AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1937
Biographie :

Enfance marseillaise et provençale pleine de toux et de fièvre, diplôme scolaire BEPC, puis travaille dans le magasin paternel monnaies-numismatique, fait, dans l’arrière-boutique, de grosses vaisselles de Louis d’or, qui chantent d’inouïes barcarolles !
A 14 ans, commence à écrire des nouvelles policières sans policiers, mais avec gigolos et dollars. Des poèmes avec géraniums philosophes et un roman inquiétant, avec montre au poignet qui sert déjà de téléphone. Le cinquième texte sera publié chez Julliard avec l’aide de Françoise d’Eaubonne qui l’encourage. Elle a 22 ans.
En enfilade, infirmière - hôpitaux, cliniques - pendant dix ans, chauffeur de taxi, chroniqueuse ou feuilletoniste dans quelques journaux, notamment Charlie Hebdo, l’Humanité, Ah Nana !.
Concernée et désolée par les calamités du monde, s’implique dans de nombreux combats politiques et sociaux, activité de conviction personnelle, non rémunérée, qui fatigue la voix et les jambes, mais où on rencontre les meilleurs copains.
Aime les vrais romans, avec des personnages, un début et une fin, les sentiments, la colère et la compassion. Médaille d’or des Donneurs de sang. Parachutiste, rockeuse, vélocipédiste du dimanche, klaxonnez avant de doubler, merci !
Prix Jean Macé 1982 de la Ligue de l’Enseignement pour Staboulkash.

Dans sa facette la plus sombre, le 20 Janvier 1977, Victoria Thérame publie un article dans 'Charlie Hebdo' où elle prend la défense des pédophiles Bernard Dejager, Jean-Claude Gallien et Jena Burckardt dans "l'Affaire de Versailles". Elle ne clame pas leur innocence, mais pour plaide pour la décriminalisation des actes pédocriminels.
+ Voir plus
Source : http://www.desfemmes.fr et http://www.m-e-l.fr/Victoria%20Therame,433
Ajouter des informations
Bibliographie de Victoria Thérame   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je conduis, conduire, c'est scriptatif, je conduis, je trace, tu écris avec ta bagnole, des signes sur l'asphalte, je sens les mots qui restent derrière moi sur le bitume, je me vois d'en haut, de l'hélicoptère, ou de la plus haute tour de la ville, tisser mon filet vivant, je suis l'araignée.
Commenter  J’apprécie          100
Nono est chez lui et reprend sa vie ordinaire . Bien manger , voir la télé , bien dormir , et repartir rouler dans la matinée après un copieux petit-déjeuner .Comme il vivait à l'époque de Gaby Labornette , sauf qu'il n'avait pas encore de scooter .
Commenter  J’apprécie          90
Victoria Thérame
Tout se dissout, se consume, se perd.
Même la pensée fond, s'éparpille.
Seuls les livres résistent à tout.
Commenter  J’apprécie          90
finalement , elle joue d'audace et réussit son coup , en pleine soirée , alors que son père est , lui aussi , dans la maison .Mais justement , tous sont occupés à ce qu'il raconte , au salon .
Commenter  J’apprécie          20
- Non. Je les soupçonne...
- De quoi?
- Je les soupçonne... Ils ont des têtes à soupçons.
Commenter  J’apprécie          20
Victoria Thérame
La victime meurt face a' un assassin ...L'assassin meurt face au monde entier .
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Thérame (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4818 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}