AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 08/05/1928
Mort(e) à : Paris , le 08/01/1988
Biographie :

Gérard Buhr est un acteur français. Il est également scénariste pour la télévision et auteur de plusieurs romans noirs sous le pseudonyme de Victor Harter.

Après une petite enfance passée en Alsace, il se réfugie avec sa famille à Grasse en 1940 et il y rencontre Gérard Philipe qui aura une influence décisive sur sa carrière. Ses études secondaires à peine terminées il part pour les Etats-Unis en 1945 et y séjourne jusqu’en 1948 entreprenant des études d’art dramatiques. Il revient en France, à Paris et accumule les petits rôles au théâtre. Il part pour Rome mais la poule aux d’or était déjà agonisante. Il n’y trouve des rôles de second plan dans deux films et retraverse les Alpes.

En France il fait la connaissance des pionniers de la nouvelle vague. Jean-Pierre Melville le guide dans cette esthétique cinématographique et lui offre le second rôle masculin dans "Bob le Flambeur".

Ensuite il partage l’affiche avec Curd Jurgens dans "Michel Strogoff" en 1956. Sa carrière débute sous de bons auspices mais la super production Normandie-Niemen ne s’avère être qu’un succès mitigé. Gérard Buhr se cantonnera alors dans les seconds rôles pour des films comme "Léon Morin prêtre" avec Belmondo, "Le cave se rebiffe", "Le monocle noir" avec Paul Meurisse, jusqu’à "Dangereusement vôtre" en 1985 en passant par "Le Pacha", "Le Clan des Siciliens", "Le Chacal" et bien d’autres. Il est également comédien et crée en 1954 "La Condition humaine" d’André Malraux, ou encore en 1966 "Six hommes en question" de Frédéric Dard et Robert Hossein. Il interprétera aussi pour la télévision des rôles dans la série des "Cinq dernières minutes" de Claude Loursais ou encore la saga de Chateauvallon.

En 1965, sous le pseudonyme de Victor Harter, il publie au Fleuve noir son premier roman d'espionnage, "Turpin tire la contrepointe". Il donne une dizaine de titres à cette série et signe également des romans noirs.

Il a été aussi scénariste pour la télé, adaptant son roman "Le Pèlerinage" réédité pour l’occasion chez Casterman mais qui était la seconde mouture de "Choucroute au sang" paru au Fleuve Noir en 1970.

Il meurt en 1988 à son domicile parisien d'une rupture d'anévrisme à l'âge de 59 ans.

+ Voir plus
Source : http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/05/victor-harter-un-portrait.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Harter   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bob le flambeur (1955). Bande-annonce.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Harter (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3096 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}