AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Victor Lopez est titulaire d'un master 2 en philosophie de l'Université Panthéon-Sorbonne (2003-2006).

Il est passionné de cinéma asiatique sur lequel il écrit au sein du site spécialisé East Asia, où il est directeur de la publication - chargé des partenariats et du développement de la marque, depuis 2010.

Depuis 2013, il est aussi chef de projet chez l'éditeur et distributeur Éléphant Films, en charge de "CMC - Cinema Master Class - La Collection des Maîtres", éditée en vidéo.



Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Lopez   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Victor Lopez - Hayao Miyazaki


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le philosophe Franco « Bifo » Berardi soutient que notre langage court le risque de devenir de plus en plus codifié. En définissant le code en tant que « connexion de souches syntaxiques pré-définies », il nous prévient que : « le code stipule l’avenir en tant que seul avenir possible ». La poésie, quant à elle, a ce pouvoir de transformation avec lequel elle peut lutter. « Plutôt qu’une fonctionnalité lisse, la poésie crée de nouvelles erreurs, livrant d’éblouissantes contradictions qui nous hantent et qui élargissent le sens de ce que signifie être humain ». Les bribes de mots et phrases dans les films de Oshii sont non seulement surchargées d’infirmation, elles occupent également l’espace urbain. Cela peut être perçu comme la visualisation de la poésie troublant le paysage futuriste de la ville cyber, remplie de possibilités qui existent à l’extérieur des coquilles.
Commenter  J’apprécie          102
C’est là le cinéma qu’il faut faire, celui qui dévoile la beauté du monde, et non dessiner ces mangas qui n’en retiennent que le cynisme. Il déploie alors toute son énergie à développer une œuvre contre la complaisance dans la description du désespoir qui irriguait aussi une partie de la production de l’époque.
Depuis lors, tout le travail de Miyazaki va s’orienter vers cet unique horizon : retrouver cet émerveillement primitif dans un geste vitaliste, décrit avec le plus de détails et de méticulosité possible.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Victor Lopez (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}