AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


[Thessalonique, Grèce, 1917. Un terrible incendie vient de ravager la ville.
Olga Komninos vivait rue Irini avant de se marier, elle retrouve d'anciens voisins en s'y réinstallant provisoirement. Olga vient d'avoir un bébé, Dimitris.
Mais son mari n'aime pas du tout ce quartier modeste, désormais surpeuplé.
Pavlina est la bonne d'Olga. Roza Moreno, une voisine juive, a 2 fils en bas âge et vient aider Olga et Pavlina. A cette époque, dans de nombreux quartiers de la ville, juifs, musulmans et chrétiens cohabitent en paix.]

- Je crois que nous ne serons pas trop mal ici, Olga, n'est-ce pas ? lui dit Pavlina, tandis qu'elles franchissaient le seuil de la maison.
- Oui, je le crois aussi. Ce sera comme un second chez-nous ...

Les quelques biens qu'elles avaient sauvés, pour l'essentiel des couvertures, draps, couches et autre attirail de puériculture, furent transportés à l'intérieur.
Kyria Moreno apporta ensuite une cagette à fruits qui pourrait servir de berceau. Elle l'avait rembourrée pour la rendre confortable, et elle avait brodé des draps ainsi qu'une couverture avec le nom de Dimitris.

Au numéro 5, entre Olga et les Moreno, habitaient les Ekrem, un couple de musulmans et leurs trois filles. Mme Ekrem se présenta cet après-midi-là avec des cadeaux pour le bébé et des friandises pour Olga.
Cette femme au cœur généreux communiquait essentiellement avec ses voisins par gestes et sourires, tant son grec était limité.

Olga était heureuse de retrouver le quartier familier et chaleureux où elle avait grandi, la rue qui fourmillait de souvenirs plaisants. Les familles qu'elle avait fréquentées dans sa jeunesse n'avaient pas déménagé et se montraient enthousiastes de la revoir. On lui pardonna presque aussitôt d'avoir à peine rendu visite depuis son mariage.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}