AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cdiaphane


Best off Jeanne et Hélénaïs :

Jeanne : "j'ai l'impression de voir des paires d'yeux m'épier sous le bord des rideaux plus menaçants que ceux des chiens de garde depuis les niches de la cour"
"la tête qui se penche au-dessus de mon lit est bien vivante. Elle appartient à une fille à la beauté stupéfiante, acidulée par un sourire cruel. [voilà un début pour votre toilette, petite souris grise ! S'esclaffe-t-elle.] Elle pose sur ma table de chevet le verre dont elle vient de verser le contenu sur ma tête. Elle croit sans doute avoir affaire à une victime facile. Mais je n'ai pas affronté les insultes au villages toute ma vie durant pour m'écraser devant une garce aux allures de madone qui veut amuser la galerie à peu de frais. Ce n'est pas de la boue, dis-je.
Hélénaïs : " Ah oui, et qu'est-ce que c'est alors ? Du crottin ?
Jeanne : c'est du sang séché.
Le rire meurt dans la gorge de la beauté.

Petite pensée pour Naoko :
" moi aussi quand je suis arrivée ici, il y a deux ans en tant que benjamine, j'ai fait les frais de la méchanceté d' Hélénaïs de Plumigny, fille cadette d'Anacréon de Plumigny, petit seigneur de la Beauce et principal fournisseur du royaume en pintades, chapons et poulets. "

Je reviens à Jeanne :
" Le Roy craint donc les Frondeurs".

Scène du déjeuner :
Hélénaïs : " je ne vois pas de quoi vous voulez parler. D'abord vos cochonnerie à table, puis cette scène ridicule. Tenez-vous donc, que diable! Votre mère est-elle morte avant de vous inculquer les bonnes manières ?"

Scène de chasse du jardin de Versailles :
Le Roy : " [...] votre bravoure, si désordonnée soit-elle commande que nous vous y gardions, continue le Roy. Vous avez échappé à un rustre qui en voulait à votre vertu et à deux vampires en chasse. Ce n'est pas rien pour une petite souris grise comme vous."
Jeanne : " souris grise " les mêmes mots qu'Hélénaïs à employé pour m'insulter".

Scène du dortoir :
Jeanne : parvenue dans le dortoir déserté, je me rue sur le lit d'Hélénaïs. Ah comme ça elle s'est permise d'enquêter sur les Gastefriches pour me descendre A mon tour d'être indiscrète. Je crochète la serrure de son placard. Parmi les robes hors de prix et les parures précieux, il y a une liasse de courrier. Je m'empare du papier en haut de la pile. Une écriture sèche et nerveuse court sur le fin parchemin.
" Hélénaïs, tu trouveras dans ce pli de quoi disqualifier définitivement Diane de Gastefriches. Encore faut-il que tu réussisses à aligner deux mots d'esprit. N'importe qui d'autre que toise serrait déjà débarrassé de cette campagnarde mal décrottée. Ne me déçois pas comme ta faible sœur, Iphigénie. Sois forte. Écrase cette Diane. Écrasé-les toutes. Et remporte la Gorgée du Roy, pour que le nom de Plumigny continue de rayonner à la cour.
C'est signé Anacréon de Plumigny. Pas Père, ni Papa.
Je comprends soudain d'où vient ce culte de la force qu'on a inculqué à Hélénaïs. "
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}