt, leur monde.



Plusieurs thèmes y sont abordés tels que la pollution, la guerre, l’écologie, les rapports entre êtres-humains, et bien d’autres encore. C’est une véritable leçon d’humilité, d’optimisme teinté d’innocence et d’insouciance, un hymne à l’amour universel, une mélodie du cœur qui nous transpercent tant les mots sont justes, vrais, purs. Beaucoup souhaitent la fin des guerres et une réconciliation entre les hommes. D’autres souhaitent préserver la terre et la protéger contre la pollution ou encore protéger et prendre soin des animaux. Ce livre nous appelle à changer et à réfléchir autrement, à croire que tout est possible, à être plus solidaires envers les plus démunis, à nous comporter en adultes (les enfants sont bien souvent un bon exemple pour nous autres) et surtout à être dignes de notre habitat, la terre, notre mère à tous.



De belles illustrations accompagnent les propos recueillis par l’auteur, nous plongeant encore un peu plus dans un doux voyage. Bien évidemment, les enfants ont des rêves, certain comme Blanche, 10 ans, pense déjà à l’idée d’écrire et de pourquoi pas devenir écrivaine. D’autres ont des envies un tant soit peu farfelues mais qu’importe, cela nous fait sourire et on tombe instantanément sous le charme. Par exemple, Celia, 6 ans, souhaite qu’il y ait Noël trois fois par ans. Nassim, 9 ans, aimerait avoir un terrain de foot pour lui et ses amis afin de pouvoir y jouer avec Cristiano Ronaldo. Margaux 9 ans aimerait pouvoir manger « pleins de bonbons », un grand classique. Julia quant à elle aimerait pouvoir changer les « méchants » en statue, à 7 ans, c’est une belle idée n’est-ce pas ?



Bref, Victor de Coster nous offre ici un livre rempli d’espoir, d’humilité et de douceur. « Dessine-moi ton monde idéal », disponible ici, est à mettre dans toutes les mains, petites et grandes, afin que nous puissions tous changer, ensemble, afin de dessiner le monde… le monde de demain.
Lien : https://drawmadaireblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
Dessine-moi... ton monde idéal

Quand la maison d’édition m’a proposé ce service presse, je n’ai pas hésité une seconde. Et la raison en est simple : j’adore la littérature destinée aux enfants. C’est une littérature qui est très riche : on peut y trouver un large choix de thèmes, du plus drôle au plus sérieux. Et puis surtout, elle est ludique, éducative, créative, ouverte, réconfortante… Bref, c’est cette littérature qui accompagne nos chères petites têtes blondes et qui les introduit dans le fabuleux monde de la lecture.



J’avais donc hâte de découvrir ce petit livre. D’ailleurs, dès que je l’ai reçu, je me suis directement plongée dedans. Et autant dire que ce livre est destiné aux enfants mais également aux adultes. Il se compose de vingt petits témoignages d’enfants sur leur vision du monde idéal ; chacun accompagné d’illustrations colorées. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu le sourire aux lèvres en lisant leurs descriptions. C’est à la fois drôle, simple et touchant. Je me suis rendu compte que, malgré leur jeune âge, ils ont des préoccupations très sérieuses : la guerre, le terrorisme, l’écologie, le racisme, la solidarité, la protection des animaux, etc… On s’aperçoit qu’ils sont marqués par les événements liés à l’actualité. Ils veulent un monde de paix et d’égalité (par exemple, ils expliquent que les personnes riches doivent partager leur argent avec les plus pauvres). Leur monde idéal est juste et tellement logique !



Alors c’est sûr, malgré ces préoccupations sérieuses, ils n’en restent pas moins des enfants et certains passages m’ont beaucoup fait rire. Une petite fille veut, par exemple, qu’on arrête de tuer les animaux, sauf les plus dangereux. Je m’attendais à ce qu’elle cite les lions, les crocodiles ou les serpents mais non, selon elle, les animaux dangereux sont les chenilles venimeuses et les bourdons ! 😀 Un petit garçon veut pouvoir acheter des glaces à 20 centimes et une petite fille veut avoir des licornes chez elle ! C’est mignon de voir que, malgré tout, ils conservent leur insouciance.



Ce livre est donc une très belle découverte que je recommande à 100%. J’ai déjà hâte de le montrer à mes élèves 🙂 .
Lien : https://bullelivresque.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Dessine-moi... ton monde idéal

Ce qui m'a de suite attiré par ce livre, c'est le fait qu'il a été réalisé en collaboration avec des enfants qui ont entre 5 et 10 ans afin qu'ils nous présentent avec leurs petits yeux, leur regard innocent, le monde qu'ils aimeraient avoir.







Ce livre écrit à plusieurs mains est également écrit d'horizons divers et variés ! Que les enfants viennent de Paris, de sa banlieue ou des autres régions de France, ils ont une vision tellement belle et mignonne que l'on ne peut que craquer face à cette belle innocence.







Les textes sont touchants, les illustrations adorables, colorées. Les plumes touchantes, on souhaite qu'ils pourront vivre dans le monde de leur rêve même si nous savons que c'est couru d'avance...







Ce livre délivre un beau message, à mettre entre les petites mains pour leur montrer qu'ils ne sont pas seuls à rêver d'un monde meilleur. A mettre dans les mains des plus grands pour qu'ils voient les dégâts qui sont en train d'être causés partout dans le monde !







A défaut de me dessiner votre monde idéal, dîtes-moi, quel serait votre monde idéal ?
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor de Coster (12)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été où Je suis Devenue Jolie

Quel âge à Belly au début du roman ?

14 ans
15 ans
16 ans
17 ans

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}