AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Victor Renaud, chevalier du mérite agricole, technicien d'agriculture biologique, est collectionneur de légumes anciens et de plantes potagères.

Il a été un pionnier en matière de jardinage biologique et promeut des méthodes qui respectent notre planète dans chacun de ses livres.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Rustica, dont Parasites : les traitements bio, dans la collection " La vie en vert ".
Il est membre des associations Ecrivains et Artistes Paysans.

Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Renaud   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le sol ne peut pas être laissé nu sous peine de se dégrader. Il est important de le protéger du froid, du soleil, de la pluie battante...par une végétation abondante. Or, certains végétaux utilisés pour recouvrir le sol entre les cultures constituent aussi une excellente manière de le fertiliser. C'est pourquoi, agissant comme "fertilisation verte", ils sont appelés "engrais verts".
Commenter  J’apprécie          150
Pourquoi ne pas retourner le sol ?
Cette façon de travailler la terre surprend beaucoup de jardiniers ; d'autres sont septiques, parce que jusqu'ici ils ont toujours bêché leur jardin.
Dans une poignée de terre fertile se trouvent des milliards d'êtres vivants, et parmi ceux-ci, en grand nombre, les micro organismes.
Que se passe t-il quand on bêche à 25 - 30 cm ?
On bouleverse la vie microbienne en mettant ceux qui ont besoin d'oxygène en dessous, ceux qui n'en ont pas l'utilité au-dessus ; on crée un déséquilibre et beaucoup de micro-organismes disparaissent par étouffement pour les uns, par excès d'oxygène pour les autres.
Commenter  J’apprécie          60
"Que ton aliment soit ton médicament"
Hippocrate
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu’une parcelle se libère, le jardinier a tout intérêt à y cultiver un engrais vert, qui va dans un premier temps recouvrir et protéger le sol par sa végétation, le restructurer par ses racines, puis le fertiliser par son enfouissement dans les 10 premiers centimètres du sol après un léger broyage sur place et un séchage de quelques jours.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Renaud (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
104 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}