AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Chib


Chib
03 décembre 2015
« C’est… nous », murmure Liz, tandis que la caméra zoome sur la boîte brandie par une petite fille en blouse lavande.

On y voit un mannequin au visage figé dans un sourire éternel, dont les traits imitent ceux de la belle Anglaise, jusqu’à ses cheveux noirs reproduits en fibres de Nylon et noués en chignon de danseuse. Les lettres embossées sur l’emballage annoncent :

 ELIZABETH – RESPONSABLE INGÉNIERIE 
 Dans cette boîte, tu trouveras :
  une combinaison d’astronaute ! 
 une mini-trousse à outils de mécano de l’espace ! 
 un justaucorps et des ballerines de danseuse étoile ! 

« Wouah, je suis trop contente ! s’exclame la petite fille en blouse lavande. Liz est ma pionnière préférée – elle est si belle, et elle danse si bien ! Plus tard, je voudrais tellement être comme elle. »

Un nouveau cri de joie retentit à côté de la petite fille.
« Regardez ! s’exclame le garçon en fauteuil roulant. Moi aussi, j’ai reçu un responsable Ingénierie, mais celui des pionniers ! »

Entre ses mains, il tient une boîte dans laquelle est disposée la figurine représentant Tao. Il y a aussi un fauteuil roulant maintenu au carton par des liens de plastique, un modèle high tech, reproduisant à la perfection celui du Chinois – tellement différent de la chaise trop massive, à la peinture écaillée, sur laquelle est assis le jeune paralytique.

 TAO – RESPONSABLE INGÉNIERIE 
 Dans cette boîte, tu trouveras :
  une combinaison d’astronaute ! 
 une mini-trousse à outils de mécano de l’espace ! 
 un fauteuil roulant de compétition au châssis en titane ! 

« Ho ! ho ! ho ! fait Arthur Montgomery en essayant d’imiter le fameux rire jovial du Père Noël – dans sa bouche, de sa voix atone, ça ressemble à un disque rayé, coincé sur la même syllabe. Tu es content de ton cadeau, mon ami ?

— Oh oui, Père Noël, vous avez vraiment bien fait les choses ! dit le garçon, la voix pleine de gratitude. Vous avez offert à chacun son pionnier modèle ! Parce que Tao, pour moi, c’est comme mon grand frère. Chaque fois que j’ai le cafard, quand je me dis que personne ne m’adoptera jamais et que je ne pourrai jamais rien faire de ma vie, coincé dans mon fauteuil, je pense à lui. Et ça me regonfle à bloc, vous pouvez pas savoir ! Le programme Genesis m’a vraiment prouvé qu’il fallait toujours garder espoir.

— Ho ! ho ! ho ! » se contente de répondre Arthur Montgomery.

La caméra, elle, continue de détailler les figurines, ces Ken et ces Barbie de l’espace moulés d’après nos mensurations.
Aucun détail n’a été omis ; la figurine de Kris arbore une couronne de nattes blondes tressées à la perfection et il y a un modèle réduit de Louve pour l’accompagner ; le texte sur la boîte de Marcus garantit que, sous sa combinaison, ses tatouages sont conformes à l’original.
Soudain, ma propre effigie apparaît à l’écran.
Ça me file un coup à l’estomac de me voir, là, sous plastique.
Parce que la figurine est vraiment ressemblante, jusqu’aux cheveux roux qui retombent sur les épaules de la combinaison.
Parce que ce corps miniature est totalement immobile, les poignets et les chevilles ligotés au carton.
Parce qu’on dirait que je suis morte, allongée dans un cercueil blanc
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}