AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1869
Mort(e) : 1953
Biographie :

Ancien élève de l'École normale supérieure. - Professeur. Critique littéraire.
Victor Giraud, né à Melun le 26 novembre 1869 et mort à Sartrouville le 14 février 1953, est un universitaire et critique littéraire français.
Fils d'artisans, il fait des études classiques au lycée de Mâcon, puis entre à l'École normale supérieure de Paris en 1889. Nommé professeur en 1892, il devient agrégé de lettres en 1894 et occupe la même année la chaire de littérature française de Fribourg, succédant à Joseph Bédier.
En 1902 et 1903, il dirige la Revue de Fribourg, puis devient secrétaire général à la Revue des deux Mondes grâce à Ferdinand Brunetiere. Il collabore aussi à de nombreux journaux tels que Le Figaro, les Cahiers de la Quinzaine, la Revue d'Histoire littéraire de la France, la Revue latine d’Émile Faguet, les Annales de philosophie chrétienne.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Giraud   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Dans tous les villages, et à Strasbourg même, l'accueil des populations, très différent de la joie exubérante de la foule parisienne, est tout aussi émouvant:

"C'est dans l'immobilité muette qui ne gaspille rien de ces minutes poignantes, une gravité simple et d'une incomparable dignité. Il n'y a pas d'autre geste que le salut qui, noblement, découvre tous les fronts ; il n'y a pas d'autres extériorisation des sentiments que l'intensité des regards et, sur les visages hâlés et burinés de rides, de grosses larmes silencieuses qui coulent."

[p70]
Commenter  J’apprécie          50
Par sa loyauté, sa franchise, sa rectitude intellectuelle et morale, il plane au-dessus de la mêlée et de toutes les éclaboussures de la vie. Et aussi, il faut le dire, par l'inaltérable candeur de son âme. Car ce grand chef a conservé, à travers toutes les vicissitudes de l'existence, cette fraîcheur d'âme et, comme dit le poète,

"Son coeur d'enfant, le coeur sans tache
Que sa mère lui a donné."

Il est resté un éternel premier communiant. La racine de tout son être, même de ses vertus militaires, c'est sa foi religieuse: une foi si profonde, si invincible, qu'elle est capable de transporter les montagnes. Et une foi presque égale en la France, en sa mission providentielle, foi qui nous impose à tous l'obligation de servir cette unique patrie sans réticence et, s'il le faut, jusqu'au suprême sacrifice.

[p46-47]
Commenter  J’apprécie          40
Mais ses vrais maîtres lui viennent d'ailleurs. En 1878, il a seize ans; il est en seconde, et l'un de ses camarades, Stanislas de Guaita, qui était externe, lui apporte en cachette les Émaux et Camées, les Fleurs du mal, Salammbô. Ce lui fut une révélation, une révélation non seulement esthétique, mais morale. Il se nourrissait, il s'enchantait de ces pages morbides et passionnées. « Leur rythme et leur désolation me parlaient, me perdaient d'ardeur et de dégoût.... Voilà des voix enfin qui conçoivent la tristesse, le désir non rassasié, les sensations vagues et pénibles, bien connues dans les vies incomplètes. « Son ami, qui était poète, lui commente ces poètes avec ferveur. Dès lors, « il n'est plus seul dans l'univers; son ami et ses maîtres s'installent dans son isolement qu'ils ennoblissent ». L'initiation littéraire commençait.
Commenter  J’apprécie          20
Victor Giraud
Imaginez un pays complètement irréligieux, ou, pour mieux dire, entièrement areligieux, un pays tout entier livré à l’indifférence religieuse : l’anticléricalisme n’aurait pas même l’ombre d’un prétexte pour y naître et s’y développer.
Commenter  J’apprécie          30
J'aurais voulu, hélas! esquisser, de son vivant même, ce portrait qu'il ne verra pas. Il avait sa place marquée dans cette série d'études contemporaines dont il avait approuvé le dessein avec son ardeur de générosité coutumière. Car il n'a pas été seulement, comme l'a si bien dit M. Jules Lemaître, « une grande force bienfaisante » : il a été l'une des personnalités les plus originales et, en même temps, les plus hautement représentatives de ce dernier demi-siècle. Et l'histoire intellectuelle et morale de sa génération s'est si fidèlement reflétée à travers la sienne, qu'en étudiant l'une, c'est l'autre aussi qu'on se trouve involontairement retracer.
Commenter  J’apprécie          10
Auparavant, le jeune officier veut fonder un foyer. Il a connu, à Versailles, la soeur de la femme de son frère, Melle Thérèse de Gargan, dont la grâce aimable, la finesse d'esprit et de coeur lui ont été comme un portrait rajeuni de sa propre mère: avec ce "jugement rapide et sûr" que ses chefs louent en lui, il s'est promis d'en faire sa femme. Cette union de deux êtres d'élite, en tous points dignes l'un de l'autre, fut célébrée à Versailles le 11 août 1925. De cet heureux mariage, six enfants allaient naître, quatre garçons et deux filles.

[p18]
Commenter  J’apprécie          10
La véritable école de guerre, ce sera la guerre, tout court.

[p26]
Commenter  J’apprécie          30
Mais le livre esl quelque chose cependant, précisément parce qu'il reflète et. parfois, inspire la vie: el. si je ne m'abuse, une enquête même purement littéraire pourra ne pas être inutile à ceux qui voudront bien connaître la France d'aujourd'hui. Car, d'abord, la littérature, de noire temps surtout, touche à tant de choses, qu'on peut dire que la vie sociale tout entière vient s'y réfléchir comme dans le plus limpide et le plus fidèle des miroirs.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          00
Quand un écrivain comme Loti est depuis trente ans bientôt sur la brèche, quel que soit l'intérêt des livres qu'il médite encore, la plupart des mots « déterminants » qu'il avait à dire ont été prononcés, les principaux aspects de sa personnalité littéraire et morale ont pu se déployer sans contrainte. Et l'on peut se proposer de définir son inspiration et de caractériser son œuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Giraud (5)Voir plus

¤¤

{* *}