AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victor Serge (103)


L'esprit révolutionnaire se fonde sur un sentiment d'insatisfaction.

Le satisfait est conservateur; il craint que sa quiétude ne soit troublée. Pourvu qu'il digère ! Les bornes de son horizon lui plaisent.
L'insatisfaction, c'est la douleur provoquée par la difficulté de satisfaire les besoins essentiels de l'être, faim, soif, manque de liberté, affirmation des besoins supérieurs intellectuels et moraux...

Voici deux mentalités en présence :
D'une part, l'ardeur de vivre, l'esprit critique, la révolte.
De l'autre, la satisfaction béate de végéter, le contentement de soi-même, l'obéissance, la routine.
Commenter  J’apprécie          263
Les hommes, quand ils s'imaginent avoir conquis l'argent, sont de règle conquis et défigurés par lui.
Commenter  J’apprécie          240
Victor aimé, je reçois seulement aujourd'hui tes lettres d'Oran. Je viens de les lire d'une traite, assoiffée que j'étais de toi. Tout ce que tu me dis est si beau que j'en suis tout émue. Je ne comprendrai jamais le miracle qui t'a fait m'aimer. Quand je pense que tu aurais pu ne pas exister dans ma vie, j'en suis effrayée, c'est comme si j'étais venue au monde aveugle et sourde.
(Marseille 1-04-1941).
Commenter  J’apprécie          230
J'ai vu en route les consuls américains déployer partout une malveillance tellement ingénieuse à l'égard des gens qui frappent à leur porte, que de ce côté aussi je voudrais bien être rassuré.
(Ciudad-Trujillo,14 juin 41).
Commenter  J’apprécie          220
Max Ernst est arrivé et pense partir dans un jour ou deux pour Lisbonne. Encore un être extraordinaire : une sorte de magicien qu'on ne peut pas approcher comme ça, comme on approche un être humain. (Je n'exagère pas, je suis sûre que toi-même tu sentirais tout ce qui se dégage de lui de magique). Il a montré tous les tableaux qu'il a faits pendant la dernière année : une vingtaine. C'est inimaginablement beau. Au bout d'un quart d'heure, nous étions en plein merveilleux, mais un merveilleux concret, qui vous enveloppe entièrement. C'est ce que j'ai vu de plus beau. Et lui qui semblait sortir d'un de ces paysages qui vous enlèvent le souffle...
(Marseille 1-04-1941).
Commenter  J’apprécie          220
Le totalitarisme n'a pas d'ennemi plus dangereux que le sens critique ; il s'acharne à l'exterminer. Les clameurs emportent l'objection raisonnable et, s'il persiste, une civière emporte l'objecteur vers la morgue.

Jamais, nulle part, on ne m'a contesté une seule ligne, jamais on ne m'a opposé un argument : rien que l'injure, la dénonciation et la menace.
Commenter  J’apprécie          210
Quand on a de si vastes régions polaires et tant de steppes à sa disposition,
on a pas vraiment besoin de guillotine...
Commenter  J’apprécie          210
La recherche de la vérité est un combat pour la vie ; la vérité qui n'est jamais faite, étant toujours en train de se faire,est une conquête sans cesse recommencée par une approximation plus utile, plus stimulante,plus vivante d'une vérité idéale peut-être inaccessible.
Commenter  J’apprécie          190
Le capitalisme moderne marchant à l'opulence a passé sur le corps de plusieurs générations de travailleurs qui vécurent dans des taudis, trimèrent de l'aube à la nuit tombée, ne connurent aucun liberté démocratique, livrèrent à l'usine dévoratrice jusqu'aux muscles débiles des gosses de huit ans...

Sur les os, la chair, le sang, la sueur de ces générations sacrifiées s'est bâtie toute la civilisation moderne.
Commenter  J’apprécie          192
... Et c'est une chose effrayante et navrante que de voir comment l'exercice d'un pouvoir , fût-il momentané, fût-il minime, peut transformer le premier venu en tyranneau....
Commenter  J’apprécie          190
- Répondre à un interrogatoire ? Après cet enlèvement illégal ? Sans savoir qui vous êtes - ou ne le sachant que trop - sans garanties d'aucune sorte ?
La tête massive du bellâtre oscilla légèrement sur la cravate ; les dents, larges et jaunes, s'y découvrirent... Cette brute aussi entendait sourire. Ce qu'elle murmura devait vouloir dire : "Nous saurons bien vous y obliger." Bien sûr. Avec un courant électrique à faible tension, on peut tordre une créature humaine en tous sens, la plonger dans les pires convulsions de l'épilepsie, de la démence, bien sûr, et je le sais.
Commenter  J’apprécie          190
On ne vit jamais que de soi,on ne vit jamais que pour soi, il faut savoir que notre pensée la plus intime,la plus notre,se rattache par mille liens à celle du monde. Et celui qui parle,celui qui écrit est essentiellement un homme qui parle pour tous ceux qui sont sans voix.
Commenter  J’apprécie          180
La cause de la liberté est gravement menacée à l'époque de la montée des économies planifiées, étatisées, qui seront tentées de planifier à leur gré l'information, la presse, l'éducation, l'expression imprimée de la pensée.

Victor Serge /// 1946
Commenter  J’apprécie          182
Nous voulions une révolution libertaire, démocratique ---- moins l'hypocrisie des bourgeois --- égalitaire, tolérante pour les idées et les hommes, qui userait de la terreur s'il le fallait, mais abolirait la peine de mort !
Commenter  J’apprécie          180
" Garde ton âme, puisque c'est tout ce qui te reste..."

Pas facile à garder, l'âme, car, l'adjuration signée, le parti exigeait que vous vinssiez à la tribune condamner vos erreurs d'hier, dénoncer vos compagnons d'hier, et pas une fois, dix fois, sans cesse.
Ce n'était jamais assez d'humiliation.
Commenter  J’apprécie          170
De ce jour datent la répulsion et le mépris que m'inspire la peine de mort, qui ne répond au crime du primitif, de l'arriéré, de l'égaré, du demi-fou, du désespéré que par un crime collectif, commis à froid, par des hommes investis d'autorité et qui se croient pour cela innocents du sang misérable qu'ils versent.
Commenter  J’apprécie          170
Il faudra donc des anarchistes pour aller de l'avant, stimuler la perpétuelle recherche des meilleurs et des plus vaillants, assurer la défense de l'individu contre certaines collectivités intolérantes ou tyranniques, poursuivre dans les moeurs et dans la pensée l'éternelle action révolutionnaire génératrice de progrès.

Victor Serge 1920
Commenter  J’apprécie          170
C'est telle qu'elle est, avec toutes ses conséquences redoutables, avec tous les risques qu'elle comporte et les sacrifices qu'elle impose qu'il faut vouloir la révolution parce qu'elle est inévitable et nécessaire ; parce qu'elle est la condition du développement ultérieur de l'humanité __ de la grande renaissance des hommes.
Commenter  J’apprécie          170
Je concevais, je conçois encore l'écrit comme ayant besoin d'une justification, comme un moyen d'exprimer pour les hommes ce que la plupart vivent sans savoir l'exprimer, comme un moyen de communion, comme un témoignage sur la vaste vie qui fuit à travers nous et dont nous devons tenter de fixer les aspects essentiels pour ceux qui viendront après nous.
J'étais ainsi dans la ligne des écrivains russes.
Commenter  J’apprécie          160
Qui sait combien de fusillés sont encore nécessaires pour nourrir la terre russe ?

Nous avons cru voir si clair devant nous au temps de la Révolution, et nous voici replongés dans les ténèbres; peut être est-ce le châtiment de notre orgueil.
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Serge (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}