AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victor Margueritte (159)


La chasteté forcée ne mène qu'à de stériles tourments. Ceux qui la prônent sont les premiers à y faillir, sous le manteau. Je ne vois pas au profit de qui ni de quoi une jeune fille se consumerait sans vivre, ni pourquoi, librement, elle n'enfanterait pas, si cela lui plait...
Commenter  J’apprécie          320
Moyens d'éviter la grossesse. Vous saviez à quoi cela vous exposait?
- S'il était caché, personne que moi ne pouvait le lire...S'instruire n'est pas un crime.
- Mais répandre cet enseignement antisocial est un délit criminel qui peut vous valoir... Tenez, voici la loi: art 3.- Sera puni d'un mois à six mois de prison et d'une amende de 100 francs à 5000 francs quiconque, dans un but de propagande anticonceptionnelle, aura, par l'un des moyens spécifiés aux articles 1 et 3... (Il daigna expliquer) ...Ils visent la provocation au crime d'avortement et, là-dessus, non plus, vous n'êtes pas quitte! - ...aura décrit ou divulgué ou offert de révéler des moyens propres à prévenir la grossesse, ou encore facilité l'usage de ces procédés...."
- La loi dit ça! (Elle ne pouvait contenir son indignation)...Mais c'est une monstruosité! Les députés qui l'ont faite n'ont donc jamais regardé la vie, questionné des femmes!
- Oui, oui, nous savons! Vous êtes une petite anarchiste.
Elle rejeta d'un haussement d'épaules, l'étiquette qu'il lui collait:
- Anarchiste! Par que je n'aime pas voir la souffrance, et que la bêtise me dégoûte? Que les fabricants de votre loi aillent donc se renseigner chez les pauvres gens! S'ils étaient comme moi, ils sauraient pouvoir, chez les ouvriers comme à la campagne, des quantités de femmes se prêtent la main pour se débarrasser de leur charge, quand elles ne se percent pas elles-mêmes le ventre, avec la première pointe venue!
Commenter  J’apprécie          280
Enfin,si tu revois ce bon curé, souviens toi bien de lui rappeler la parole de Nietzsche : " Il y a trop peu d'amour et de bonté dans le monde pour en donner à des êtres imaginaires. "
Commenter  J’apprécie          171
- Voyons, Briscot ! C'est donc si extraordinaire qu'en matière ...d'amour- (...)-une femme pense et agisse comme un homme ? Il faut vous faire à cette idée, et me prendre pour ce que je suis : un garçon.
Il eut, au bout des lèvres: une garce, et par politesse, acheva le mot :
-Une garçonne, je sais. -La- garçonne ! (p.126-127)
Commenter  J’apprécie          130

On n'a de droits sur la personne qu'on aime, que ceux qu'elle vous donne. (p.367)
Commenter  J’apprécie          130
La maternité n'a de raison d'être, et de grandeur, que consentie. Mieux : voulue.
Commenter  J’apprécie          120
- [...] L'amour, d'abord, ça n'existe pas, c'est des bruits qu'on fait courir ! Y a que des bêtes qui se déchirent, quand elles ne se baisent pas. Le plaisir ?... oui, le cul ! Un cul-de-sac, on en voit vite le fond... [...]
Commenter  J’apprécie          110
...la musique,ça s'ouvre donc?
La musique,c'est le chant qui sort de tout...de soi quand on est heureux...du vent quand il souffke sur ka forêt et sur la mer...C'est aussi le concert des instruments,qui rappelle tout ça...Et l'ouverture,c'est comme celle d'une grande fenêtre sur le ciek,pour que la musique entre,et qu'on l'entende.
Commenter  J’apprécie          100
- Il faut n'avoir jamais aimé pour croire qu'à la première tromperie un sentiment véritable peut disparaître, comme une allumette s'éteint.
Commenter  J’apprécie          90
La pénitence, c'est un balai qui fait d'la place pour les péchés nouveaux.
Commenter  J’apprécie          70
Victor Margueritte
Tous les maux que la guerre prétend guérir sont moins épouvantables que la guerre elle-même.
Commenter  J’apprécie          70
Il est vrai s'attristait-il, que si le sériculteur n'agissent que les quantités utiles à ses besoins, l'état,grand consommateur de chair à canon,et les intermédiaires qu'en vivent n'y regardent pas de si près. Ils ont un intérêt capital (c'est le mot!) à recruter pèle mêle, jusque dans l'œuf,pour la plus grande multiplication du matériel humain. L'obus tourné,il faut le vendre!...
Commenter  J’apprécie          60
Il faut n'avoir jamais aimé pour croire qu'à la première tromperie un sentiment véritable peut disparaître, comme une allumette s'éteint.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'on en dira, c'est cela, n'est-ce pas ? Les conséquences ?... Je m'en moque. la société ? Je la récuse. Je romps avec elle pour vivre comme une indépendante, selon ma conscience ! Pour vivre, moi femme, comme... tenez ! ce que vous ne serez jamais : un honnête homme. (p.146)
Commenter  J’apprécie          60
L'idée qu'une partie de l'humanité saigne, tandis que l'autre s'amuse et s'enrichit, la bouleverse. Les grands mots agités sur tout cela comme des drapeaux : "Ordre, Droit, Justice !" achèvent de fortifier en elle sa naissante révolte contre le mensonge social.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce, en effet, qu'une révolution, - qu'elle soit morale, politique ou sociale ? - Je l'ai dit d'ailleurs : "Une réaction de l'énergie contre l'oppression d'injustes forces. la femme, prisonnière depuis des siècles, esclave habituée à la résignation et à l'ombre, titube au seuil brusquement ouvert de la lumière et de la liberté."
(...)
Donnons à nos fille et à nos femmes, dans l'usage comme dans la loi, donnons à toutes les mères (fille-mères comprises) les libertés dont on ne conçoit plus que l'homme se réserve, despotiquement, le monopole.
(Note de l'auteur - 1922)
Commenter  J’apprécie          50
Le mariage sans l'amour n'est pour moi qu'une forme de prostitution. (p.125)
Commenter  J’apprécie          50
On peut encore pardonner une erreur, une faute qu'on regrette et qu'on avoue !... On ne peut pas pardonner le mensonge ! C'est cela, la vraie tromperie. Et c'est dégradant, c'est bas (p.77)
Commenter  J’apprécie          50
Quelles sont tes peines?
Elle secoua la tête, soudain en défense : je n'en ai pas.
Il prit un maintien grave: Dieu t'écoute,ma fille, dis- les lui.
J'ai pas besoin de les lui raconter...S'il existe, il les connaît, et S'il n'existe pas...
Commenter  J’apprécie          40
Les morts qu'on aime ne sont pas morts ; ils ne disparaissent qu'avec le dernier souvenir !...
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Margueritte (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}